dimanche 14 février 2010

LES ARCHIVES AIGUEZOISES EN LIGNE SUR LE WEB

Le mot du Récataïre

Quand on consulte le web à la recherche d’informations historiques et en particulier d’archives dans le gard on mesure tout le retard qu’a pris notre département en la matière! Les archives municipales sont quasiment absentes de la toile. Mêmes les grandes villes de notre département, qui pourtant devraient montrer l’exemple, ne présentent la plupart du temps que de maigres informations aux visiteurs du web.Ce nouveau site des archives municipales d’Aiguèze est un peu comme un pavé dans la mare et devrait donner un nouvel élan à la recherche dans le Gard. En effet, que recherche le curieux d’histoire ou de généalogie? tout simplement une réponse sure, rapide et gratuite! Fort de ce constat observons ce que l’on trouve sur le net: Sur la grande majorité des sites à caractères généalogiques il faut suivre un parcours initiatique pour accéder à de maigres informations, s’inscrire et parfois payer le prix fort. On trouve ainsi un site facturant dix euros la communication d’un simple acte religieux! Ce n’est pas comme cela que l’on va faire progresser la recherche... Toutefois émergent des sites avant-gardiste, saluons ici par exemple le conseil général de l’Ardèche qui met à la disposition du public de nombreuses informations sur le département. Dans le Gard le manque d’unité culturelle conduit à un retard en la matière. Il est en effet difficile d’associer dans un projet commun les différents profils culturels que l’on rencontre dans notre département.Ce nouveau site est évolutif, son but étant de récolter et mettre à disposition le maximun d’informations sur le village ainsi que sur le pourtours des gorges de l’Ardèche. Vous pouvez également participer à ce projet en faisant partager vos connaissances ou vos travaux sur la région qui nous interresse ici.Présenter un site qui traite tous les sujets de façon exhaustive est extrêmement difficile, cela demande beaucoup de temps et de travail, c’est pourquoi il est fait appel à votre indulgence quant aux imperfections rencontrées! Toutefois vous trouverez dès lors toutes les informations principales pour partir à la découverte de notre histoire locale ou de votre passé familial...




Le Récataïre : Didier VENTAJOL nommé par Arrêté du Maire en 2001 a réalisé un travail phénoménal en répertoriant, triant, numérisant les archives aiguézoises étudiées sur place où aux archives départementales. Et tout cela à titre bénévole !




Nous souhaitons un bon démarrage à cette initiative qui fera date dans l'histoire des archives des petites communes de notre département.






Aucun commentaire: