samedi 3 mars 2012

QUELQUES ELEMENTS DE REPONSE A BARROT




QUELQUES ELEMENTS D’ANALYSE ET DE REPONSE A BARROT

- DENONCIATION CALOMNIEUSE D’UN FONCTIONNAIRE TERRITORIAL :
affirmations contre Alexandra : relève de la calomnie (pas de témoin à ce jour pour confirmer ce qui devient donc une dénonciation calomnieuse!).

- expropriation BAUME : découle tout simplement de l’application du PLU. Et du caprice d’un personnage qui s’est permis de faire le salut nazi au maire (ce qui relève du délit)
Alors qu’il aurait dû manifester un minimum de solidarité et de loyauté avec celui qui l’avait pris sur sa liste et un programme clair. Quoi qu’il en soit je me suis rangé immédiatement à la position du conseil municipal même si elle est illégitime.  Les autres terrains cités ont été échangés ou acquis à la régulière : le château d’eau dans les années 1960, le chemin de liaison échangé avec Michel CHENIVESSE qui s’était porté acquéreur des terrains concernés !

- PLU : si on fait tous preuve du même courage que M. BARROT pour faire appliquer le PLU, je prédis pas mal de reculades et un mitage sans précédent pour faire plaisir à tous les propriétaires, une quantité de terrains à bâtir impressionnante pour le budget car il faudra prévoir pour tout terrain autorisé une extension des réseaux !

- pollution de l’Ardèche : ce n’est pas mon rôle de trouver les pollueurs. J’ai dénoncé cette pollution le 12 Janvier et je m’en occupe encore aujourd’hui soit nettement plus de 10 jours contre 0 pour Barrot. Qui continue d’ailleurs, lui, de croire naïvement en un phénomène naturel.

- AUTRES PROBLEMES DE SECURITE PAR RAPPORT A L’ARDECHE : j’ai signalé également les problèmes de la passe à poissons, du peuplier qui menace le pont suspendu et des embâcles du ruisseau puisque le délégué brillant d’Ardèche Claire ne s’est pas encore rendu compte de ces problèmes.

- DIAGNOSTIC DES ARBRES :
répondre au problème des arbres (platanes et cèdre) par le problème du figuier c’est un peu léger. En tous cas ce n’est pas Barrot qui ramasse les figues ! il s’est contenté de sauter sur cette polémique sans même comprendre en quoi le figuier gênait. Mais c’est le maire qui résoudra le problème comme d’habitude.

- NON REMPLACEMENT DE L’ADJOINT BARROT : on ne remplace pas un personnage inutile, je préfère avoir deux adjoints efficaces que trois dont l’un ne se contente que de percevoir des indemnités.

- COMMUNAUTE DE COMMUNES : en ce qui concerne mes absences au bureau de la communauté de communes et mon remplacement par Barrot, c’est contestable. Je ne peux pas en même temps être contre la dissolution des communes dans une communauté d’agglomérations et cautionner cela par ma présence. Et en  plus  j’ai pas mal de réunions auxquelles je participe par ailleurs tant dans les syndicats où ne vont pas certains conseillers qu’en d’autres représentations où le maire doit être présent.

Conseils communautaires : 18 absences sur 25 réunions ! Merci cher donneur de leçons

Conseil Communautaire du 01 décembre 2011 : Barrot absent
 Conseil Communautaire du 27 septembre 2011 : Barrot absent
 Conseil Communautaire du 18 juillet 2011 : Barrot absent
 Conseil Communautaire du 28 juin 2011 : Barrot absent
 Conseil Communautaire du 26 avril 2011 : Barrot absent
Conseil Communautaire du 29 mars 2011 : Barrot présent
Conseil Communautaire du 25 janvier 2011 : Barrot absent
Conseil Communautaire du 02 décembre 2010 : Barrot absent
Conseil Communautaire du 12 octobre 2010 : Barrot présent
Conseil Communautaire du 16 Juin 2010 : Barrot absent
Conseil Communautaire du 07 Avril 2010 : Barrot absent
Conseil Communautaire du 11 Mars 2010 : Barrot présent
Conseil Communautaire du 14 Janvier 2010 : Barrot absent
Conseil Communautaire du 24 Novembre 2009 : Barrot présent
Conseil Communautaire du 13 Octobre 2009 : Barrot absent
Conseil Communautaire du 16 Juillet 2009 : Barrot absent
Conseil Communautaire du 27 Mai 2009 Barrot absent
Conseil Communautaire du 07 Avril 2009 : Barrot absent
Conseil Communautaire du 25 Février 2009 : Barrot Present
Conseil Communautaire du 15 Janvier 2009 : Barrot absent
Conseil Communautaire du 10 Décembre 2008 : Barrot Présent
Conseil Communautaire du 25 Septembre 2008 : Barrot absent
Conseil Communautaire du 05 Juin 2008 : Barrot absent
Conseil Communautaire du 29 Avril 2008 : Barrot Present
Conseil Communautaire du 17 Avril 2008 : Barrot Present
Conseil Communautaire du 20 Février 2008 : Barrot absent

- DOSSIER FISAC DU BOUCHON : je ne tiens pas à me substituer à Barrot pour le dossier FISAC qu’il propose pour son établissement. Je me contente de rédiger celui intéressant la commune et je l’ai fait dans les délais. Je ne comprends pas, d’autant plus qu’il est venu fanfaronner à la mairie qu’il avait déjà envoyé son dossier. De plus valcézard me confirme que BARROT a traité directement avec la communauté de communes pour son dossier qu’il ne m’a d’ailleurs jamais présenté. Difficile à moi d’être tenu responsable dans ce cas !

- FAISABILITE DU HAMEAU NOUVEAU : c’est moi-même et pas BARROT qui ai proposé à CEREG de nous rendre un rapport sur la faisabilité du hameau nouveau (réunion du 24 Janvier 2011). Quant aux chiffres annoncés par le savantissime Barrot je ne vois pas d’où ils proviennent.

- CHATEAU D’EAU : coupure d’eau dès qu’il y a un orage parce que le château d’eau serait trop petit : je ne vois vraiment pas la véracité de ces affirmations. On consomme 20 000 m3 d’eau par an pour le village soit 54 m3 en moyenne par jour. Si M. BARROT veut rédiger lui-même le rapport annuel sur le service public de l’eau et de l’assainissement je le laisse faire ! Peut-être après il saura de quoi il parle ! Par contre s’il veut doubler ou tripler le château d’eau uniquement pour que la réserve  pompiers soit aux normes, il ne craint pas les frais ! d’autant  plus que les pompiers  ont admis qu’ils pouvaient se ravitailler dans la nappe phréatique facilement accessible en plusieurs endroits du village et qu’ils n’ont pas besoin pour éteindre les feux d’eau potable !. De plus pour augmenter la pression et desservir des habitations plus hautes (en terme de niveau) il faut augmenter la hauteur du château d’eau et pas le doubler par le bas ou bien mettre un surpresseur !

- PLAQUE Robert FRUTON : c’est bien moi qui ai eu l’initiative de faire mettre cette plaque hommage dans l’Eglise, le seul monument inscrit monument historique de la commune qui se visite. C’est également moi qui ai eu l’initiative de commémorer les cent ans du clocher et des travaux de FUZET. Quant au nom du maire sur une telle plaque je ne suis ni le premier ni le seul à y figurer : THOMAS maire figure sur une plaque dans l’Eglise, ROCHE figure sur la fontaine St Roch, FONTANILLE sur la porte du four communal de la Roquette qui s’est d’ailleurs restauré sans ta participation, LACOUR sur le mur de l’Ecole, CHENIVESSE sur la statue FUZET ! Par contre M. BARROT figure en bonne place sur la photo lors de l’inauguration de la plaque, à quel titre ? Je ne sais pas.

-  ROLE DES ADJOINTS : un adjoint est délégué du maire, il n’a pas à se substituer au maire pour commander une étude aussi importante que celle d’un château d’eau sans en parler au maire d’autant plus que la seule décision du conseil à ce jour était celle du hameau nouveau et du château d’eau qui va avec. Je ne constate pas non plus qu’il ait été missionné par le conseil pour cette initiative.

- PBVF : je suis membre du conseil d’administration des PBVF, c’est en tant que maire et je représente alors bénévolement mon village, je paie moi-même mes frais de déplacements et j’en informe le conseil et la population. Je ne me mets pas en avant. Je ne vais pas aux réunions simplement pour ouvrir la bouche pour bailler ou affirmer des contre vérités en forme de scoop comme le fait si bien Barrot ni pour faire du tourisme.

- PARTICIPATION DE BARROT AUX SYNDICATS INTER COMMUNAUX : je vais contrôler le nombre de réunions du SPAC, SITDOM, Communauté de communes, SGGA, SMAC auxquelles Barrot a assisté, celles qu’il a loupées et le nombre de propositions intelligentes qu’il y a faites. D’autant plus qu’il est « suppléant » pour pas mal d’entre elles. A part Ardèche Claire où il est vice-président indemnisé et même remboursé des frais de déplacement. Personnellement en tant que représentant des maires du Gard au SAGE et à la Commission locale de l’eau je m’efforce d’être présent bénévolement aux réunions à VOGUE !

- NON PARTICIPATION DE BARROT AUX REUNIONS LOCALES : on note l’absence de M. BARROT aux réunions bilan et aux réunions de préparation des activités du village, pas plus qu’aux réunions des villages de caractère, ni aux activités de promotion du village dont il est le premier bénéficiaire même s’il le conteste en tant que commerçant. Il me laisse libre cours et au lieu de se réjouir de cette action de promotion, il me traite de dictateur alors que je ne fais que tirer la locomotive malgré les absences de lui et d’autres donneurs de leçons. Plus facile de critiquer que de proposer ou d’agir.

- L’EAU A LA BOUCHE : pour devenir maire d’un village, même si ce terme n’aura malheureusement bientôt plus de sens avec l’intercommunalité, il faut avoir plus qu’une grande bouche et « l’eau à la bouche ». je sais bien que ses occupations professionnelles sont très envahissantes et qu’il n’a pas le temps de retrousser les manches mais malgré tout le même BARROT exigeait en mars 2008 le poste de premier adjoint donc certainement pour le prestige par pour l’efficacité.

- DECU : j’avoue que je suis profondément déçu de voir le peu de cas que fait M. BARROT des réalisations que j’ai initiées dans ce village avec le peu de moyens dont nous disposons et le peu d’aide que lui et certains autres m’ont apportée. Même en tant que commerçant il oublie bien vite les avantages qu’il tire pour son commerce ne serait-ce que par la labellisation du village et la  promotion que nous en avons faite ainsi, et au travers des animations produites par la mairie et qu’il critique encore ! Comme si ce n’était pas le rôle du maire d’organiser la promotion du village à travers des activités comme fête médiévale, marchés, journée patrimoine, journées accueil villageois ou en aidant les associations qui veulent s’investir dans cette promotion. 

- ETRE TRAITE OUVERTEMENT DE DICTATEUR : alors que je tiens une réunion du conseil par mois, des réunions publiques (donc ouvertes à tous) de préparation : préparation de la saison estivale, préparation de chaque activité, et de bilan des activités, publication mensuelle d’un mairie info, tenue d’un blog, etc… Par exemple l’élaboration du PLU a duré de 2004 à 2010 avec plus de réunions publiques que prévu par la législation. Je présume qu’un dictateur serait allé plus vite ! Je n’ai jamais pris une décision tout seul et tout le monde peut consulter le registre des délibérations du conseil ainsi que les comptes-rendus qui paraissent d’ailleurs chaque mois dans mairie Infos. Il s’agit véritablement d’une calomnie, d’une insulte voire d’une injure que je ne suis pas prêt d’oublier. Par contre je suis chargé de faire appliquer les décisions du conseil et le PLU en est une, opposable aux tiers après avoir passé l’étape de l’enquête publique et l’approbation des services de l’état finalisés par l’arrêt préfectoral.

- En conclusion : sans le soutien de la majorité de la population il me sera difficile de continuer mon travail de maire. En effet il y a tant de haine dans ces propos de Gil BARROT en qui j’ai fait confiance en 2001 puis 2008 pour qu’il figure sur ma liste, tant de contre vérités, tant d’affirmations fausses et non assumées, tant de déloyauté et de fourberie que je suis dégoûté d’ être ainsi remercié pour le temps passé, l’engagement, la volonté de mener à terme les projets, de réussir à promouvoir notre village et ses habitants, d’avoir animé, innové et réussi à un moment charnière où il ne fallait pas rester à la traîne.
Merci du soutien que vous voudrez bien m’apporter et que certains m’ont déjà manifesté spontanément.
Je ne suis pas « chef d’entreprise », mais simplement comme se plaît à le souligner M. BARROT un retraité, par contre mon bilan de vie n’est pas creux et j’en suis fier d’autant plus qu’il a toujours été tourné vers les autres, ceux qui me connaissent le savent.    

Aucun commentaire: