lundi 24 juin 2013

VILLAGES DE CARACTERE DU GARD : VEZENOBRES OBTIENT LE LABEL

MIDI LIBRE DU 24 JUIN 2013 :

Entamée en 2008, la démarche permet à la citée perchée d'obtenir, cinq ans plus tard, le label "village de caractère" à fort potentiel touristique. 
Une sénatrice, un député, un préfet, un sous-préfet, un président d’agglomération et quelques autres élus ont assisté, vendredi, à la signature de la convention partenariale “village de caractère”.
Dans son enthousiaste discours de bienvenue, Bernard Mialhe, premier magistrat de Vézénobres semblait réjoui : "Vous avez devant vous un maire heu-reux ! Cette signature, qui concrétise une démarche entreprise en 2008, était une de mes promesses de campagne."


"La richesse de Vézénobres est l’authenticité de son caractère"Hugues Bousiges, préfet du Gard 
Entamés en effet voici cinq ans par un diagnostic CAUE (le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), les travaux, menés par des entreprises du Gard, ont porté sur la voirie, les réseaux secs et humides, les espaces verts et le mobilier urbain. "Parce que notre histoire est notre patrimoine et que notre patrimoine est notre atout touristique, il fallait entreprendre ces travaux, souligna, en substance, Bernard Mialhe. Même si ce label “village de caractère” nous donne plus de devoirs que de droits, je note qu’en 2012, Vézénobres a connu une augmentation de 10 % de fréquentation par rapport à 2011..."
Parmi les autres intervenants, Max Roustan, président d'Alès Agglo pas souvent aperçu en ces hauts lieux, s’est réjoui de visiter "cette porte d’entrée exemplaire de l’agglo et des Cévennes". Hugues Bousiges, préfet du Gard, a, lui, conclu les nombreux discours en termes plus choisis : "La richesse de Vézénobres est l’authenticité de son caractère".

 

465 888 euros de travaux
A Vézénobres, le coût des travaux pour l’obtention du label “village de caractère” s'élève à 465 888 euros. Ils ont été cofinancés par le conseil général du Gard (92 846 euros), la Région (84 000 euros) et les fonds européens (Face, 55 250 euros ; Feader, 50 000 euros).
Pour la commune, l’auto-financement a été de 183 792 euros.
Par poste, la facture des travaux se décrit comme suit : 210 740 euros pour la voirie et les réseaux humides ; 117 428 euros pour les réseaux secs (gaz, électricité, télécommunications, fibre optique...) ; 74 186 pour les espaces verts et mobilier urbain ; 10 800 euros pour la signalétique d’interprétation patrimoniale.

 
Maire, préfet, sous-préfet, député, sénatrice et président de l’agglo réunis pour la signature. (Photo LAURENT GUTTING)
 

Aucun commentaire: