lundi 10 juin 2013

J'AI PARTICIPE EN TANT QUE MEMBRE A LA REUNION DE LA COMMISSION QUALITE A DOMME et LA ROQUE GAGEAC

La Dordogne compte dix villages classés parmi les "Plus Beaux Villages de France"

La Dordogne compte dix villages classés. L’association est en visite aujourd’hui SUD OUEST DU 10 JUIN 2013


Le maire de Castelnaud, Germinal Peiro, avec le président de l’association des Plus Beaux Villages de France, Maurice Chabert, la maire de Domme, Jocelyne Lagrance, et la conseillère de La Roque-Gageac, Mellys Lindstrom, hier à Domme.

Le maire de Castelnaud, Germinal Peiro, avec le président de l’association des Plus Beaux Villages de France, Maurice Chabert, la maire de Domme, Jocelyne Lagrance, et la conseillère de La Roque-Gageac, Mellys Lindstrom, hier à Domme. (Photo F. D.)


Germinal Peiro s’en souvient. C’était avec la cuvée 2010, le village de 470 âmes dont il est le maire depuis 1983, Castelnaud-la-Chapelle, devenait le 155e Plus Beau Village de France. « Pour fêter cela, on avait planté un mai. Nous ne sommes rentrés qu’à la troisième candidature. C’était une fierté formidable pour nous, un aboutissement même si on sait que ce n’est pas fini. Ce classement est à la fois formidable et une exigence. » Castelnaud rejoignait ainsi ses voisins de Domme, La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac, estampillés depuis 1982 avec les pionniers.
« C’est une bonne pression, reconnaît Jocelyne Lagrange, maire de Domme. Même si nous sommes Plus Beau Village depuis trente et un ans, les Dommois y sont très attachés, en sont très fiers et espèrent que nous allons le rester. »

Le département fait figure de champion. Sur les 157 communes estampillées Plus Beau Village de France, la Dordogne en compte dix : Belvès, Beynac-et-Cazenac, Castelnaud-la-Chapelle, Domme, Limeuil, Monpazier, La Roque-Gageac, Saint-Amand-de-Coly, Saint-Jean-de-Côle et Saint-Léon-sur-Vézère. C’est donc la Dordogne, avec l’Aveyron, qui abrite le plus de villages classés au niveau national.
L’histoire des Plus Beaux Villages de France débute en 1981 avec un livre. Charles Ceyrac, maire de Collonges-la-Rouge, en Corrèze, édite un album avec la Sélection du Reader’s Digest réunissant 66 villages remarquables. L’idée coule de source de créer l’année d’après une association regroupant ces villages, avec une ambition d’unir les forces et passions, de protéger et promouvoir le patrimoine remarquable de ces communes d’exception et leur offrir ainsi une alternative à la désertification rurale.
Fierté formidable
Aujourd’hui, l’association compte 157 villages et distribue son classement avec parcimonie. « Au maximum, un village sur cinq qui en fait la demande est retenu, précise le président, Maurice Chabert, maire de Gordes, dans le Vaucluse. Il faut trois critères pour être candidat : être une commune rurale de moins de 2 000 habitants, avoir au moins deux sites classés ou inscrits et faire la demande par une délibération du Conseil municipal. » Mais, à ce stade, rien n’est encore gagné. Un expert de l’association se déplace pour le classement et passe la commune au crible avec 27 critères. Ils permettent d’évaluer « la qualité patrimoniale, architecturale, urbanistique et environnementale de la cité ainsi que ses efforts de maîtrise et de mise en valeur de son territoire ».
Éviter les écueils du village-musée sans âme ou, à l’inverse, ceux du « parc d’attractions » : tel est l’enjeu, d’après le président, qui précise que l’association suit les communes dans leur évolution (elles sont réévaluées tous les six ans) avec du conseil et un arsenal de communication avec carte Michelin, livret, site Internet et médiatisation.
Conseil et communication
Hier et aujourd’hui, la commission qualité de l’association, qui a en charge le classement, s’est réunie à Domme et à La Roque-Gageac. En cette année préélectorale, il n’est pas question d’examiner de nouvelles candidatures mais elle se penche sur la réexpertise de 19 communes. Hier matin, il était également question avec le Conseil général d’étudier des axes de valorisation des dix communes classées du département. Un circuit spécifique pourrait naître et l’association pourrait être plus mise en avant dans les offices de tourisme et les mairies.


Une porte dans le rempart de la Bastide de DOMME en Dordogne. Photo INTERNET

Aucun commentaire: