LA 2e FETE MEDIEVALE A CONNU UN SUCCES PHENOMENAL DE PAR SA QUALITE ET LE
NOMBRE IMPRESSIONNANT DE VISITEURS : reportage sur le site de MIDI PASSION :
http://www.atv-1.com/ecrans%20nouveau/fete_medievale_aigueze_2007.html
La mairie et les associations partenaires avaient bien préparé leur affaire, forts de l’expérience 2006 et n’avaient rien laissé au hasard. Le soleil était de la partie joignant ainsi ses efforts à ceux des organisateurs. Sponsors et subventionneurs institutionnels, télé locale et FR3 pays gardois, le Midi Libre, la Croix Rouge, tout était réuni pour assurer le succès de ce bond dans le passé médiéval d’AIGUEZE l’un des plus beaux villages de France.
Les animations médiévales, la musique, les artisans et les commerçants, la population costumée pour 4 défilés les tavernes associatives , les commerçants locaux, tous ont assuré comme des pros .
Les tavernes ont servi un nombre impressionnant de repas, rivalisant d’ingéniosité dans les menus et la cuisine, dans l’ambiance et la décoration.
La décoration du village avec les portails d’accueil gardés par de petits groupes d’aiguézois costumés, mettait immédiatement les visiteurs dans l’ambiance du Moyen Age.
D’après les outils de comptage mis en place on évalue à 8000 personnes le nombre de visiteurs qui ont assisté tout au long des deux jours à la fête avec parmi elles des personnalités locales comme le Député Jean-Marc ROUBAUD, le Président de la Communauté de Communes Dominique FRANCOIS, les maires voisins et les sponsors.
Félicitation au grand nombre de bénévoles qui ont réussi ce véritable exploit sans le moindre incident à la gloire de leur petit village et rendez-vous dans quelques jours pour tirer le bilan de cette deuxième édition de la fête médiévale et pourquoi pas jeter les bases de la suivante …
Félicitation aussi aux visiteurs qui ont accepté de bonne grâce de se garer dans des conditions souvent difficiles et loin du village tant les parkings mis à disposition étaient saturés .
UN TRAVAIL DE PREPARATION IMPORTANT :
De nombreuses réunions ont permis
de fixer les règles d’implication des associations et de la mairie,
De sélectionner les troupes d’animation et les troupes musicales, de sélectionner les commerçants pour le marché médiéval, d’organiser l’accueil et l’hébergement des troupes : 80 personnes à faire coucher et manger
De valider les contrats et de finaliser et rédiger le programme
D’organiser la sécurité, les règles de circulation et de stationnement, le plan d’occupation du village, le programme définitif
De rédiger les « feuilles de route » des intervenants,
De soigner la publicité et la communication : programmes, tracts voiture, encarts publicitaires dans les journaux, spots sur les radios, couverture par FR3 Pays gardois, par Art Tech vision, Midi Libre.
Recherche et relance de sponsors et dossiers de demandes de subventions
Installation des tavernes, décoration du village, organisation matérielle pour la confection des repas et le fonctionnement des buffets buvettes,
Quand tout fut prêt on passa à la phase opérationnelle : responsables et équipes d’action.
PROGRAMME
SAMEDI 15 h
Ouverture de la Fête par les sonneries de cloches Défilé de la population dans le village REMISE DES CLES DE LA VILLE
Début des animations Ouverture des TAVERNES
SAMEDI 18h
Défilé de la population costumée
SAMEDI 19h30
Apéritif offert aux personnalités et sponsors : espace lavoir
SAMEDI 1h
FERMETURE DES TAVERNES ARRET DES ANIMATIONS MUSICALES
DIMANCHE 8h
DEBUT DU MARCHE OUVERTURE DES TAVERNES
DIMANCHE 11h
Défilé de la population costumée DEBUT DES ANIMATIONS
CEREMONIE D’ADOUBEMENT DEVANT L’EGLISE
DIMANCHE 11h à 19h30
ANIMATIONS OUVERTURE NON STOP DES TAVERNES
DIMANCHE 19h30
DEFILE DE LA POPULATION COSTUMEE
CLOTURE DE LA FETE PAR LA COMPAGNIE FEODALE PRESENTATION DES TROUPES D’ANIMATION
TROUPES D'ANIMATION :
1 ANIMATIONS DE SCENES MEDIEVALES:
LA COMPAGNIE FEODALE 984 Chemin des Issards 84550 MORNAS : 25 intervenants : ouverture de la Fête, animations sur la Placette, tir à l’arc, adoubement, final de la Fête
LES CHEVALIERS DU ROY RENE 10 Square Voltaire 13150 TARASCON : 28 intervenants : animations diverses
Atelier du forgeron coutelier La Forge Chemin de Bel 26700 PIERRELATTE
ATELIER DE COTTES DE MAILLES Charly VOLLE, 30760 LAVAL ST ROMAN
BATTAGE DE BLE « Les vieux vélos de Camaret » 4 Grand Rue 84850 CAMARET ,
CHEVALIERS en COSTUMES AUTOUR DU VILLAGE « Le Mas du Roy » Quartier La Jonquier 30760 St JULIEN DE PEYROLAS ,
BALADE A PONEYS « Chevaux du Val de Cèze » 30 GOUDARGUES
2 ANIMATIONS MUSICALES
L’ART A TATOUILLE 13 Impasse Floquet 34310 CAPESTANG : 5 musiciens musique dans les rues,
LA SALSE PAREILLE L’Hermite 30120 MANDAGOUT : 6 musiciens , animation musicale des tavernes.
Association EBE 11170 MONTOLIEU : 3 musiciens animation musicale des tavernes.
3 TAVERNES ASSOCIATIVES :
LA TAVERNE DES TUCHINS : (association des vignerons) tour Paradis
LA COUR DES MIRACLES (association culture et loisirs patrimoine): maisons castelas
LES FOUS DU ROI (idem) : jeu de boules
LES JOYEUX RIPAILLEURS (association et deux mains) : cour de l’ancien hôpital
3 COSTUMES et DECORATION DES RUES : Laurence MAGNANELLI 412 Rue du Malpas 30340 SALINDRES
4 EXPOSITION DE BLASONS : Les Chevaliers du monos L’ EXCALIBUR 30960 St FLORENT SUR AUZONNET
8 COMMUNICATION : Imprimerie Nouvelle 74 SALLANCHES
QUELQUES CHIFFRES IMPRESSIONNANTS :
Nombre de costumes loués par l’organisation : 163
Nombre de repas servis à table dans les trois tavernes : 600 sans compter les sandwichs « buffet buvette »
Artistes hébergés : 80 . Artistes présents : 90
Nombre de repas gratuits servis par les tavernes associatives aux troupes : 250 Nombre de stands marché médiéval : 12
Nombre de petits déjeuners offerts par le « Café Chabot » : 80
Nombre de ballots de paille : 300
Poids de viande utilisée : saucisses : 145 kg, magrets : 120 kg, brochettes : 20 kg, coquelets : 50 kg, poitrine : 58 kg, jambon frais : 120 kg, côtes de porc : 20 kg, soit : 533 kg !
Hypocras : 260 l , vin : 300 l Cervoise et bière : 950 l soit : 1510 l
autres boissons non alcoolisées (autre que eau) : 1052 l
Nombre de pains : 1 250
Quantité de soupe : 80 l Poids de légumes : 378 kg
Poids de fruits : abricots : 20 kg, plateaux de fruits : 32 plateaux, melons : 100 unités.
Fromages : 50 kg, Pélardons : 105 unités, 170 portions de camembert.
Nombre de personnes qui ont travaillé à la tenue des tavernes : 100
Sans compter installation, décoration, rangement. Sponsors privés : 57
REMERCIEMENTS :
- A TOUS LES BENEVOLES et ils étaient nombreux !
- AUX ASSOCIATIONS DU VILLAGE : celles qui ont tenu les tavernes et celles qui ont participé à l’organisation de la fête
- A CEUX QUI ONT ACCEPTE D’HEBERGER DES TROUPES : professionnels et particuliers
- AUX COMMERCANTS QUI ONT PARTICIPE D’UNE FACON OU D’UNE AUTRE AUX PRESTATIONS FOURNIES AUX ACTEURS
- AUX SPONSORS 57 sponsors ont soutenu notre fête.
- AUX INSTITUTIONS :
Subvention du Conseil régional, de la Communauté de Communes Valcézard, Conseil général pour la mise à disposition gratuite et l’installation sur place de trois tentes marabout.
- A CEUX QUI ONT VEILLE A LA SECURITE DE LA FETE : Croix Rouge, pompiers, gendarmerie, vigiles, SGP FLOUROS (prêt gratuit d’extincteurs, assurance MMA.
- AUX PERSONNALITES PRESENTES A L’APERITIF D’HONNEUR : notamment les nombreux maires, Jean-Marc ROUBAUD Député du Gard, Dominique FRANCOIS Président de la Communauté de Communes.
- A CEUX QUI ONT PRETE ou MIS EN PLACE LES DECORATIONS
- A CEUX QUI ONT PRIS DES PHOTOS , A FR3 PAYS GARDOIS pour son reportage, à MIDI PASSION qui héberge une vidéo sur son site, à MIDI LIBRE qui a donné une page complète en couleurs en guise de compte-rendu, etc...
- A LA POPULATION : 4 défilés, accueil aux portails d’entrée, acceptation de bonne grâce du bruit ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire