lundi 10 mai 2010

FETE DU PAIN ET INAUGURATION DU FOUR COMMUNAL RENOVE

Il pleure sur nos coeurs comme il pleut sur la ville ... C'est vrai qu'il a beaucoup plu sur la campagne au coeur du hameau de la Roquette, mais les coeurs n'ont pas sombré dans la mélancolie.

L'inauguration officielle a été abrégée sous les parapluies mais les présents étaient nombreux : le député Jean-Marc ROUBAUD homme de terrain même si le terrain était quelque peu boueux, Christophe SERRE Président de la Communauté de Communes, les maires de St Martin, St Julien, Salazac, St Christol, Montclus, Issirac, le directeur des services de la Communauté de Communes, le Président de l'Office de tourisme, les représentants des associations partenaires de la rénovation du four : Bruno de "Familles rurales" Maryse CHENIVESSE de l'association Aiguèze d'hier et d'aujourd'hui, Louis FRICAUD de l'association Culture et loisirs. Le maire a prononcé quelques mots "a capella" et sous le parapluie abrégeant ainsi l'imprégnation pluviale. Tout a quand même été dit tant sur le hameau de la roquette qui connaît à cette occasion enfin une fête digne de ce nom, et ses habitants dont le maire a rappelé le civisme : par exemple deux maires issus de ce hameau de 1972 à 2001, il a retracé l'historique des travaux de rénovation du four : intiative communale, participation des associations et des bénévoles, il a salué la réussite de cette première fête du pain, il a enfin souhaité que les habitants du hameau s'approprient ce lieu pour des rendez-vous familiaux, retrouvailles de hameau, moments conviviaux avec tout le village .... Un apéritif à terminé ce moment d'inauguration.

les élus serrent les coudes autour du maire pendant ses quelques mots d'inauguration.

"Aujourd’hui est un grand jour pour la municipalité puisque nous inaugurons enfin quelque chose au hameau de la roquette. Un morceau de notre village auquel je suis vraiment très attaché puisque deux de mes tantes, des sœurs de ma mère, ont vécu ici et nous y venions souvent !

La Roquette est un hameau d’un civisme exemplaire : depuis 1972 jusqu’en 2001, deux maires de la roquette ont administré Aiguèze : Jean ARNAUD et Robert COSTE.

Enfin une fête à la roquette qui n’en avait pas connue depuis le dernier feu de la st Jean il y a une vingtaine d’années ! qui nous est donnée par la restauration du four communal construit en 1885 puis tombé en désuétude puis en ruine. C’est en 2005 que nous avons eu l’idée de le remettre sur pied pour y organiser une fête du pain. Il aura fallu pas mal de temps mais on y est arrivé.

Tout a commencé par une journée de travail volontaire : débroussaillage, déblaiement des ruines c’était le DIMANCHE 10 AVRIL 2005.

En 2007 l’équipe de Familles Rurales s’est attaquée à la « reconstruction » : décroutage et rejointage des murs intérieurs et extérieurs, réfection du toit . La charpente et la toiture ont été pris en charge financièrement par l'association "Aiguèze d'hier et d'aujourd'hui" ,

En Janvier 2008, la toiture était posée avec une isolation.

On attendra enfin 2010 pour se remettre au travail avec comme objectif à atteindre : la remise en chauffe du four ! C’est l’association CULTURE et LOISIRS qui a décidé avec l’accord de la mairie d’utiliser le bénéfice de la fête médiévale à la finalisation du four : la fermeture par des menuiseries adaptées, la fabrication d’une cheminée intérieure et extérieure, la rénovation de l’intérieur du foyer qui par miracle n’avait pas trop souffert et la mise en place d’un sol bétonné.

Et on découvre aujourd’hui le produit fini.

La fête du four qui se situe dans l’opération intercommunale « en mai fais ce qu’il te plaît » menée par Valcézard a nécessité bien du travail de préparation et d’organisation mais tout est paré pour réussir cette belle journée d’animation.
S’il plaît à la pluie de faire une pause pour la journée ce sera parfait.

Un exemple remarquable de la coopération entre les bénévoles, les habitants, les associations et la municipalité.

Je souhaite que les habitants de notre hameau puissent se réapproprier cet endroit remarquable remis en ordre de marche pour l’utiliser pour des fêtes de famille, des rassemblements : pique-nique ou veillées. Il pourra bein sûr aussi l’être pour le village tout entier qui pourra s’y retrouver comme aujourd’hui pour une fête champêtre.

Merci aux associations, Aiguèze d’hier et d’aujourd’hui, Culture et loisirs, et l’association de réinsertion Familles Rurales qui nous apporte un grand renfort dans des tâches qui semblent secondaires mais qui comptent beaucoup pour nous et notre patrimoine.

Aucun commentaire: