dimanche 16 janvier 2011

SAMEDI 15 JANVIER : PRESENTATION DES VOEUX DE LA MUNICIPALITE

Le maire a reçu la population du village en présentant une retrospective des évènements de l'année écoulée sous forme d'une vidéo projection de plus de 400 images puis il a projeté en avant première le film de promotion du village réalisé par l'association des Plus Beaux Villages de France.



Ensuite il a prononcé quelques mots pour rappeler les principales réalisations et celles prévues pour la nouvelle année. La principale opération étant la démarche vers le label "Villages de caractère du gard" qui apportera en 4 ans des subventions exceptionnelles de 280 000 € pas négligeable en cette période d'austérité.

Il a appelé la population à être présente pour toutes les tâches d'organisation des animations en particulier la fête médiévale et les journées accueil villageois, ainsi que lors des réunions publiques de préparation ou de bilan des activités.

Il a souhaité aussi une participation active dans les groupes de travail pilotés par le Comité Départemental du gard, le CAUE et le conseil général concernant les aménagements du village dans sa mise en tourisme vers le label "Villages de caractère du gard". Enfin il a donné la parole au maire de St Martin, venu en voisin et ami, qui a félicité les aiguézois pour leur dynamisme.

Les doyens : Robert DE TRAXEL et Julienne BAUME n'étant pas présents, l'adjointe aux affaires sociales Mireille CHABOT leur rendra une visite pour leur remettre un petit colis et leur rendre hommage.

La soirée s'est terminée par un apéritif copieux.



Le discours du maire :

"Merci d’avoir répondu à notre traditionnelle invitation de Janvier. Je vous souhaite à tous mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année.

Je remercie également Louis JEANNIN, maire de St Martin commune voisine avec qui nous collaborons de plus en plus et de mieux en mieux dans l’intérêt de nos villages respectifs.

La situation économique n’a pas été brillante en 2010 ce qui ne nous a pas empêchés de réaliser certains travaux : nouvelle station d’épuration avec St Julien, transport de nos effluents et raccordement de nouveaux abonnés, Acquisition des locaux de la Blanchisserie et du terrain, Mise en route de la réalisation du parking sécurisé qui deviendra un parking privé communal réservé aux ayants droit munis d’un badge.

2011 s’annonce aussi difficile que 2010 surtout aux niveau des dotations de l’état et des subventions du conseil général et du conseil Régional. Heureusement que nous nous engageons dans la démarche des Villages de Caractère du Gard qui va nous permettre de bénéficier pour notre adaptation au tourisme de subventions exceptionnelles (280 000 € en quatre ans). C’est bien parce que nous sommes l’un des plus beaux villages de France, recevant plus de visiteurs que Goudargues pourtant pas mal placé, que nous avons été admis dans cette démarche de qualité.


Les réunions publiques permettront de définir les aménagements souhaités, ils seront ensuite pilotés par un bureau d’étude, programmés sur quatre ans, leur réalisation sera sanctionnée par le label « Villages de Caractère du gard ». Nous avions déjà bien anticipé par rapport au cahier des charges de cette opération : enfouissement, point info, éclairage public du castellas, illumination du clocher, parkings, concours des villages fleuris, journée du patrimoine de pays et grande animation du village grâce à la fête médiévale et même l’embauche d’un garde champêtre intercommunal.

2011 verra la poursuite de ces travaux : élargissement du chemin entre l’Ecole et le parking Privat pour permettre aux cars du transport scolaire et aux cars Edgar d’embarquer et de déposer leurs passagers sans problèmes de manœuvres laborieuses au milieu des voitures, fin de la gestation éléphantesque du PLU qui va aboutir dans les prochains jours, extension des réseaux vers les nouvelles constructions, etc…et toujours des animations : depuis la 2e Fête du pain (Culture et loisirs), la foire à la brocante ( Mairie et culture et loisirs), la Journée Patrimoine de pays (Mairie), la fête médiévale (mairie et associations) et le festival de Flamenco (Aiguèze animations), les journées accueil villageois (Mairie) la fête de la courge et la fête des vendanges (les souriceaux intellos) grâce à la coopération entre les associations, la mairie et les bénévoles qui veulent œuvrer pour notre village.

Nous continuerons en évitant comme c’est le cas depuis plusieurs années d’augmenter les impôts locaux de sauvegarder le patrimoine notamment en collaboration avec les associations par exemple : pour l’Eglise édifice classé qui reçoit un nombre très important de visiteurs chaque année (plus de 11000 cierges par an !), définir un projet pour les locaux de l’ancienne filature, caladage et mise en discrétion des réseaux de la rue du vallat avec la Communauté de Communes et améliorer la beauté et la fonctionnalité de notre village avec le CAUE et le Comité départemental du tourisme.

En conclusion je vous appelle à participer par votre présence aux nombreuses réunions publiques de préparation et de bilan que nous organisons toute l’année, aux réunions avec le CAUE et le CDT pour la démarche « Villages de caractère du gard » aux tâches d’installation des différentes animations et aux rencontres avec nos touristes lors des journées accueil. Je ne voudrais pas que les quelques bonnes volontés y compris moi ne se lassent ou se découragent. Je compte sur vous pour participer activement à la vie de notre village. Merci par avance de votre aide.

Aucun commentaire: