mercredi 25 décembre 2013

DES TRAVAUX DE RENOVATION QUI POSENT PROBLEME

Malgré toute la sympathie que j'éprouve pour les propriétaires de la maison concernée, je n'ai pas pu accepter sans réagir qu'un architecte préconise des travaux aussi décalés par rapport aux qualités urbanistiques de notre village. Vous pouvez constater de vous-mêmes au bout de la rue du Portail haut. On ne peut accepter une pareille dérive alors qu'on exige de chacun des efforts lors des travaux de réhabilitation.

Petit historique :


le 25 Février 2013 
après m'être rendu compte de visu que des travaux de réfection des ouvertures d'une maison rue du Portail Haut, étaient en cours sans qu'aucune DECLARATION PREALABLE NI AUTORISATION n'aient été demandée et obtenue. D'autant plus qu'on remplaçait des pierres de taille par du béton "ton pierre",
j'ai dû prendre un ARRETE de suspension des travaux en attendant une régularisation auprès de la DDTM via le service Architecture et patrimoine "Bâtiments de France".
 
Le dossier n'a pas été jugé conforme et a donc été rejeté.
 
Une deuxième demande a été déposée. L'Architecte des Bâtiments de France donnait des prescriptions bien précises. Donc avis favorable (les prescriptions devant bien sur être suivies). 
 
Au lieu de cela j'ai constaté un placage d'imitation pierre dépassant de 20 cm sur le domaine public, avec une feuillure destinée à recevoir un volet ouvrant sur le domaine public en deux fois deux, soit un dépassement supplémentaire de 6 à 8 cm ! Dans une rue étroite c'est un peu problématique sans compter l'esthétique qui en prend un coup.
 
J'ai donc contacté l'architecte, les bâtiments de France, le conseil municipal et décidé après tous ces avis de prendre un 2e ARRETE D'INTERRUPTION DES TRAVAUX. En espérant qu'une réunion sur place avec l'Architecte des Bâtiments de France  permettra de trouver une solution acceptable par tous. de son côté le Garde Champêtre a fait une constatation d'infraction aux règles de l'urbanisme.

 

 
Première version  : béton sur les pierres de taille
 
 
 

on voit nettement les pierres de taille recouvertes de béton pour rattraper l'aplomb.

2e version : parement imitation pierre
 
 
 
 
 
 
 le conseil s'est rendu sur place pour donner son avis au maire.

Aucun commentaire: