Chantal HECK a voulu fermer la page Aiguézoise de sa vie en invitant la population pour se souvenir de Jean-Claude HECK aujourd’hui décédé qui avait beaucoup investi dans ce village qu’il aimait. Si son projet de faire de la maison qu’il avait restaurée un lieu de rencontres et de séminaires en toute convivialité sous les voûtes du « Soleil bleu » dans la Grand Rue n’a jamais pu pleinement se réaliser, il a toujours réussi à venir passer quelques jours dans ce lieu qu’il affectionnait particulièrement.
Chantal HECK a remercié la population pour sa présence à cette réception amicale à la fois hommage à son mari et page tournée dans sa vie.
Mireille CHABOT première adjointe, en l’absence du maire, a rappelé et détaillé l’ampleur de l’investissement de Jean-Claude pour le village en rappelant par exemple qu’il a été le premier à croire en 1993 qu’ AIGUEZE pouvait prétendre au label des Plus Beaux Villages de France, ce qui s’est concrétisé en 2005.
La population a partagé ce moment de souvenir et d’hommage et a accueilli Eric GROSBOIS, lui aussi fervent amoureux d’AIGUEZE qui a racheté la maison de Jean-Claude HECK.
La cérémonie empreinte d’émotion et de bonne humeur s’est terminée par la Coupo Santo chantée par le barde Georges CHABOT.
la population a répondu à l'invitation de Chantal HECK
Chantal HECK et Eric GROBOIS entourent Mireille CHABOT pendant son discours:
Le Maire Roland VINCENT absent m’a chargée de vous faire part de ces quelques mots en souvenir de Jean-Claude HECK.
Il n’est pas anodin de souligner tout d’abord que le Maire est absent pour cause d’Assemblée générale des plus Beaux villages de France quand on sait que Jean-Claude HECK a été le premier à croire en cette consécration pour notre village en proposant dès 1993 au Maire robert COSTE de postuler pour ce titre prestigieux. Grâce aux nombreuses relations qu’il avait dans les milieux importants, il avait mis en contact la municipalité d’alors avec les responsables de l’association créée par Charles Ceyrac, Maire de Collonges-la-Rouge. qui avait à cœur d‘ unir forces et passions pour protéger et promouvoir le patrimoine remarquable de ces communes d’exception et leur offrir ainsi une alternative à la désertification rurale. On rappelle qu’alors 66 maires ont suivi Charles Ceyrac dans cette aventure officialisée le 6 mars 1982. Aujourd’hui, l’association compte 152 villages répartis dans 21 régions et 66 départements. Il s’agissait tout en évitant les écueils du village-musée sans âme ou, à l’inverse, ceux du « parc d’attraction », de réconcilier les villages avec l’avenir, redonner la vie autour de la fontaine ou sur la place ombragée de tilleuls et platanes centenaires.
Si ce projet n’a pas abouti en 1995 pour des causes diverses, on peut se réjouir que depuis 2005, notre village a réussi son accession dans le cercle fermé des PBVF et on peut attribuer une part de cette distinction nationale à l’idée de Jean-Claude HECK.
Dès qu’il a découvert AIGUEZE Jean-Claude en est tombé amoureux. IL s’est tout de suite intégré, déjà parmi les chasseurs de sangliers ce qui peut paraître surprenant de sa part, lui l’homme de la ville.
Ensuite il a voulu s’établir plus activement dans le village en réhabilitant la maison qu’il avait achetée avec l’idée d’en faire un lieu de rencontres d’idées autour de quelques verres en toute convivialité. IL voulait que le « soleil bleu » devienne à la fois bar et lieu de séminaires.
Il a milité pour le renom d’ Aiguèze en obtenant par exemple que la Télé fasse un reportage sur notre village et son absence de signalisation : le rejoindre ressemblant plutôt à un parcours de débrouillardise pour baroudeurs avertis. L e reportage est passé à une heure de forte écoute lors du JT de 13h.
Il a obtenu que le Guide Michelin édition 1991 consacre un article à notre village en bonne place entre Ardèche et vallée du rhône.
Toujours près de l’actualité et de ceux qui la font, il avait invité l’équipe SANTINI au Soleil Bleu lors du tournage du film « Meurtre en ardèche » épisode des cinq dernières minutes tourné dans nos murs.
Il suivait enfin depuis Paris la vie du village en appelant quasi quotidiennement
quelques contacts aiguézois (y compris le maire actuel) pour se tenir au courant des nouvelles du pays ne négligeant pas de donner des conseils ou des encouragements. Il appréciait particulièrement la tournure donnée à l’avenir de notre village par la nouvelle municipalité qui était en train de donner du sens à ses convictions.
Ce n’est que justice de lui rendre ce petit hommage aujourd’hui en votre présence Chantal et en vous remerciant d’avoir organisé cette conviviale réception dans le village si cher à Jean-Claude.
Et enfin je voudrais souligner que nous sommes particulièrement satisfaits que la maison de Jean-Claude se retrouve entre les mains de la famille GROSBOIS connue à AIGUEZE depuis de nombreuses années et réputée elle aussi pour son amour de notre village, un gage de conserver ce lieu accueillant en résidence d’abord secondaire puis pourquoi pas permanente
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire