vendredi 15 juillet 2011

Béatrice CHAUVIN RECOIT LA MEDAILLE D'HONNEUR DE LA COMMUNE AU TITRE DE L'ANNEE EUROPEENNE DU BENEVOLAT

Le maire a convié les habitants du village à la remise de la médaille d'honneur de la Commune à Béatrice CHAUVIN à l'occasion de l'année européenne du bénévolat.



il a prononcé quelques mots :


"Le 14 Juillet est le moment d’honorer ceux qui servent notre pays, ceux qui animent nos villages. C’est pourquoi je demande à béatrice CHAUVIN de s’approcher.

L’année 2011 a été déclarée « Année européenne du bénévolat et du volontariat »…l’occasion de fêter le travail accompli par les 100 millions de bénévoles européens et de reconnaître leur engagement citoyen, mais aussi d’inciter tous les Européens qui ne sont pas encore bénévoles à le devenir ! Un mot d’ordre à travers toute l’Europe : « Changez les choses : devenez bénévole ! »

La France peut se vanter d’être championne d’Europe du bénévolat et du volontariat (ça fait toujours plaisir). Effectivement 4 associations sur 5 sont exclusivement gérées par des bénévoles.

Soit 190 associations créées par jour (70 000 par an, 1 million d’associations en activité), ainsi que 12 millions de bénévoles (dont 3,5 millions de bénévoles réguliers qui accordent au moins deux heures par semaine à une association) qui sont reconnus au niveau du gouvernement par le ministère chargé de la vie associative. Mais hélas, le nombre de bénévoles ne semble pas augmenter.

L’année 2011 a été proclamée par le Conseil des ministres et le Parlement européen « Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active ». En France, cette année mettra à l’honneur les millions de bénévoles et de volontaires qui chaque jour donnent de leur temps, mettent leur énergie, leurs compétences au service de la fraternité, de la solidarité et de la vie dans la cité

En France, le programme national élaboré dans le cadre de cette "Année du bénévolat et du volontariat" vise à développer l'engagement, à le reconnaître, à le valoriser et enfin à promouvoir sa dimension européenne.

Être bénévole ou volontaire en France c’est donner de son temps pour les autres, mettre gratuitement ses compétences au service commun. Les bénévoles constituent le coeur et le fondement de la vie associative, sans lesquels les associations n’existeraient pas.

Plus de 14 millions de Français sont investis dans une activité bénévole. Désireux de consacrer à autrui une partie de leur temps, ils agissent essentiellement dans quatre secteurs :
sport ;
culture et loisirs ;
action sociale ;
santé et humanitaire.

On recense en France plus d’ un million d’associations. Le bénévolat associatif représente l’équivalent de 935 000 emplois à plein temps.

Bénévole : de bene « bien » et volo « je veux «

« Le bénévole est celui qui veut bien , volontairement, s’ engager librement pour mener à bien une action en direction d’autrui, action non salariée, non soumise à l’obligation de la loi, en dehors de son temps professionnel et familial ».

Le bénévolat est donc la situation dans laquelle une personne fournit à titre gratuit une prestation de travail pour une personne ou un organisme.

Notre village compte bon nombre de bénévoles qui s’engagent soit tout au long de l’année dans des activités d’animation (marchés de noël, Téléthon, Noël des enfants, bibliothèque, patrimoine, valorisation et notoriété du village, etc… soit ponctuellement pour l’organisation de grandes manifestations comme la fête médiévale ou le flamenco.

Ils savent qu’ils n’ont pas grand chose à attendre de la mise à disposition de la collectivité de leur temps libre et de leurs compétences. J’ai personnellement toute ma vie participé dans de nombreuses associations comme bénévole il me semble donc tout naturel et juste de mettre à l’honneur aujourd’hui les bénévoles de notre village qui ne reçoivent pas toujours ni souvent la gratitude et le respect qui leur est dû. On ne va pas tous les décorer ni les citer. Je citerai donc simplement Béatrice CHAUVIN , Didier VENTAJOL (archiviste municipal créateur du site "aigueze archives" , Jean NGUYEN notre Marseillais (animations et petites réparations), Jean-Paul VENTAJOL (entretien de l'Eglise monument classé) .

Et nous mettrons plus particulièrement à l’honneur la meilleure représentante des bénévoles Aiguézois : Béatrice en lui remettant la médaille d’honneur de notre commune et en la remerciant au nom de tout le village et à travers elle tous les bénévoles même bien sur ceux que je n’ai pas cités, qui s’investissent pour AIGUEZE.

Béatrice CHAUVIN tricote son ouvrage en mélangeant : solidarité, désintéressement, générosité, disponibilité.
Travaillant chez les pompiers en ARLES, outre qu’elle fait chaque jour un trajet qui ampute son temps de loisir, elle se répartit dans la vie du village :
création de l’association pour les enfants du village « les souriceaux intellos », organisation d’une après-midi récréative pour le Noël des enfants,
défilé d’halloween,
animation de la bibliothèque municipale envers les adultes et les enfants, participation active dans l’organisation de la Fête Médiévale, du flamenco, du Marché de Noël et du téléthon,
organisation de soirées Scrabble et belote,
participation active à l’organisation du centenaire du clocher
de la journée « patrimoine de pays » : sur les traces de Mgr FUZET
organisation de la fête du vin et des vignerons : « le vin dans tous ses états » le 20 Août
organisation de Halloween et la fête de la courge le 30 Octobre


Emue Béatrice CHAUVIN a réagi avec sa grande sensibilité et précisé qu'elle partageait cette distinction avec tous les bénévoles aiguézois engagés dans la vie du village.

Aucun commentaire: