samedi 30 novembre 2013

UN NOUVEAU SERVICE DE SECURITE CIVILE


UN NOUVEAU SERVICE DE SECURITE CIVILE avec l'AGGLO

Après le service d’alerte de phénomènes météorologiques importants qui nous permet de suivre en direct l’évolution d’un orage par exemple, SERVICE PREDICT  (proposé et pris en charge  par l’AGGLO) nous disposons d’un service d’ALERTE de la population (proposé aussi  et pris en charge par l’agglo nous) il s’agit de VIAPPEL qui nous permet d’envoyer un message de détresse ou de sauvegarde à la population par téléphone automatiquement à partir d’un site internet

Viappel! est un service de diffusion d'alertes multimédia permettant aux responsables de la
gestion de crise, aux autorités publiques ou exploitants industriels, d’alerter une population
ciblée pour mobiliser les équipes, informer, donner des consignes, etc.

Viappel! Offre la capacité de joindre la population concernée de façon rapide, ciblée et
Interactive, pour transmettre des messages d'information ou des instructions, et recueillir au
besoin les demandes ou retours d'informations.

Nous avons participé Alexandra et moi à une séance de formation pour utiliser ce service. Il sert uniquement en cas de problème important voire de catastrophe et est pris en charge financièrement par l’agglo. Les listes de diffusion de l’appel d’urgence sont différentes en cas d’inondation localisée ou d’évènement plus vital (par exemple un problème de centrale nucléaire).

Il est également possible d’utiliser ce service pour l’information générale de la population mais il est alors payant pout la mairie (utilisation « de confort » non prise en charge par l’agglo.)

Le fournisseur de ce service a mis à notre disposition sur notre site internet dédié la liste des téléphones tels qu’ils apparaissent sur l’annuaire. Il vous appartient si c’est votre choix de nous faire parvenir un numéro de portable ou votre numéro si vous êtes sur « liste rouge » ou éventuellement nous demander par écrit de ne pas figurer sur cette liste.

Exemple de Présentation des messages téléphoniques :

· Message d’introduction : « Attention voici un message urgent de votre mairie d’AIGUEZE. Pour l’écouter, appuyez sur une touche de votre téléphone. »

. Message lui-même : DESCRIPTION ET CONTENU DU PHENOMENE ,  CONSIGNES

· Message de circulation : « Si vous avez bien pris connaissance de ce message, appuyez sur la touche # ; sinon, pour le réécouter tapez 1.»

· Message de fin : « Merci de votre attention.»

Ce service complète notre plan communal de sauvegarde.

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