vendredi 18 avril 2008

LETTE AU PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

Monsieur le Président de la Communauté de Communes
Valcézard




J’ai pensé que je devais te faire parvenir le texte que je comptais lire avant le vote d’hier. Malheureusement la démocratie n’est pas encore assez forte pour permettre ce genre d’initiatives.

Je ne faisais pas apparaître les désaccords concernant ma commune ni les raisons pour lesquelles j’ai pensé qu’il valait mieux que je ne participe plus aux réunions.
Je tenterai à nouveau de siéger en tant qu’avant- avant dernier vice-président. J’aurai vite vu si ma présence est souhaitable ou pas et je ne m’accommoderai pas d’une mise en quarantaine pour avoir osé exprimer ce que je ressentais. Enfin je te souhaite de changer les méthodes et la façon de gérer cette communauté de communes qu’on a connues ces dernières années.

Voilà les quelques éléments que je voulais exposer pour justifier ma position aux côtés de Christiane BREMOND :

« Rendre la communauté de Communes à ses 9000 habitants et à ses élus des conseils municipaux en se rapprochant d’eux. C’est ce que j’appelle décentraliser, revenir vers la proximité. D’autant plus nécessaire que les communications à l’intérieur de notre territoire ne sont pas faciles !

J’ai encore en travers l’expérience vécue d’une visite de mon village dans le cadre de la « balade des lumières » où le président sortant a visité mon village en compagnie de l’architecte des BF et du responsable de l’entreprise sans que je sois invité ni même averti de cette visite, « zappé » en quelque sorte !

Je ne comprends pas une maison de la communauté de communes hors de portée de ses habitants, dans une tour d’ivoire coupée de la base. Par contre je vois naturellement très bien des bureaux administratifs et une salle de réunion dans l’une de nos communes, de préférence au centre (s’il existe).

Je préconise des réunions de bureau décentralisées à tour de rôle dans chaque commune, ouvertes au public, en présence des élus de la commune qui reçoit.

Je ne comprends pas un pôle culture et loisirs de 9 000 000 € hors équipement et fonctionnement, même s’il était au centre de la communauté de communes. Je pense qu’il serait plus judicieux d’en faire trois plus modestes et éventuellement spécialisés dans trois lieux différents.


Je ne comprends pas la rétention d’informations envers la population au niveau des chiffres : combien d’employés, quelle masse salariale, le coût de l’installation puis le déménagement de la Valbonne, le coût de l’installation à St Paulet, le coût des animations prestigieuses concernant une forme de culture par rapport aux aides et à la promotion du potentiel culturel local.

Au niveau de la compétence touristique, je ne comprends pas que la CC n’assume pas la totalité des actions qui sont de sa compétence : édition de guides touristiques, aide aux animations estivales offertes aux touristes, etc…

Je ne comprends pas pourquoi on ne met pas en place un service d’animation envers les personnes âgées qui aurait des répercussions immédiates sur nos administrés.

Je ne comprends pas qu’on choisisse des compétences uniquement parce qu’elles sont subventionnées pendant deux ou trois ans : exemple Natura 2000, Résidences d’artistes, Compétence voirie, collecte des OM qui fonctionnent déjà très bien en syndicats.
Il faudrait aussi se pencher sur les compétences relatives à la gestion de l’eau et de l’assainissement collectif qui posent de plus en plus de problèmes aux petites communes.


Je ne comprends pas qu’on soit si timorés avec l’économie locale : viticulture (à part une initiative isolée cette année d’animation dans les caves, rien pour promouvoir, pour aider à valoriser et faire connaître les produits en vente directe), artisans locaux : sont-ils consultés pour les travaux communautaires ?

Je souhaite une vraie communication transparente et précise, interactive via internet par exemple avec un blog d’actualité, ainsi qu’ une action pour le développement d’ Internet haut débit..

En un mot je souhaite qu’on redonne la prédominance aux 208 élus des communes, qu’on soit à l’écoute des habitants et de leurs préoccupations, qu’on soit inventifs dans cette mise au point d’une gestion interactive. »

Je te souhaite de réussir à remettre un peu plus de dialogue pour que tous se sentent chez eux dans la communauté de communes .

Avec mes meilleures salutations.


A Aiguèze le 18/04/2008



Aucun commentaire: