vendredi 15 juillet 2011

FETE NATIONALE

Le fête nationale a été célébrée par une cérémonie au Monument aux Morts.




Après avoir déposé la traditionnelle gerbe, le Maire Roland VINCENT a prononcé quelques mots devant le drapeau porté par Guy REYNAUD. Ensuite ce fut l'appel aux morts par Jean FABREGUE.



Quelques mots du Maire.

"Date historique et symbole de la République, le 14 Juillet représente un tournant de l'histoire de la France. Fête nationale depuis 1880, le 14 juillet commémore la prise de la Bastille de 1789, mais aussi un événement moins connu : la fête de la Fédération de 1790.

Mondialement connu, le 14 Juillet marque le passage de la monarchie absolue à des régimes républicains. La Bastille emporte dans sa chute les monarchies absolues et marque symboliquement le départ d'aspirations nouvelles dont la Déclaration des droits de l'Homme du 26 août 1789 définira les principales valeurs. Celles-ci demeurent une référence de nos jours et ont largement inspiré la Déclaration universelle des droits de l'Homme, adoptée en 1948 par l'Assemblée générale des Nations unies.

Aujourd'hui, le 14 juillet est synonyme de Fête Nationale. Et qui dit Fête dit bal et feu d'artifice ! C’est aussi le moment de rendre hommage à ceux qui ont construit et défendu notre démocratie.
Il est normal que nous associions à cette fête nationale les soldats de notre pays morts pour la France au cours des différents conflits où nous avons défendu notre liberté et notre souveraineté.

Cette année est marquée» par un évènement grave : Pas plus tard qu’hier cinq soldats français engagés en Afghanistan ont donné leur vie contre le terrorisme, loin de chez nous mais pour des idées universelles de démocratie, de liberté, d’égalité, de fraternité. Nous associons leur mémoire et le sacrifice de leur jeune vie dans notre minute de silence."





Ensuite la minute de silence.




Le jeune Vincent CHABOT a lu un texte préparé par le maire relatif aux symboles de la République :




Vincent CHABOT présente les symboles de la République


LES SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE :

Le drapeau français

Emblème national de la République, le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics. Il est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, qu'elles soient civiles ou militaires.

La Marseillaise de Rouget de Lisle

A l'origine chant de guerre révolutionnaire et hymne à la liberté, la Marseillaise à l’origine "Chant de guerre pour l'armée du Rhin". s'est imposée progressivement comme un hymne national. Elle accompagne aujourd'hui la plupart des manifestations officielles.

Marianne

Même si la Constitution de 1958 a privilégié le drapeau tricolore comme emblème national, Marianne incarne aussi la République Française.
Les premières représentations d'une femme à bonnet phrygien, allégorie de la Liberté et de la République, apparaissent sous la Révolution française.
Symbole de liberté, le bonnet phrygien était porté par les esclaves affranchis en Grèce et à Rome. Un bonnet de ce type coiffait aussi les marins et les galériens de la Méditerranée et aurait été repris par les révolutionnaires venus du Midi.


Liberté, Egalité, Fraternité

Héritage du siècle des Lumières, la devise " Liberté, Egalité, Fraternité " est invoquée pour la première fois lors de la Révolution française. Souvent remise en cause, elle finit par s'imposer sous la IIIème République. Elle est inscrite dans la constitution de 1958 et fait aujourd'hui partie de notre patrimoine national.

La fête nationale du 14 juillet

Journée révolutionnaire devenue fête nationale, le 14 juillet associe aujourd'hui la solennité des défilés militaires et la convivialité des bals et des feux d'artifice. Bien que généralement associé à la prise de la Bastille (14 juillet 1789), le 14 juillet commémore la fête de la Fédération (14 juillet 1790). Cette date est devenue fête nationale en 1880.

Le coq

Le coq apparaît dès l'Antiquité sur des monnaies gauloises. Il devient symbole de la Gaule et des Gaulois à la suite d'un jeu de mots, le terme latin " gallus " signifiant à la fois coq et gaulois. il devient un symbole quasi officiel sous la IIIème République :



Enfin, Georges CHABOT a interprété deux couplets de la Marseillaise : le pemier et le dernier.



Le maire a remercié la nombreuse assictance ainsi que les résidents secondaires présents en grand nombre et a donné rendez-vous à tous à l'espace lavoir pour la remise de la médaille d'honneur de la commune à l'occasion de l'année européenne du bénévolat suivie d'un vin d'honneur.

Aucun commentaire: