jeudi 25 décembre 2008

L'EGLISE ET SON CLOCHER

L’Eglise fut bâtie en même temps que le château, à l’extrémité Sud du village fortifié, l’abside reposait sur les rochers, à l’alignement des tours. Avec sa maison claustrale qui l’accole au Nord, elle constitua longtemps le prieuré St DENIS D’AYGUEZE. Jusq’en 1790, Aiguèze dépendait du diocèse d’UZESet se trouvait dans le doyenné de CORNILLON. Avant les travaux de mise en valeur, la seule partie vraiment remarquable de l’Eglise était, en plus de l’abside, le portail Renaissance qui date du XVIe siècle.
Le presbytère qui jouxte l’Eglise figure dans le Compois de 1734 comme propriété de « Messieurs les Consuls d’Ayguèzes et St Martin la Pierre, au nom de la communauté »: « la maison claustrale dudit lieu d’Ayguèzes avec une cour, dans le dit lieu joignant l’église, confrontant du levant les rochiers, du couchant inclinant au marin, la rue, de bise, maison et court de Sieur Joseph Romanet, du marin inclinant au levant, ladite Eglize, contenant en couvert trente-une canne, en balcon deux cannes, et en court, neuf. Présage, trois sols obolle »
Le clocher date du XIXe siècle.



l'ancien clocher sans sa pointe.

Son style rappelle le gothique, l’antique et le XVII e siècle. Il est de forme carrée, à l’étage inférieur, il se continue par un dernier étage plus étroit de forme hexagonale, percé de baies ouvertes où ont pris place quatre cloches.
Monseigneur FUZET restaura l’église. Tout l’édifice intérieur fut décoré de peintures dans le style de Notre-Dame de Paris. Sur les entablements des deux colonnesqui soutiennent la tribune, se dressent les statues de St ROCH et St DENIS. Les murs du sanctuaire ont été recouverts de lambris en chêne rehaussé d’or dans le style du XIIIe siècle. L’autel, tout de marbre blanc, tient la première place par sa beauté et sa dignité.
Le clocher a été surmonté d’une pointe style basilique de Lourdes et équipe de quatre cloches.
C’est le SAMEDI 24 SEPTEMBRE 1910 que Monseigneur Fuzet procéda à la bénédiction des cloches dont les trois nouvelles qu’il avait offertes. Le lendemain, DIMANCHE 25 SEPTEMBRE il consacra l’Eglise

l' horloge







une des quatre cloches installées par Mgr FUZET

le carillon qui joue l'AVE MARIA le dimanche.

vue "moderne" du clocher

une des cloches rénovées : joug en chêne et électrification des sonneries

1 commentaire:

fuselier a dit…

bonjour ,
J'ai eu le plaisir de visiter Aiguèze lors de mes vacances dans votre région . Je suis passionnée par les sculpteurs de Jeanne d'Arc je n'ai donc pas manqué de visiter l'église et j'y ai vu une statue de jeanne d'Arc en bergère dans le choeur , ne pouvant approcher , j'aimerai savoir de qui est cette statue et son histoire . Seriez-vous SVP en mesure de me donner ces informations , j'en serai ravie et je vous en remercie d'avance .
madame Fuselier