DEBROUSSAILLAGE DES RUINES DE BORIAN
L'équipe de FAMILLES RURALES sous les ordres de leur responsable Jean-Pierre a terminé le chantier de débroussaillage des ruines du hameau de BORIAN au bord de l'Ardèche. Patrick employé communal finira de tailler les mûriers. Les visiteurs pourront alors admirer les voûtes et les encadrements de portes en pierre. Ils devront cependant rester à distance respectable pour ne pas s'exposer au chutes de pierres (qu'ils pourraient d'ailleurs eux-mêmes provoquer en s'approchant trop des ruines !)
D'après le RECATAIRE dans le site AIGUEZE ARCHIVES :
Archives municipales d'Aiguèze
www.aiguezearchives.com/
Le Borian faisait bien sûr partie, avant la révolution, de la communauté d'Aiguèze, mais appartenait à la paroisse de Saint-Martin-de-la-Pierre. C'était un énorme désavantage pour les habitants de ce lieu qui se trouvaient contraints d'aller à l'église de Saint-Martin pour tous les actes religieux tels que baptêmes, mariages ou enterrements. Les nouveaux nés, que l'on baptisait généralement le lendemain de la naissance, devaient être transportés par tout temps au moyen d'une barque jusqu'à ce village. On image tout le pathétique de la scène lorsque la naissance avait lieu en plein hiver!
La plupart des habitants du Borian pratiquaient la pêche, activité très réglementée. Ils étaient également cultivateurs et possédaient des terres sur les deux rives, activité beaucoup moins facile à exercer à cause de la situation géographique du site.
A une centaine de mètres en aval du Borian se trouvait le “Guet du Borian”. Antique passage qui permettait de traverser la rivière sans trop se mouiller. Ce guet marquait la limite de deux droits de pêche différents: En amont celui appartenant aux Chartreux de Valbonne et en aval celui du baron d'Aiguèze.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire