jeudi 29 mars 2012

MESSAGE DE Denis DOUBLET Conservateur de la RESERVE NATURELLE NATIONALE DES GORGES DE L'ARDECHE



Retour du Vautour Percnoptère dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche

Bonjour à toutes et tous ;

Le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) a le plaisir de vous informer du retour du couple de Vautour Percnoptère  dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche (RNNGA) au lieu dit les Abeillères (Cf. Carte en pièce jointe).

Conformément à la convention avec le Comité Escalade le site des Abeillères ainsi que celui de l’Aiguillette de Gournier  seront fermés à l’escalade du 30 mars au 30 septembre 2012. Cette interdiction, s’applique également aux spéléologues qui souhaiteraient accéder à des cavités en utilisant, en particulier, le site des Abeillères, conformément au règlement intérieur de la RNNGA qui indique dans son article 6 « L’accès aux cavités par les falaises devra faire l’objet d’une déclaration au gestionnaire… ».

Par principe de précaution et afin de favoriser une zone de quiétude de mars à fin septembre (malgré la présence des canoës sur la rivière) pour ce couple et leur future(s?) progéniture(s?), le SGGA compte sur votre attachement à la préservation de la biodiversité pour respecter également une zone allant de l'Aiguille de Morsanne (amont des Abeillères) jusqu'à Gournier. Il s'agit ainsi d'éviter dans cette zone des prospections et d’explorations de cavités, d'éventuelles randonnées en dehors des sentiers balisés, et ce sur les deux rives de la rivière Ardèche durant toute la période de reproduction jusqu'à l'envol des jeunes et le départ des oiseaux pour des contrées plus clémentes.

Concernant le dérangement lié aux pratiques de navigation très bruyantes de certains groupes sur la rivière, le SGGA renouvelle, comme en 2011, ses interventions "pédagogiques" (présentation RNNGA, règlementation, pratiques de bonnes conduites dans un espace protégé...) auprès des responsables et des encadrants techniques des structures gérant ces groupes. 

Le partenariat SGGA - CORA Faune Sauvage – LPO07 se poursuit pour la surveillance du couple de Vautour Percnoptère  présent dans la réserve naturelle.

Merci de faire circuler cette information auprès de vos adhérents.

Le Conservateur
Denis Doublet
Denis DOUBLET
Directeur adjoint SGGA
Conservateur RNNGA
Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche
Le Village
07700 Saint-Remèze
0672331102
0475980136 (poste 403)
d.doublet@gorgesdelardeche.fr


mardi 27 mars 2012

REPAS DES AINES "Il était une faim" St MARTIN D'ARDECHE

Le Maire a salué les participants et les a remerciés d’avoir répondu favorablement à ce rendez-vous convivial qui permet à chacun de se retrouver. Il a regretté l’absence des antibiotic’s qui étaient prévus pour l’animation du repas. Ila souligné l’absence de ceux qui nous ont quitté cette année et qui représentent la mémoire du village qui nous fait de plus en plus défaut ainsi que de ceux qui malades n’ont pas pu participer à ce rendez-vous. Il a ensuite passé la parole à Mireille CHABOT adjointe chargée de l’organisation du repas :

Bienvenue à tous.

Je vous remercie d’avoir répondu favorablement à notre invitation. Nous avons une pensée émus pour ceux qui nous ont quittés en 2011 et début 2012 : Marcel CASEVECCHIE, Jean PRIVAT, Henri et julienne BAUME eux qui prenaient tant de plaisir à participer chaque année à ce rendez-vous.
Nous avons aussi une pensée pour ceux qui n’ont pas pu venir partager avec nous ce repas pour cause de fatigue ou maladie : je pense notamment à Paulette et Robert COSTE, Henriette VENTAJOL, Paulette DUFOR, Paule CHABOT, Michel et Paquita BORGNAT, Georges CHABOT .
Nous sommes également heureux d’accueillir des nouveaux parmi nous.
Pour le menu, je vous laisse le consulter, il est posé devant votre assiette. Merci aux viticulteurs aiguézois qui ont fourni les vins.
Je vous souhaite un très bon appétit et un agréable moment autour de ce repas préparé avec soin par nos hôtes St Martinois.



















" il était une faim..."
quartier le bosquet
07700 SAINT MARTIN D'ARDECHE

TEL: 04 75 53 54 17 ou 06 86 80 40 60

 http://www.il-etait-une-faim.fr/





LES SOURICEAUX INTELLOS ONT FETE CARNAVAL

Une quinzaine d'enfants du village costumés à ne pas les reconnaître ont arpenté les rues du village à la rencontre des habitants pour soutirer ici ou là des friandises et autres douceurs. Encadrés par les responsables de l'association avec à leur tête Béatrice secondée par quelques parents, ils ont poursuivi leur déambulation jusqu'à la cour de l'ancienne Ecole où ils ont partagé un goûter conséquent. 



vendredi 23 mars 2012

LA FNACA COMMEMORE LE 50e ANNIVERSAIRE DU CESSEZ LE FEU EN ALGERIE

COMMEMORATION DU 50e ANNIVERSAIRE DU CESSEZ LE FEU EN ALGERIE 

Le cessez-le-feu du 19 mars 1962 a mis fin à huit années d’un conflit opposant Algériens indépendantistes et Européens attachés au maintien de l’Algérie au sein de la France. Pour célébrer son 50 e anniversaire, une délégation de la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) de PONT ST ESPRIT conduite par Jean Pierre COLOMBET et les porte drapeaux a été reçue par le Maire et s’est recueillie au monument aux morts pour une lecture des messages et le dépôt d’une gerbe .





LE SGGA ORGANISE UNE VISITE DU CHANTIER DE FOUILLES LA MALADRERIE DES TEMPLIERS


Journées portes ouvertes du chantier de fouilles à la Maladrerie des Templiers Mardi 10 avril 2012, Le Garn (journée) Randonnée accompagnée jusqu'à la Maladrerie des Templiers. Rencontre avec le responsable de la campagne de fouille. Informations et réservation : 04 75 98 77 31 Samedi 21 avril 2012
Même programme que le 10 avril réservation : 04 75 98 77 31 
Option payante en barque 


Descente des Gorges de l'Ardèche en barque avec les Bateliers de l'Ardèche avec arrêt à la Maladrerie des Templiers pour rencontrer le responsable de la campagne de fouilles Réservations barque : 04 75 93 91 70


Vous pouvez réserver auprès du secrétariat de mairie à AIGUEZE 04 66 82 14 77

mercredi 21 mars 2012

L’ ASSOCIATION CULTURE ET LOISIRS A ORGANISE UNE SORTIE AU SPECTACLE DU CIRQUE DU SOLEIL A MONTPELLIER


L’ ASSOCIATION CULTURE ET LOISIRS A ORGANISE UNE SORTIE AU SPECTACLE DU CIRQUE DU SOLEIL A MONTPELLIER 


 Une quinzaine de personnes ont covoituré jusqu ’ à Montpellier pour assister à la représentation du spectacle ALEGRIA par le Cirque du Soleil. Montpellier accueillait en effet le mythique cirque du soleil, et son spectacle Alegria, un hommage à l’énergie, la grâce et la puissance de la jeunesse. Notre public aiguézois n’a pas été déçu par la qualité et l’originalité des numéros qui ont été présentés. Félicitations au Président Louis FRICAUD pour cette initiative qui s’inscrit bien dans les objectifs de culture et de loisirs de l’association qui organise entre autres la FETE MEDIEVALE et la JOURNEE DU PAIN.





Le groupe est prêt pour rejoindre la capitale régionale.

samedi 17 mars 2012

VISITE DU VILLAGE PAR UN GROUPE DE JOURNALISTES DE LA PRESSE SPECIALISEE NATIONALE

VISITE DU VILLAGE PAR UN GROUPE DE JOURNALISTES DE LA PRESSE SPECIALISEE NATIONALE : censuré à la demande d'un(e) journaliste présent(e). La censure : un comble pour un pro du journalisme !

samedi 10 mars 2012

UN GROUPE DE RANDONNEURS DE St JEAN DE MARUEJOLS A VISITE NOTRE VILLAGE

Un groupe d'une trentaine de randonneurs de St Jean de Maruéjols a effectué le circuit de Castel Viel, une boucle de trois heures qui conduit à travers guarrigue et bois de chênes verts jusqu'à l'oppidum de castelviel, permettant au passage des vues magnifiques sur le canyon de l'Ardèche et au retour une vue d'ensemble sur le village médiéval.
La randonnée s'est terminée par une visite du village commentée par Pierrette VINCENT et une dégustation des vins du Côtes du Rhône au caveau de la Tour Paradis chez CHABOT.
Les partcipants ont été unanimement séduits par notre village. 












vendredi 9 mars 2012

FILM SUR LES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE

http://www.lesfilmsdesbeauxvillages.com/

Cher Roland Vincent ,


Bonjour , je suis sous contrat avec l'association des plus beaux villages de France pour produire et réaliser une collection de films documentaires sur les 156 villages classés à ce jour.

Je vous invite à visiter mon site , ce qui vous permettra d'en savoir plus , de visionner quelques extraits des premiers films parus , de connaître le rythme des prochaines parutions.
J'aimerais que nous puissions collaborer efficacement , je souhaite pour cela ajouter le lien de votre site web de manière à ce que les visiteurs de mon site puissent rejoindre le vôtre et en savoir plus sur les services guidés par votre mairie .
Si nous pouvions également suggérer le lien de mon site depuis le vôtre l'harmonie serait parfaite.
D'autre part , il me semble indispensable aujourd'hui d'utiliser facebook comme vecteur de communication.

Nous pourrions également nous inviter à rejoindre nos profils et nos pages et ainsi créer une synergie en faveur de nos beaux villages , de communiquer et monter des projets .

Je me tiens à votre entière disposition , sept jours sur sept , pour avancer et débattre.

Dans l'attente de vos nouvelles , je vous adresse toute ma considération.


A très bientôt.


Mick Kalflèche.

jeudi 8 mars 2012

REUNION CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 27 FEVRIER 2012 – 18h30



REUNION   CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 27 FEVRIER 2012 – 18h30

1.       PRÉSENTS

Le Conseil Municipal s’est réuni le LUNDI 27 FEVRIER  2012 à 18h30 sous la Présidence du Maire : Roland VINCENT.
Présents : CHABOT Mireille, VENTAJOL Jean-Paul, FRICAUD Annie, DUIVON Ginette, VINCENT Marlène, MARRON Didier, BARROT Gil,
 DELLA LIBERA Stéphanie
Secrétaire de séance : Mireille CHABOT



1/ REPAS DES AINES

Mireille CHABOT présente une proposition pour le repas des aînés : date : DIMANCHE 25 MARS au restaurant « il était une faim » à St MARTIN D’ARDECHE qui peut recevoir plus de cinquante personnes, prix : 25 €. Les antibiotic’s ne sont pas disponibles pour l’animation musicale.
La limite d’âge des ayants droits est abaissée d’un an. Donc sont concernés les habitants permanents ou électeurs inscrits sur la liste électorale de la commune nés jusqu’en 1949 donc à partir de 63 ans. Sont invités les conseillers municipaux, le personnel communal.


2 / EQUIPEMENT DES RESEAUX POUR TERRAINS CONSTRUCTIBLES

On n’est pas en mesure de réaliser immédiatement les raccordements aux réseaux pour les terrains en UB du PLU car ils ne sont pas chiffrés et la procédure de taxes n’est pas encore arrêtée (PVR ou TA). Une réunion pour les élus est prévue à REMOULINS le 2 Mars. On attend également la simulation de CEREG. La distance à raccorder est de 41m sur le chemin de liaison et de 45m sur le chemin de la Roque (terrains BAUME). On pense réaliser les travaux avant le mois de Juin pour ne pas ralentir les demandes éventuelles de permis de construire.

 

3/ VILLAGES FLEURIS  

Nous avons reçu le rapport de visite de la Commission des Villages Fleuris du 13 Juillet 2011.
Le jury remettra le palmarès et les prix courant Mars.


4/ ASSEMBLEE GENERALE DES PBVF  

Le maire participera à l’Assemblée générale des Plus Beaux Villages de France du 30 Mars au 1er Avril 2012 à COLLONGES LA ROUGE (Corrèze). Il s’agit du 30e anniversaire de la création de l’association. Deux ateliers de travail sont prévus : « Stationnement et circulation dans les PBVF » et « Tourisme et intercommunalité ».



5/ DELIBERATION SUR LA COMMUNAUTE D’AGGLO  

Le conseil est invité à délibérer sur le périmètre de l’AGGLO  tel qu’il est proposé dans l’arrêté préfectoral N° 2012-032-005 du 1er février 2012 : 42 communes  pour une population de 68 232 habitants. Le maire rappelle qu’il n’est pas favorable aux communautés d’agglo trop importantes qui étoufferont les petits communes et dépossèderont les conseils municipaux de elurs compétences actuelles.  Néanmoins il se prononce pour ce découpage qui a une certaine cohérence géographique.
Le conseil se prononce à la majorité pour : avec  5 voix, contre : 0 et 4 abstentions.
Prochaines réunions : Agglo : le 29 Février à 18h30 et SCOT le 13 Mars. Le conseil sera représenté par le maire et Jean VENTAJOL.


6/ PROTECTION SOCIALE DU PERSONNEL  

Afin de valoriser l’action sociale dans la gestion des ressources humaines et suite au décret relatif à la participation des collectivités territoriales au financement de la protection socila complémentaire de leurs agenst uil est proposé aux collectivités de se joindre à la procédure de mise en concurrence pour la passation d’une convention de participation que le centre de gestion va engager en 2012. Les traifs et garanties ainsi négociées seront alors soumis au conseil afin que la dite convention soit actée ou non à compter du 1er janvier 2013.
Le conseil est d’accord avec cette proposition et délibère à l’unanimité en ce sens.


7/ ONF : proposition de travaux dans les bois
- limites des bois Aiguèze/st Martin : délimitation du périmètre : le montant des travaux proposés est de 2483 € HT. Le conseil accepte de s’engager pour 1500 € TTC . Votes pour : 6, contre : Stéphanie DELLA LIBERA et Annie FRICAUD. Abstention Gil BARROT.

- traitement du cèdre : le maire a contacté le garde ONF pour faire scier la branche sommitale sèche du cèdre. Un devis sera présenté par l’ONF.

.
8 / LIGNE DE TRESORERIE

Souscrite en 2010 pour les travaux du parking (25 000 €), prolongée en 2011, à prolonger en 2012. Décision prise à l’unanimité.
   

9 /  QUESTIONS DIVERSES
Pollution ardèche : le procureur de la République de l’Ardèche a ordonné une enquête pour connaître l’origine de la pollution de l’Ardèche. C’est la brigade de gendarmerie de BOURG St ANDEOL qui est chargée de l’enquête. Les maires de St MARTIN et d’AIGUEZE ont déposé plainte contre x pour pollution.  

BAIL CRISTALLERIE : la procédure pour dénonciation du contrat avec Thierry FABRE (activité de CRISTALLERIE non exploitée depuis plusieurs années) continue sous l’autorité de l’huissier et de notre garde champêtre.

Embauche personnel saisonnier :
Comme l’année passée, nous recherchons trois emplois saisonniers :

1/ accueil et surveillances des parkings :

1er poste : du 2 Juillet au 31 Août.
Lundi 12h-20h
Mardi Mercredi Vendredi Samedi et Dimanche : 10h-15h
Repos Jeudi

2e poste : du 2 Juillet au 31 Août :
Repos Lundi
Mardi Mercredi Vendredi Samedi Dimanche : 15h-20h
Jeudi : 12h - 20h

2/ Nettoyage du village : rues et poubelles, sanitaires, arrosage des plantes, nettoyage après le marché, participation à l’installation des animations municipales, (en remplacement de Jean-Pierre) :

Du 14 Mai au 13 Octobre :
Du Lundi au Mercredi : 8h à 12h
Jeudi : 8h – 10h et 13 h – 15h
Vendredi : 8h – 12h
Samedi : 8h – 10h et 18h – 20h
Repos Dimanche.
Les candidatures sont à adresser à la mairie avant le 30 Avril 2012.
Fixer dates pour le budget :   
jeudi 29 Mars à 9h.

PATRIMOINE DE PAYS :
Dimanche 17 Juin après-midi.

FOUILLES MALADRERIE DES TEMPLIERS
Message du SGGA nous informant que la subvention de 10 000 € attendue de la DRAC Languedoc Roussillon pour la campagne de fouilles à la Maladrerie en avril était ramenée à 4000 € !
Le financement doit être complétée soit par la Communauté de Communes soit par les communes de LE GARN et d’AIGUEZE.
Le conseil ne se prononce pas pour le moment (en attnete de la position de la communauté de communes et de al commune de LE GARN)

Lettre BARROT
Le maire expose au conseil le problème de la distribution d’une lettre qu’il a adressée en tant que maire à Gil BARROT (avec une réponse injurieuse pour le maire), à toute la population. Il s’agissait d’une lettre privée de recadrage. La réponse est injurieuse et contient de nombreuses contre vérités. Le maire en fait une affaire personnelle d’atteinte à sa fonction et à son honneur.



A Aiguèze 29  Février 2012



mercredi 7 mars 2012

TOUJOURS DE LA MOUSSE SUR L'ARDECHE


En pièces jointes quelques photos prises par un Conseiller  Municipal ce week end  (3 et 4 Mars 2012) à Sauze à la sortie des Gorges
Toujours ces amas de mousse.
Cordialement

Louis Jeannin
Maire de Saint Martin d’Ardèche







Réponse du Directeur d'Ardèche Claire : 6/03/2012

bonjour,
si le phénomène est encore constaté ce matin avec la même intensité il serait intéressant d'effectuer une analyse, notamment pour rechercher un éventuel produit riche en phosphore (cf résultats des analyses précédentes).
je vous remercie de nous dire s'il y a encore des mousses ce matin afin que nous lancions les analyses.
cordialement,
Manuel Fulchiron
Directeur
Syndicat Mixte Ardèche Claire
04 75 37 82 20

réponse du Maire d'Aigueze Le 6/03/2012

pas ce matin, mais pas étonnant avec le fort vent.
cordialement.


  • par contre et magré le vent hervé VENTAJOL a signalé et pris en photo les traces de mousse aujourd'hui VENDREDI 8 Mars vers midi alors que le matin on n'en voyait pas .


Bonjour à TOUS,

Voici en photos de ce jour jeudi 8/03/2012 à 12h ce que je vous ai écrit mardi 6/03/2012.
Les tracées d'écume que l'on aperçoit sont visibles jusqu'à perte de vue.
Pour faire des prélèvements, je pense que le plus simple c'est d'aller après le pont "Aiguèze-St Martin, après la passe à poisson, derrière le gros tuyau 
métallique,  il y a un contre courant ou la mousse stagne presque toute la journée. Je vais vérifier et je vous téléphone.


lundi 5 mars 2012

NOTRE VILLAGE SORT DE SA PERIODE D'HIBERNATION !

Avec l'arrivée du soleil et de sa chaleur, les premiers visiteurs se pressent dans les ruelles et constatent avec bonheur l'ouverture des commerces. C'est ainsi que le Café Chabot a été le premier à ouvrir ses portes avec le Rustic Hôtel. 
Pour fêter cette nouvelle saison, François et Annie FRICAUD ont offert l'apéritif à leurs nombreux amis. 
Nous souhaitons une bonne saison estivale pour tous les aiguézois et donnons rendez-vous pour la prochaine animation municipale : le MARCHE DE PRINTEMPS DIMANCHE 18 MARS sur la place du village. 

 

samedi 3 mars 2012

MARCHE DE PRINTEMPS



QUELQUES ELEMENTS DE REPONSE A BARROT




QUELQUES ELEMENTS D’ANALYSE ET DE REPONSE A BARROT

- DENONCIATION CALOMNIEUSE D’UN FONCTIONNAIRE TERRITORIAL :
affirmations contre Alexandra : relève de la calomnie (pas de témoin à ce jour pour confirmer ce qui devient donc une dénonciation calomnieuse!).

- expropriation BAUME : découle tout simplement de l’application du PLU. Et du caprice d’un personnage qui s’est permis de faire le salut nazi au maire (ce qui relève du délit)
Alors qu’il aurait dû manifester un minimum de solidarité et de loyauté avec celui qui l’avait pris sur sa liste et un programme clair. Quoi qu’il en soit je me suis rangé immédiatement à la position du conseil municipal même si elle est illégitime.  Les autres terrains cités ont été échangés ou acquis à la régulière : le château d’eau dans les années 1960, le chemin de liaison échangé avec Michel CHENIVESSE qui s’était porté acquéreur des terrains concernés !

- PLU : si on fait tous preuve du même courage que M. BARROT pour faire appliquer le PLU, je prédis pas mal de reculades et un mitage sans précédent pour faire plaisir à tous les propriétaires, une quantité de terrains à bâtir impressionnante pour le budget car il faudra prévoir pour tout terrain autorisé une extension des réseaux !

- pollution de l’Ardèche : ce n’est pas mon rôle de trouver les pollueurs. J’ai dénoncé cette pollution le 12 Janvier et je m’en occupe encore aujourd’hui soit nettement plus de 10 jours contre 0 pour Barrot. Qui continue d’ailleurs, lui, de croire naïvement en un phénomène naturel.

- AUTRES PROBLEMES DE SECURITE PAR RAPPORT A L’ARDECHE : j’ai signalé également les problèmes de la passe à poissons, du peuplier qui menace le pont suspendu et des embâcles du ruisseau puisque le délégué brillant d’Ardèche Claire ne s’est pas encore rendu compte de ces problèmes.

- DIAGNOSTIC DES ARBRES :
répondre au problème des arbres (platanes et cèdre) par le problème du figuier c’est un peu léger. En tous cas ce n’est pas Barrot qui ramasse les figues ! il s’est contenté de sauter sur cette polémique sans même comprendre en quoi le figuier gênait. Mais c’est le maire qui résoudra le problème comme d’habitude.

- NON REMPLACEMENT DE L’ADJOINT BARROT : on ne remplace pas un personnage inutile, je préfère avoir deux adjoints efficaces que trois dont l’un ne se contente que de percevoir des indemnités.

- COMMUNAUTE DE COMMUNES : en ce qui concerne mes absences au bureau de la communauté de communes et mon remplacement par Barrot, c’est contestable. Je ne peux pas en même temps être contre la dissolution des communes dans une communauté d’agglomérations et cautionner cela par ma présence. Et en  plus  j’ai pas mal de réunions auxquelles je participe par ailleurs tant dans les syndicats où ne vont pas certains conseillers qu’en d’autres représentations où le maire doit être présent.

Conseils communautaires : 18 absences sur 25 réunions ! Merci cher donneur de leçons

Conseil Communautaire du 01 décembre 2011 : Barrot absent
 Conseil Communautaire du 27 septembre 2011 : Barrot absent
 Conseil Communautaire du 18 juillet 2011 : Barrot absent
 Conseil Communautaire du 28 juin 2011 : Barrot absent
 Conseil Communautaire du 26 avril 2011 : Barrot absent
Conseil Communautaire du 29 mars 2011 : Barrot présent
Conseil Communautaire du 25 janvier 2011 : Barrot absent
Conseil Communautaire du 02 décembre 2010 : Barrot absent
Conseil Communautaire du 12 octobre 2010 : Barrot présent
Conseil Communautaire du 16 Juin 2010 : Barrot absent
Conseil Communautaire du 07 Avril 2010 : Barrot absent
Conseil Communautaire du 11 Mars 2010 : Barrot présent
Conseil Communautaire du 14 Janvier 2010 : Barrot absent
Conseil Communautaire du 24 Novembre 2009 : Barrot présent
Conseil Communautaire du 13 Octobre 2009 : Barrot absent
Conseil Communautaire du 16 Juillet 2009 : Barrot absent
Conseil Communautaire du 27 Mai 2009 Barrot absent
Conseil Communautaire du 07 Avril 2009 : Barrot absent
Conseil Communautaire du 25 Février 2009 : Barrot Present
Conseil Communautaire du 15 Janvier 2009 : Barrot absent
Conseil Communautaire du 10 Décembre 2008 : Barrot Présent
Conseil Communautaire du 25 Septembre 2008 : Barrot absent
Conseil Communautaire du 05 Juin 2008 : Barrot absent
Conseil Communautaire du 29 Avril 2008 : Barrot Present
Conseil Communautaire du 17 Avril 2008 : Barrot Present
Conseil Communautaire du 20 Février 2008 : Barrot absent

- DOSSIER FISAC DU BOUCHON : je ne tiens pas à me substituer à Barrot pour le dossier FISAC qu’il propose pour son établissement. Je me contente de rédiger celui intéressant la commune et je l’ai fait dans les délais. Je ne comprends pas, d’autant plus qu’il est venu fanfaronner à la mairie qu’il avait déjà envoyé son dossier. De plus valcézard me confirme que BARROT a traité directement avec la communauté de communes pour son dossier qu’il ne m’a d’ailleurs jamais présenté. Difficile à moi d’être tenu responsable dans ce cas !

- FAISABILITE DU HAMEAU NOUVEAU : c’est moi-même et pas BARROT qui ai proposé à CEREG de nous rendre un rapport sur la faisabilité du hameau nouveau (réunion du 24 Janvier 2011). Quant aux chiffres annoncés par le savantissime Barrot je ne vois pas d’où ils proviennent.

- CHATEAU D’EAU : coupure d’eau dès qu’il y a un orage parce que le château d’eau serait trop petit : je ne vois vraiment pas la véracité de ces affirmations. On consomme 20 000 m3 d’eau par an pour le village soit 54 m3 en moyenne par jour. Si M. BARROT veut rédiger lui-même le rapport annuel sur le service public de l’eau et de l’assainissement je le laisse faire ! Peut-être après il saura de quoi il parle ! Par contre s’il veut doubler ou tripler le château d’eau uniquement pour que la réserve  pompiers soit aux normes, il ne craint pas les frais ! d’autant  plus que les pompiers  ont admis qu’ils pouvaient se ravitailler dans la nappe phréatique facilement accessible en plusieurs endroits du village et qu’ils n’ont pas besoin pour éteindre les feux d’eau potable !. De plus pour augmenter la pression et desservir des habitations plus hautes (en terme de niveau) il faut augmenter la hauteur du château d’eau et pas le doubler par le bas ou bien mettre un surpresseur !

- PLAQUE Robert FRUTON : c’est bien moi qui ai eu l’initiative de faire mettre cette plaque hommage dans l’Eglise, le seul monument inscrit monument historique de la commune qui se visite. C’est également moi qui ai eu l’initiative de commémorer les cent ans du clocher et des travaux de FUZET. Quant au nom du maire sur une telle plaque je ne suis ni le premier ni le seul à y figurer : THOMAS maire figure sur une plaque dans l’Eglise, ROCHE figure sur la fontaine St Roch, FONTANILLE sur la porte du four communal de la Roquette qui s’est d’ailleurs restauré sans ta participation, LACOUR sur le mur de l’Ecole, CHENIVESSE sur la statue FUZET ! Par contre M. BARROT figure en bonne place sur la photo lors de l’inauguration de la plaque, à quel titre ? Je ne sais pas.

-  ROLE DES ADJOINTS : un adjoint est délégué du maire, il n’a pas à se substituer au maire pour commander une étude aussi importante que celle d’un château d’eau sans en parler au maire d’autant plus que la seule décision du conseil à ce jour était celle du hameau nouveau et du château d’eau qui va avec. Je ne constate pas non plus qu’il ait été missionné par le conseil pour cette initiative.

- PBVF : je suis membre du conseil d’administration des PBVF, c’est en tant que maire et je représente alors bénévolement mon village, je paie moi-même mes frais de déplacements et j’en informe le conseil et la population. Je ne me mets pas en avant. Je ne vais pas aux réunions simplement pour ouvrir la bouche pour bailler ou affirmer des contre vérités en forme de scoop comme le fait si bien Barrot ni pour faire du tourisme.

- PARTICIPATION DE BARROT AUX SYNDICATS INTER COMMUNAUX : je vais contrôler le nombre de réunions du SPAC, SITDOM, Communauté de communes, SGGA, SMAC auxquelles Barrot a assisté, celles qu’il a loupées et le nombre de propositions intelligentes qu’il y a faites. D’autant plus qu’il est « suppléant » pour pas mal d’entre elles. A part Ardèche Claire où il est vice-président indemnisé et même remboursé des frais de déplacement. Personnellement en tant que représentant des maires du Gard au SAGE et à la Commission locale de l’eau je m’efforce d’être présent bénévolement aux réunions à VOGUE !

- NON PARTICIPATION DE BARROT AUX REUNIONS LOCALES : on note l’absence de M. BARROT aux réunions bilan et aux réunions de préparation des activités du village, pas plus qu’aux réunions des villages de caractère, ni aux activités de promotion du village dont il est le premier bénéficiaire même s’il le conteste en tant que commerçant. Il me laisse libre cours et au lieu de se réjouir de cette action de promotion, il me traite de dictateur alors que je ne fais que tirer la locomotive malgré les absences de lui et d’autres donneurs de leçons. Plus facile de critiquer que de proposer ou d’agir.

- L’EAU A LA BOUCHE : pour devenir maire d’un village, même si ce terme n’aura malheureusement bientôt plus de sens avec l’intercommunalité, il faut avoir plus qu’une grande bouche et « l’eau à la bouche ». je sais bien que ses occupations professionnelles sont très envahissantes et qu’il n’a pas le temps de retrousser les manches mais malgré tout le même BARROT exigeait en mars 2008 le poste de premier adjoint donc certainement pour le prestige par pour l’efficacité.

- DECU : j’avoue que je suis profondément déçu de voir le peu de cas que fait M. BARROT des réalisations que j’ai initiées dans ce village avec le peu de moyens dont nous disposons et le peu d’aide que lui et certains autres m’ont apportée. Même en tant que commerçant il oublie bien vite les avantages qu’il tire pour son commerce ne serait-ce que par la labellisation du village et la  promotion que nous en avons faite ainsi, et au travers des animations produites par la mairie et qu’il critique encore ! Comme si ce n’était pas le rôle du maire d’organiser la promotion du village à travers des activités comme fête médiévale, marchés, journée patrimoine, journées accueil villageois ou en aidant les associations qui veulent s’investir dans cette promotion. 

- ETRE TRAITE OUVERTEMENT DE DICTATEUR : alors que je tiens une réunion du conseil par mois, des réunions publiques (donc ouvertes à tous) de préparation : préparation de la saison estivale, préparation de chaque activité, et de bilan des activités, publication mensuelle d’un mairie info, tenue d’un blog, etc… Par exemple l’élaboration du PLU a duré de 2004 à 2010 avec plus de réunions publiques que prévu par la législation. Je présume qu’un dictateur serait allé plus vite ! Je n’ai jamais pris une décision tout seul et tout le monde peut consulter le registre des délibérations du conseil ainsi que les comptes-rendus qui paraissent d’ailleurs chaque mois dans mairie Infos. Il s’agit véritablement d’une calomnie, d’une insulte voire d’une injure que je ne suis pas prêt d’oublier. Par contre je suis chargé de faire appliquer les décisions du conseil et le PLU en est une, opposable aux tiers après avoir passé l’étape de l’enquête publique et l’approbation des services de l’état finalisés par l’arrêt préfectoral.

- En conclusion : sans le soutien de la majorité de la population il me sera difficile de continuer mon travail de maire. En effet il y a tant de haine dans ces propos de Gil BARROT en qui j’ai fait confiance en 2001 puis 2008 pour qu’il figure sur ma liste, tant de contre vérités, tant d’affirmations fausses et non assumées, tant de déloyauté et de fourberie que je suis dégoûté d’ être ainsi remercié pour le temps passé, l’engagement, la volonté de mener à terme les projets, de réussir à promouvoir notre village et ses habitants, d’avoir animé, innové et réussi à un moment charnière où il ne fallait pas rester à la traîne.
Merci du soutien que vous voudrez bien m’apporter et que certains m’ont déjà manifesté spontanément.
Je ne suis pas « chef d’entreprise », mais simplement comme se plaît à le souligner M. BARROT un retraité, par contre mon bilan de vie n’est pas creux et j’en suis fier d’autant plus qu’il a toujours été tourné vers les autres, ceux qui me connaissent le savent.