REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL JEUDI 7 JUIN 2012 – 18h30
1.
PRÉSENTS
Le Conseil Municipal s’est réuni le JEUDI 7 JUIN 2012 à 18h30 sous la Présidence du Maire :
Roland VINCENT.
Présents : CHABOT Mireille, VENTAJOL Jean-Paul, FRICAUD
Annie, VINCENT Marlène, MARRON Didier, BARROT Gil, DUIVON Ginette, DELLA LIBERA
Stéphanie
Secrétaire de séance : Mireille CHABOT
2 / TRAVAUX EN COURS
- branchements assainissement et eau potable : les branchements
attendus (terrain BAUME le long du chemin de liaison, et chemin de la Roque ) ont été réalisés par l’entreprise
CARMINATI.
Terrains de la roque : devis
de 17 353 € TTC
Terrains le long du chemin de
liaison : 11 924 € TTC
- station Top remplissage : terrain SUAU devis de 5499 € TTC
- vidéo surveillance du parking et église : une seule
candidature (entreprise CITEOS pour 26 929 € HT, délibération pour choisir
l’entreprise. Le maire a envoyé un dossier de demande de subventions
(Préfecture et Communauté de communes).
- faisabilité du hameau nouveau : réunion avec les services de
l’Etat pour la suite de l’Etude de faisabilité : 20 Juin à 9h30
3 / BUREAU DE VOTE (législatives)
PERMANENCES BUREAU DE VOTE DU 10 JUIN 2012
8h00 à
10h30 : BARROT - FRICAUD
- DUIVON
10h30 à
13h : VINCENT R - STEPHANIE -
VENTAJOL
13h à
15h30 : DUIVON - MARRON -
VENTAJOL
15h30 à
18h : CHABOT - VINCENT R – VINCENT M.
PERMANENCES BUREAU DE VOTE DU 17 JUIN 2012
8h00 à
10h30 : BARROT - FRICAUD
- DUIVON
10h30 à
13h : VINCENT R - STEPHANIE -
VENTAJOL
13h à
15h30 : DUIVON - MARRON -
VENTAJOL
15h30 à
18h : CHABOT - VINCENT R - VINCENT M
Le scrutin est ouvert de 8h à 18h.
1 président : le maire
2 assesseurs : Mireille CHABOT - Jean-Paul VENTAJOL
1 secrétaire : Alexandra CHARRET
1 président : le maire
2 assesseurs : Mireille CHABOT - Jean-Paul VENTAJOL
1 secrétaire : Alexandra CHARRET
4
/ VILLAGES DE CARACTERE
La réunion publique pour exposer
l’avancement du projet d’aménagement du
village dans le cadre du label des villages de caractère du Gard a été suivie
par une cinquantaine de personnes. La discussion a été constructive même si on
a constaté quelques interventions hors sujet. La nécessité de faire évoluer les
revêtements de sol sur les places du Jeu de Paume et du Portail Haut ainsi que
la rue du Vallat semble faire l’unanimité. Les agencements divers (jeu de
boules, terrasse du café, ancienne pompe) et
notamment le mobilier posent problème ainsi que la mise en place d’un
stationnement interdit même hors saison. La question du financement sera la clé
de la réalisation ou pas du projet.
5 / SAISON ESTIVALE : circulation
et stationnement, animations, etc.
-
Place
mise en zone piétonne le JEUDI 14 JUIN.
-
Mise
en place de « sens interdit » sauf riverains à l’entrée de la rue des
Ecoles ainsi qu’au niveau du parking Suau.
-
Mise
en sens unique du chemin de liaison dans le sens Givet/Cèdre.
-
Mise
en place de « stationnement interdit » : Placette, Rue de
l’Escalo, rue du Vallat, entrée du village au niveau de la Farandole.
-
Fixer
date pour la journée « patrimoine de pays » au SAMEDI 16 JUIN de 14h
à 19h au lieu du DIMANCHE 17 JUIN pour cause d’élections.
6 / ALIGNEMENT CHEMIN DE LIAISON
Rendez-vous avec le géomètre CARTA
et les propriétaires : MONTVERNAY et BAUME pour matérialiser un retrait
par rapport au chemin de liaison permettant le passage des réseaux et la mise
en place d’un trottoir.
7 / TARIFS DES RACCORDEMENT AUX RESEAUX
En plus de la
TAXE D ’AMENAGEMENT payée sur le permis de
construire à partir du 1er Juillet 2012, le conseil procède à un
ajustement des tarifs :
2008 à 2011
|
2012
|
|
REDEVANCE DE RACCORDEMENT EGOUT
|
P.R.E. : 740 €
|
P.A.C. : 1 500 €
|
FORFAIT DE PARTICIPATION AUX
TRAVAUX et FOURNITURES pour RACCORDEMENT EAU
|
400 €
|
FRAIS REELS SUR DEVIS
|
FORFAIT de PARTICIPATION AUX
TRAVAUX et FOURNITURES SUR DOMAINE PUBLIC pour assainissement
|
700 €
|
7 / Questions
diverses :
-
Permis
de construire BAUME Pascal : ancien garage donnant sur la cour intérieure
de l’Hôpital. Pas d’observation particulière.
-
Coupe
affouagère : il s’agit de la parcelle N°7 (secteur de Baujuan), taillis de
chênes de 70 ans sur une surface de 4,4 ha , pour un volume de bois estimé à 300m3
pour une valeur de 2 992 €. Il convient de
fixer le prix d’une coupe sur la base de cette estimation de l’ONF.
C’est ainsi que le conseil décide fixer à 200 € le prix d’un lot (qui était à
170 € pour la coupe 2008/2012).
-
Bail
cristallerie : des problèmes concernant la résiliation du bail,
l’ouverture sans autorisation pour un Etablissement recevant du public. Le maire
se renseignera auprès de la
Préfecture.
-
Demande
Nathalie VENTAJOL : demande de construction d’un mur de soutènement à
l’entrée de sa propriété. Accord de la mairie.
-
Demande
Jean-Paul DOMERGUE : demande de raccordement au réseau d’eau potable pour
sa propriété d’ Escarène. Un devis lui sera fourni mais les travaux ne seront
pas pris en charge par la commune qui n’a pas obligation de raccorder les
propriétés éloignées.
-
Demande
AKKROUR SICARD : demande d’une réunion sur les terrasses et l’occupation
du domaine public. Le maire propose la date du LUNDI 18 JUIN à 10h. Sont invités : les commerçants occupant le domaine public et les conseillers municipaux disponibles.
-
Demandes
LUTZ BERTAUD : Mme BERTAUD signale un problème de stationnement : les
places sont occupées par les employés du Bouchon. On peut envisager la mise en place d’un
stationnement handicapé tout en sachant qu’il ne sera pas réservé. Le
stationnement sur la place du jeu de Paume est libre toute l’année avec des
réserves pendant l’été.
M. LUTZ demande l’autorisation d’effectuer,
à titre exceptionnel, une vente privée type « vide grenier » devant
sa maison côté Placette. La demande précise qu’un don sera effectué à l’association
« Les souriceaux intellos » pour l’occupation du domaine public. Le conseil
accorde cette autorisation à titre exceptionnel, précisant que les droits des
riverains devront être respectés. Le maire rédigera un arrêté.
-
Subvention
Secours Populaire Français : le conseil décide de verser une subvention de
100 € au SPF
-
Jury
des Villages Fleuris : le jury visitera notre village le JEUDI 26 JUILLET
à 10h45.
-
Communauté
d’Agglomération : le Maire et Jean-Paul VENTAJOL assistent régulièrement
aux réunions de mise en place de la Communauté d’Agglo. Le projet de Statuts sera distribué
aux conseillers.
-
Vandalisme
contre la grotte « Les copains d’abord » : la porte blindée
ayant été fracturée, le maire déposera plainte contre X auprès de la
gendarmerie, tout comme le maire de St Martin et le Président du SGGA.
A Aiguèze le 13 Juin 2012.
Roland VINCENT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire