samedi 9 juillet 2011

REINTRODUCTION DU BOUQUETIN DANS LA RNN DE CHARTREUSE





J'ai participé à la réunion sur le terrain représentant les maires du SGGA, en compagnie de quelques membres du Conseil scientifique (dont Michel Philippe) en CHARTREUSE : La Plagne (ENTREMONTS LE VIEUX) sur le thème : la réintroduction du bouquetin dans la Réserve Naturelle Nationale de CHARTREUSE : JEUDI 7 JUILLET . Le groupe du SGGA était conduit par Denis DOUBLET .



exposé technique par des passionnés ultra compétents !

LA RNN de CHARTREUSE autour de St PIERRE DE CHARTREUSE








Nous avons été reçus par les gardes du Parc de la Chartreuse et de la réserve Naturelle nationale à la FERME DE L'OURS au hameau de LA PLAGNE en face des vires verticales où évoluent les bouquetins.

La Maison de l'OURS à LA PLAGNE gîte d'étape où nous avons été reçus.


Denis DOUBLET dit "super DD" a conduit l'équipe Gardéchoise depuis la thématique des "chêvres de bouboule" jusqu'à celle du bouquetin de Chartreuse (la chartreuse Verte !)


On nous a expliqué les différentes étapes de la réintroduction d'une espèce dans un biotope donné. Les problèmes et le suivi scientifique.

Une des falaises où évoluent les bouquetins, face à la Maison de l'ours.
Entre le 15 et le 30 avril, 15 bouquetins des Alpes (9 femelles et 6 mâles) ont été relâchés en Chartreuse, sur la commune d'Entremont-le-Vieux (Savoie).

Les deux derniers bouquetins ont été réintroduits en Chartreuse le samedi 30 avril. Chaque animal porte un collier émetteur et des marques d'identification aux oreilles . Ils font l'objet d'un suivi précis. Les cabris qui naissent en Chartreuse ne seront par contre pas marqués.

Il faudra attendre quelques années afin de savoir si leur réintroduction est une réussite.


Ils ont été capturés dans le massif de la Vanoise et constituent, avec les premiers bouquetins réintroduits en 2010 en provenance du massif de Belledonne, le noyau de base de cette nouvelle population.

Aujourd'hui, ce sont : 10 mâles, 18 femelles et 3 cabris soit 31 bouquetins des Alpes qui arpentent les vires de Chartreuse!!!
Cette opération semble très prometteuse et pleine de surprises, les animaux sont plus aventuriers que l'an dernier. D'ailleurs ils ne se sont pas contentés de visiter les Hauts de Chartreuse puisque 5 mâles et 1 femelle sont partis, vendredi 20 mai, sur les crêtes du Mont Joigny, au nord d'Entremont-le-Vieux.


Nous avons même pu observer Flocon, le mâle de 7 ans lâché l'année dernière, qui est seul "coincé" depuis début janvier sur une très grande vire du Pinet. Techniquement, il paraît difficile de lui venir en aide. Fin avril des femelles sont descendues lui rendre visite le temps d'une journée et la ressource alimentaire ne semble pas être un facteur limitant sur cette grande vire.


Observation de l'otage de la vire : FLOCON que les gardes ont toujours espoir de l'aider à sortir de sa facheuse position.



Enfin grâce à Michel PHILIPPE membre du conseil scientifique de la RNGA et de la réserve Naturelle de Chartreuse, nous avons pu visiter le MUSEE de l'OURS DES CAVERNES à ENTREMONT LE VIEUX :



Durant six années consécutives, de 1989 à 1994, des fouilles vont être menées à la Balme à Collomb sous la direction de Michel Philippe, paléontologue, conservateur en chef au Muséum d'Histoire Naturelle, à Lyon. Elles vont permettre la mise au jour d'un matériel paléontologique d'une extrême richesse, dont l'étude va nécessiter l'intervention d'une équipe de chercheurs pluridisciplinaire : paléontologues bien sûr, mais également palynologues, sédimentologues, karstologues, paléogénéticiens, préhistoriens…



Vidéo sur le musée :

http://www.dailymotion.com/video/xjraln_decouverte-musee-de-l-ours-des-cavernes_news




Des images de la réintroduction sur : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-retour-du-bouquetin-en.html



http://www.dailymotion.com/video/xdafg5_le-retour-du-bouquetin-en-chartreus_animals



Leblog référence sur le bouquetin "chartroussin"

http://ibexchartreuse.over-blog.com/5-index.html

Aucun commentaire: