mardi 25 mars 2014

ACTUALITES DE LA RESERVE NATURELLE NATIONALE DES GORGES DE L'ARDECHE



Les sentiers de randonnée des Gorges de l’Ardèche se refont une beauté durant la basse saison …

L’automne et l’hiver sont les saisons propices pour l’entretien et la mise à jour du balisage des sentiers de randonnées des Gorges de l'Ardèche. C’est pourquoi tout au long de cette période les agents techniques du Syndicat sillonnent une grande partie des sentiers du territoire du SGGA afin de redonner un « coup de jeune » au balisage et à la signalétique.
C’est aussi l’occasion, lorsque nécessaire, de débroussailler certaines portions de sentiers qui selon les aléas météorologiques se trouvent, parfois, bien mal menées.
Ces travaux d’entretiens nécessitant l’utilisation d’engins thermiques bruyants (débroussailleuses, tronçonneuses, …), se font impérativement durant la période automnale ou hivernale afin de respecter le rythme biologique de nombreuses espèces animales trouvant refuge au sein de la Réserve Naturelle.
Le printemps revenu, les Gorges de l’Ardèche retrouvent ses usagers à plumes et à pieds …

Un suivi attentif de la Loutre d’Europe

Depuis sa redécouverte il y a plus de dix ans dans les Gorges de l’Ardèche, la Loutre d’Europe fait l’objet d’un suivi attentif et régulier. Initié par de la Réserve Naturelle en 2004, ce suivi est depuis intégré dans une démarche plus globale suite à la mise en oeuvre d’un Plan National d’Actions.
Après une campagne de prospection et de collecte d’épreintes de loutres à des fins d’analyses génétiques, le suivi réalisé par les agents du SGGA, en 2014, consiste à mettre en place des pièges photographiques afin de tenter d’individualiser les loutres fréquentant les zones de marquages d’épreintes déjà connues. Ce travail devrait permettre ainsi d’apporter des éléments sur l’occupation (voir la reproduction) de la Loutre sur un même territoire tout au long de l’année.
Bien sûr la prospection de nouveaux ou d’anciens sites de marquages continue. N’hésitez pas à nous faire part de vos propres observations Toutes observations faites même en dehors de ces suivis peuvent nous être signalées afin de contribuer à une meilleure connaissance de cette espèce emblématique des cours d’eaux.


L’avifaune rupestre des gorges de l’Ardèche comme sujet d’étude en BTS Gestion et Protection de la Nature

Alors que l’Aigle de Bonelli, le Faucon pèlerin, le Grand Duc d’Europe et le Vautour percnoptère sont désormais bien connus et suivis par les techniciens du SGGA, d’autres espèces habitants également les parois rocheuses de la Réserve Naturelle Nationale méritent elles aussi que l’on s’intéresse à elles. C’est la raison pour laquelle des étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature se sont vus confier début janvier une mission d’étude de l’avifaune rupestre.
Tel un bureau d’études, ils ont eu deux mois pour réfléchir à la mise en place d’une veille écologique  adaptée et applicable par les agents du Syndicat. Objectif : mieux connaître et donc mieux protéger les oiseaux du milieu rupestre. La restitution de leurs travaux a eu lieu mi mars, les étudiants ont présenté et proposé plusieurs pistes de réflexions qui devront être affinées par l’équipe du pôle scientifique et technique de la Réserve Naturelle pour une mise en œuvre en 2015.
Une démarche d’apprentissage grandeur nature offerte à des jeunes en formation et qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat déjà ancien entre le SGGA et le lycée agricole d’Aubenas. En effet, après les chèvres, les sentiers « découverte », le patrimoine culturel, les espèces exotiques envahissantes, etc. cela fait maintenant plusieurs années que des élèves de ce BTS ont l’opportunité de s’initier à la gestion et à la protection de la nature dans le formidable observatoire à ciel ouvert que constitue la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche.


--


Aucun commentaire: