lundi 12 novembre 2012

CEREMONIE DU 94e ANNIVERSAIRE DE LA FETE DE LA VICTOIRE ET HOMMAGE AUX MORTS POUR LA FRANCE




COMMEMORATION DU 94e ANNIVERSAIRE DE LA Fête DE LA VICTOIRE DU 11 NOVEMBRE 1918

La population était présente pour le rendez-vous traditionnel en hommage aux soldats morts pour la France lors des différentes guerres.
Gerbe portée par Elisa, drapeau porté par jean VENTAJOL, Appel aux morts de Jean FABREGUE, minute de silence et Marseillaise chantée par les participants, lecture du message de l’UFAC par Vincent CHABOT, lecture du message du ministère des Anciens combattants (Kader HARIF ministre délégué) par le maire qui lira également un extrait du carnet de Paul FONTANILLE Sergent Major à la 3e Compagnie du 6e bataillon des Chasseurs Alpins .

Enfin vin d’honneur devant la plaque émaillée représentant quelques « poilus » aiguézois morts au combat entre 1914 et 1918.

Lecture du carnet de Paul FONTANILLE Sergent Major à la 3e Compagnie du 6e bataillon des Chasseurs Alpins à la page du  28 Décembre 1914 :

« Dans la nuit on nous annonce que nous serons relevés avant le jour. En raison des difficultés de circulation la relève arrive mais il fait jour ce qui est la cause de que des hommes sont tués ou blessés pendant l’opération.
Par suite des pluies et de l’intensité de la circulation qui s’y est produite depuis le 27, le boyau qui nous amène au Mont St ELOI est rempli de boue dans laquelle on patauge jusqu’à la ceinture.
Nous arrivons au Mont St Eloi vers 14h, transformés en hommes de boue et exténués. Un peu de café et un bon coup de gnole nous donnent le coup de fouet nécessaire pour partir sur FREVOIS CAPELLE où nous cantonnons.
J’achète un cochon pour nourrir la compagnie, je mange, je bois un bon coup et je m’enfonce dans la paille, la tête un peu chaude.
Les muletiers de la compagnie sont venus au devant de nous et ont apporté du linge propre (braves petits). Je change de chemise et de caleçon (plus que nécessaire) mais seule l’étrille et le couteau auront raison de la couche de boue séchée sur nos habits. »










Aucun commentaire: