samedi 15 novembre 2008

VISITE DE LA GROTTE LES COPAINS D'ABORD

VENDREDI 14 NOVEMBRE , Chales BASCLE et Enke LUZ ont organisé une visite de la grotte qu'ils ont découverte voici trois ans : "les Copains d'Abord" sur la commune d'AIGUEZE mais dans le territoire De St MARTIN.





Charly en train de s'équiper sous le porche d'entrée

Ont participé à cette visite en comité restreint vu l'étroitesse des lieux et la fragilité des passages sous les concrétions : Roland VINCENT, maire, Jean NGUYEN, Alain BAUME, yann FRICAUD et Sébastien TOURNU.






Anke s'apprête à ouvrir la porte du coffre fort.



Une vraie merveille protégée par une solide porte et gardée par le SGGA qui en poursuit l'exploration et l'évaluation avec des scientifiques spécialistes des cavités pour en finir l'exploration, la topographie, et découvrir des indices de fréquentation par l'homme préhistorique.


ne serait-ce pas un homme préhistorique en train de nous observer ?



On dirait qu'ça te gêne de marcher dans la boue ...





quatre stalagmites dressées comme des suricates.


des choux fleurs de toute beauté.




une magnifique draperie de calcite transparente




une autre draperie






draperies et fistuleuses dont certaines d'une calcite pure comme de la glace, chacune avec sa goutte d'eau qui va déposer son carbonate de calcium.





une petite pose pour admirer sol et plafond







deux images d'excentriques


Après deux heures à ramper dans la boue, à se faire tout petit pour ne pas toucher les concrétions, à suivre le chemin balisé par un cordeau, à se contorsionner dans les étroitures on arrive au jour.



Il ne reste plus qu'à remonter jusqu'au chemin. Avec les yeux remplis de ces images de concrétions toutes neuves. Et à rêver sur les prochaines découvertes et sur les prolongements de cette grotte, un véritabler joyau.


Merci à Charly et Anke pour nous avoir fait vivre avec une grande patience et des explications et commentaires montrant un grand respect et un amour pour cette magnifique grotte qu'ils mettent un point d'honneur à protéger.

Aucun commentaire: