mercredi 19 mars 2008

POURQUOI LE DRAPEAU TIBETAIN SUR LE DONJON DEPUIS LE 11 JUIN 2005

SOUTIEN AU PEUPLE TIBETAIN DEPUIS LE 11 JUIN 2005 : UNE ACTION
DE TIB’ESPOIR ET DE LA MUNICIPALITE



SAMEDI 11 JUIN, à l’initiative de l’Association TIB’ESPOIR présidée par Sam BRUNET, une soirée de soutien au peuple tibétain a eu lieu dans l’espace de l’ancienne Ecole.
En présence de Kalsang DOLMA, du Député Jean-Marc ROUBAUD, des responsables de l’association TIB’ESPOIR et de nombreuses personnes sensibilisées à la cause Tibétaine, un programme bien fourni s’est déroulé sans contre-temps ni anicroches grâce à la préparation sérieuse des organisateurs.
Les tentes tibétaines contenant des expositions de produits évoquant le Tibet étaient montées dans la cour de l’ancienne école. Le film « Ce qu’il reste de nous » a été projeté en deux séances vu le nombre de spectateurs. Ensuite le repas préparé par le cuisinier tibétain du Restaurant « Au toit du Monde » à LYON a fait l’unanimité des convives qui remplissaient la cour de l’Ecole.
Le moment phare auquel s’était étroitement associée la municipalité fut le défilé dans le village pour procéder à la mise en place du drapeau tibétain à côté des armoiries d’AIGUEZE à la cime du donjon. Le maire puis le député et ensuite un responsable National des associations de soutien à la cause tibétaine ont pris la parole pour expliquer la symbolique de ce geste et de cette manifestation. Le maire a rappelé que le groupe d’Amitié avec le Tibet de l’Assemblée Nationale a souhaité que l’année 2005 soit l’année du Tibet en France. Notre commune sollicitée par le Député Jean-arc ROUBAUD a décidé d’apporter sa contribution à cette idée de générosité et de solidarité.
La présence de nombreux militants d’envergure nationale de la cause du TIBET mais aussi et surtout la présence de Kalsang DOLMA héroïne du film « ce qu’il reste de nous » tourné clandestinement dans un pays occupé, a donné une intense émotion à cette soirée de soutien.
Véritable témoignage sur la vie actuelle du Tibet et des Tibétains, confronté à l’occupant omni-présent, la difficulté de faire passer la parole du Dalaï-Lama exilé en Inde, l’attitude de non-violence du peuple tibétain, l’indifférence des organisations internationales, la fragilité des traditions face à l’invasion d’autres doctrines qui déstabilisent la jeunesse. Tout cela nous conforte dans la nécessité de soutenir ce peuple, son attachement à des valeurs de non-violence et de respect...




Kalsang DOLMA héroïne du film "ce qu'il reste de nous" entourée par le Député Jean-Marc ROUBAUD, le Président de TIB'ESPOIR : Sam BRUNET, le Maire.





QUELQUES IMAGES DU DEFILE DANS LE VILLAGE




EXPOSITION, PROJECTION DU FILM, REPAS TIBETAIN DANS LA COUR DE L'ANCIENNE ECOLE



LE DRAPEAU TIBETAIN HISSE AU SOMMET DU DONJON ACCOMPAGNE PAR QUELQUES MOTS DE SOUTIEN AU PEUPLE TIBETAIN.



TEMOIGNAGE D'UN VISITEUR DU VILLAGE SUR LE LIVRE D'OR DU POINT INFO





2005 ANNEE DU TIBET EN FRANCE : GRANDE MARCHE POUR LE TIBET au MONT VENTOUX DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2005
Invitation de l’association France-Tibet Languedoc
Courriel : ftibet.languedoc@wanadoo.fr
Renseignements TIB’ESPOIR AIGUEZE (auberge Sarrasine)


Le car n’était pas plein (vendanges obligent) mais une trentaine d’Aiguézois (village et Roquette) avaient pris place pour le voyage au Mont VENTOUX. Un voyage à l’initiative de la mairie et de l’Association TIB’ESPOIR pour soutenir le peuple tibétain opprimé par son voisin la Chine.

Une foule importante avait rendez-vous au Mont Serein d’où partaient deux sentiers pour le sommet du Ventoux. Les aiguézois prirent courageusement la marche dite « de 3 heures » (qui s’est avérée un peu plus longue et pentue). Partis peu après 9h 30 du Mont Serein, ils arrivèrent à partir de 12h30 au sommet du géant de Provence (plus de 1900m), juste à temps pour assister aux cérémonies en faveur du peuple tibétain. Si la première partie de la randonnée, en fait la montée, s’est déroulée avec un soleil magnifique et pratiquement pas de vent, sur un sentier parfois serpentant sous les arbres et parfois surplombant vertigineusement à travers des éboulis, la descente s’est déroulée sous une pluie fine et un brouillard intense.

Le pique-nique vers 14h, 14h30 a été le bienvenu dans la salle du chalet de la FOL du Vaucluse (à l’abri du brouillard et de la pluie). Ensuite une visite des différents stands de produits tibétains et ce fut le retour vers Aiguèze.

Chacun s’est dépassé dans cette ascension , ayant à l’esprit la souffrance du peuple tibétain. Le drapeau flotte toujours sur le donjon de notre village médiéval, cette marche pour le Tibet vient en complément et en continuité de la « journée TIBET » du mois de Juin 2005.

Merci à tous ceux qui se sont unis dans ce geste de solidarité. Merci à l’association TIB’ESPOIR de Sam , Christine et Henri qui a pris en charge une partie du transport en car (une somme de 5 € a été demandée aux participants).

Rendez-vous à la prochaine opération de soutien pour le Tibet.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

li s'en passe bien des choses chez vous. Votre village semble magnifique. Il donne envie de le visiter.