dimanche 14 février 2010

LA NOUVELLE STATION D'EPURATION FONCTIONNE




Double cliquer sur les images pour une lecture plus confortable.
Les eaux brutes arrivent au poste de relevage 1 : effluents de St Julien par le bas, effluents d'Aigueze par le haut (avec un competur volumétrique)
Elles sont pompées vers le poste de PRETRAITEMENT COMPACT N°2 qui retient les déchets grossiers (papiers,plastiques,sables, graisses,etc...) qui sont récupérés automatiquement dans un sac à déchets éliminé par le circuit d'ordures méngères.
Le circuit se poursuit vers le BASSIN D'AERATION qui fonctionne en deux phases pour permettre aux bactéries de décomposer les déchets : phase AEROBIE avec une production par "bullage" d'oxygène brassé avec les déchets puis une phase sans oxygène.
Une injection automatique savamment dosée de CHLORURE FERRIQUE participe à la désinfection.
Les effluents poursuivent leur cheminement vers le CLARIFICATEUR (poste 5) qui sépare les liquides (eau traitée) des solides (boues d'épuration) qui se déposent au fond .
Les eaux claires gagnent le poste de sortie après avoir subi une ultime désinfection des bactéries avec les UV (en période estivale seulement).
RECIRCULATION DES BOUES : les boues reviennent dans le BASSIN D'AERATION (poste N°3) . Les eaux de COLATURES (eaux pluviales, eaux de drainage des bassins de roseaux) sont également introduites dans ce circuit.
Les boues en excès sont stockées dans les bassins de RHYZOCOMPOSTAGE où les bambous finissent le travail d'épuration. (poste N°8)
La surveillance est entièrement automatisée. Une maintenance est effectuée par le personnel communal.
S'adresser à la mairie pour toute visite du site.

Aucun commentaire: