samedi 9 février 2008

UNE GROTTE INVENTEE PAR Charly BASCLE : PREMIER OBJECTIF LA PROTEGER POUR EN FAIRE LA TOPOGRAPHIE, L'EXPERTISE et LA GARDER INTACTE

PREMIER AVIS D’EXPERT SUR LA GROTTE « LES COPAINS D’ABORD DECOUVERTE SUR NOTRE COMMUNE PAR Charles BASCLE (et Anke LUZ du SGGA) DANS LE CADRE DE SA MISSION DANS LA RESERVE NATURELLE DES GORGES DE L’ARDECHE : Michel PHILIPPE paléontologue, conservateur honoraire du museum de Lyon, membre du conseil scientifique

GROTTE DES COPAINS D’ABORD, à Aiguèze (Gard)



Charles BASCLE l' un des inventeurs de la grotte "les copains d'abord"

Comme convenu, voici quelques remarques, suite à la visite du 12 juin 2007 faite avec Charles BASCLE, Anke LUZ et Nadège VAN LIERDE, de la Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche (SGGA) ainsi que Judicaël ARNAUD, représentant le CDS de l’Ardèche et Michel ROSA.
Tout d’abord, un grand merci pour cette visite qui fut très agréable et intéressante grâce à la bonne ambiance qui a régné tout a long de l’opération.
Pour ce qui me concerne, le but essentiel de cette visite étant de voir si cette grotte présentait un certain intérêt pour la paléontologie, c’est naturellement dans ce domaine que je vais donner mon point de vue. Mais, auparavant, quelques remarques générales.
Remarques générales



des concrétions toutes neuves, fistuleuses, excentriques, draperies tout y est !

La découverte de la grotte des Copains d’Abord montre une fois encore, qu’on est loin de tout connaître du domaine souterrain des Gorges de l’Ardèche.
Vu le développement de cette grotte, étant donné les continuations possibles par des galeries secondaires que partiellement explorées, mais conscients des possibilités de découvrir des vestiges archéologiques ou paléontologiques, les inventeurs ont eu le bon réflexe de rester discrets et de prendre des initiatives pour qu’elle soit immédiatement protégée, en accord avec la Municipalité d’Aiguèze et de la Réserve naturelle, pour rester la plus intacte possible.
C’est sans doute une sage précaution même si, dans un premier temps, les indices concernant la paléontologie (et peut-être aussi l’archéologie ou la préhistoire) ne paraissent pas évidents. Il est intéressant de noter la mise en place d’un cheminement bien balisé tout au long du parcours. De ce point de vue là, la grotte des Copains d’Abord me paraît exemplaire et le fait qu’aucune visite non accompagnée par l’une ou l’autre des personnes qui connaissent bien la cavité ne soit tolérée…du moins jusqu’à ce que les « expertises » soient terminées…me semble justifié.
Concernant les possibilités paléontologiques


Un expert : Jean-Marie CHAUVET visite la grotte

d’après ce que j’ai vu, celles-ci ne paraissent pas exceptionnelles.
Il y a, à environ 10m du passage creusé dans le remplissage (où a été installée la porte) quelques ossements d’un petit artiodactyle, sans doute du bouquetin (à vérifier !). Un peu plus loin, sous une banquette rocheuse, on peut voir également un humérus, probablement de chevreuil . Encore un peu plus loin, au départ d’une petite galerie sur la gauche, un autre ossement. Ces vestiges osseux semblent limités à la zone d’entrée de la cavité puisqu’au delà de 30 à 40m, aucun autre vestige n’a été repéré.


ANKE parmi les "découvreurs" de la grotte

C’est donc, finalement, bien peu de choses. Et il faudrait savoir s’il s’agit d’ossements vraiment fossiles (disons du Pléistocène) ou si ces ossements sont récents (holocènes). Pour cela il conviendrait déjà de pouvoir extraire l’un ou l’autre de ces ossements afin, d’une part, de vérifier s’il s’agit bien de bouquetin et/ou de chevreuil et, d’autre part, de le soumettre en vue d’une datation par le radiocrabone. L’une des premières phalanges du premier point ferait l’affaire.


Concernant les remplissages
Sur un plan plus général, en dehors de ces trois endroits où il y a des indices de faune, je n’ai pas repéré de remplissages (coupes naturelles, trémies…) qui paraissent vraiment favorables pour tenter un sondage afin de voir s’il recèle, en profondeur, des indices paléontologiques.
C’est peut-être l’endroit où la désobstruction a été faite (et la porte installée) qu’il y a le remplissage le plus intéressant. Mais dans tout le volume de sédiment remanié au cours de ce travail de désobstruction, aucun ossement n’a été remarqué. Ce qui est peu encourageant !
S’il fallait vraiment entreprendre des sondages de reconnaissance stratigraphique, ceux-ci resteraient assez aléatoires.
Puisque je viens de faire allusion au remplissage qui obturait l’entrée des galeries, celui-ci paraît assez ancien compte tenu du petit cailloutis de gélifraction très compacté dans une matrice argileuse qui le compose. L’accès aux galeries par cet endroit semble donc impossible depuis longtemps et il semble plus probable que l’origine des restes osseux corresponde à l’une ou l’autre des petites galeries ou fissures latérales dont certaines sont d’ailleurs probablement en relation avec l’extérieur.
Ce qui expliquerait la présence de creusements (on ne peut pas parler de terriers !) fait récemment par des Léporidés (lapins ou lièvres) dont certains sont même morts dans la grotte puisqu’un cubitus est bien visible dans le tas de sédiment remanié par ces animaux.
Ce qui expliquerait peut-être aussi la présence de quelques empreintes (sur le bord de flaques d’eau) et de petites griffades (sur les parois) dans la partie médiane des galeries.


Pour conclure
En ce qui concerne le potentiel paléontologique, celui-ci me paraît bien limité…du moins dans la partie actuellement accessible du réseau. Mais peut-être existe-t-il des indices de fréquentation humaine (points rouges, fragments de concrétions cassées déplacés, décollement de zones calcitiques aménagées pour figurer des silhouettes animales…) qui justifient de maintenir la grotte fermée. L’avis d’un préhistorien serait le bien venu.
De toutes façons, même sans grand intérêt paléontologique, peut-être serait-il bon de gérer les visites de cette cavité de telle sorte que celle-ci reste le plus possible en l’état car :
-elle paraît intéressante à étudier d’un point de vue karstologique,
-elle est relativement bien concrétionnée,
-elle abrite actuellement une faune troglobie assez riche.
En tout cas, un grand coup de chapeau pour les inventeurs et pour la façon dont ils ont géré leur découverte !


Juillet 2007 Michel PHILIPPE



Anke LUZ et Charles BASCLE (inventeurs de cette grotte) ont accompagné pour expertise ::
Michel Raimbault prof d'Histoire membre du conseil scientifique. Michel Rosa spécialiste des cavités et du balisage. Philippe Barthe Musée regional de la prehistoire Orgnac . Philippe Gallant DRAC MontpellierLudovic Mocochain Docteur en GéologieJean Marie Chauvet Inventeur de la grotte CHAUVETStephane Tocino président du CDS Ardéche


A toutes les réunions concernant « les copains d’abord », cette grotte aiguézoise, auxquelles j’ai assisté en tant que maire j’ai demandé sa protection et son expertise scientifique . Donc je suis satisfait de la réactivité des uns et des autres et tant que "les copains d'abord" sera sous la protection de ses inventeurs, je sais qu'elle est en sécurité.


Roland VINCENT

Aucun commentaire: