mardi 11 mai 2010

COMMEMORATION DU 8 MAI

La population n'était pas nombreuse à la cérémonie de commémoration de l'armistice du 8 Mai dont c'était le 65e anniversaire.


Dépôt de gerbe, appel aux morts, minute de silence, hymne national, lecture du message du secrétaire d'Etat, lecture par le jeune Vincent CHABOT du message de l'UFAC, quelques mots du maire, rien n'a manqué à cette célébration qui s'est terminée par un vin d'honneur.


Le maire a indiqué que le 14 Juillet seraient honorés les anciens combattants de la 2e guerre mondiale .




Ci-dessous le discours du maire :


"Nous fêtons cette année le 65e anniversaire de la victoire de la liberté sur l’idéologie nazie et sa volonté de dominer le monde.
Il est important de maintenir la mémoire de tous ceux militaires et civils, hommes et femmes qui se sont engagés pour que triomphe la liberté.
Faire le choix de résister contre le plus fort n’est jamais un choix facile quand on vit des évènements inédits au jour le jour et qu’on ne connaît pas la fin de l’histoire .
Quand on est concerné dans sa propre vie et celle de sa famille, quand chaque geste, parole ou attitude de résistance est puni de mort.

Ce sont ces peuples de résistants et de résistantes qui ont gagné aux côtés des troupes alliées cette guerre mondiale alors que d’autres capitulaient. Certains sont entrés dans la résistance à 17 ans à peine sans savoir ce qu’est la vie, sans savoir ce qu’est la mort. C’est pourtant bien cette force de l’intérieur qui a permis la victoire.

Cette année le Préfet nous invite à honorer les anciens combattants encore en vie. C’est ce que nous ferons le 14 Juillet."

Aucun commentaire: