mardi 9 avril 2013

INADMISSIBLE MAIS MALHEUREUSEMENT CE N'EST PAS LA PREMIERE FOIS !


Un mail que je viens de recevoir en tant que maire et pour lequel je réfléchis à la suite à donner :
Monsieur le Maire, 

Nous venons de passer quelques jours en France et avons commencé dans une location d'une chapelle à Aiguèze (30) louée par certains des habitants de votre village que nous apprécions tant et nous voulons témoigner car le service était déplorable autant qu'inadmissible. Il n'est peut être pas de votre ressort de gérer les problèmes liés aux pratiques des professionnels du tourisme dans votre village mais il est certainement utile que vous soyez informé de ce genre de pratiques.
Cette location était proposée par des propriétaires qui n'ont pas envoyé de contrat de location et qui, allez savoir pourquoi....  souhaitaient uniquement être payés en espèces (hormis un acompte minime versé à distance sur leur compte pour garantir la location).
Ces propriétaires n'ont pas livré une location digne de ce nom car nous avions 12 degrés de température dans la pièce à vivre, en pleine vacances de Pâques (même si cette année a été froide pour cette saison, un propriétaire doit s'assurer que la température de son logement est normale - à savoir aux environs de 20°). Nous n'avions reçu aucun état des lieux à l'entrée, à part le tour de la propriétaire qui était ravie de son nettoyage (plus que douteux) et de ses vitres nettoyées (une fois par an selon ses dires). 
Nous ne sommes pas restés dans cet endroit glacial, n'avons pas été remboursés ni de la somme payée en avance, ni d'une quote part sur les 3 jours que nous sommes restés au lieu d'une semaine et avons vraiment vécu une expérience mémorable dans le mauvais sens du terme et des plus désagréables.
L'attitude odieuse des propriétaires a été choquante. Nous en sommes partis un soir à 22h30 car c'était le seul moment que les propriétaires ont jugé opportun pour venir nous voir dans ce logement afin de nous apporter un chauffage d'appoint après que nous l'ayons réclamé.  Ils ont apporté ce chauffage d'appoint qui ne fonctionnait pas (et qui faisait sauter les plombs) et ils ont contesté toutes nos remarques en nous faisant passer pour des menteurs ou des opportunistes qui voulaient partir  cause du mauvais temps. 
Pour information, je viens dans votre région en Mai avec un groupe pour une rencontre chaque année depuis 3 ans et nous savions que le temps risquait d'être comme il était pour les vacances de Pâques mais nous comptions au moins avoir un logement dans lequel nous pourrions préparer le contenu de ce séjour prévu à la Pentecôte.  J'ai par ailleurs envoyé un email à la propriétaire pour m'assurer qu'il y avait du chauffage 3 semaines avant la location. J'ai reçu une confirmation positive et l'avis qu'il fallait quand même prendre un vêtement chaud en plus - mais nous étions loin d'imaginer qu'il faudrait vivre dans l'appartement avec un manteau en permanence sur nous. Nous passerons sur la literie de très mauvaise qualité et la cuisine dans laquelle tous les ustensiles sont si rouillés que l'on n'ose pas s'en servir et les mites qui volaient dans l'appartement.
L'attitude de ces gens n'est pas à l'image des professionnels que nous avons déjà rencontrés dans votre village, que ce soit dans la restauration (comme Chez David ou au Bouchon) ou encore au Castelas de Monsieur Ventajol (où nous allons retourner avec grand plaisir).  Mais l'organisation de ce séjour en groupe est un peu mise à mal avec cette expérience qui ne devrait pas arriver de nos jours. Nous ne manquerons pas d'en informer les autorités régionales du tourisme (CRT Gard) ou autres, selon vos suggestions.
J'avais besoin d'un espace un peu plus grand pour travailler avec plus de participants pour un stage et c'est ainsi que j'avais imaginé utiliser la terrasse de cette chapelle mais nous l'oublierons définitivement. Je reste sans alternative à ce jour mais l'hospitalité de Monsieur Ventajol et son soutien nous permettent d'envisager une solution. Nous sommes un groupe venant de Suisse et qui est déjà venu à la même époque au Castelas.
Nous vous remercions pour votre bienveillance et souhaitons vous assurer de notre attachement à votre village mais nous restons choqués par les pratiques de certains professionnels.
Veuillez agréer l'expression de nos salutations les meilleures. 

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