mardi 9 novembre 2010

REUNION POUR METTRE EN ROUTE LA DEMARCHE "VILLAGES DE CARACTERE"

LE CDT, le CAUE et le CONSEIL GENERAL ONT PRESENTE EN REUNION PUBLIQUE LA DEMARCHE DE MISE EN TOURISME DE NOTRE VILLAGE




PREMIERE REUNION DE PRESENTATION DE LA DEMARCHE « VILLAGES DE CARACTERE DU GARD » JEUDI 4 NOVEMBRE 2010

Présents :
Les institutionnels du Comité de pilotage Départemental
CDT du Gard : Sabine SUTOUR, Céline OSTERMANN
CAUE : Anne-Marie LLANTA, Thierry VOELCKEL
Conseil général (DDEAR et SATAC) : Nadège DOURIEZ, Christian GUIHERMET
Comité de pilotage local :
Communauté de Communes : Daniel MICHEL
OT Valcézard : Laurence PERROT, Jacky COGNE, M. OUALID
OT St Martin d’Ardèche : Jacques MEUNIER
Mairie : Roland VINCENT Maire, Mireille CHABOT et Gil BARROT adjoints, Annie FRICAUD conseiller municipal, VENTAJOL Jean-Paul conseiller.
Prestataires de tourisme :
CHABOT Mireille : viticulteur vente directe
BARROT Gil : viticulteur et café de pays
FRICAUD Annie : Café Chabot, Rustic Hôtel et Appartements de vacances
PANDELE Patricia : camping des cigales
LEFRANCOIS Françoise : magasin souvenirs et terroir
VENTAJOL Hervé Résidence Castelas
Intervenants invités pour leur compétence :
JEANNIN Louis : maire de St MARTIN D’ARDECHE
BASCLE Charles Garde de la RNGA

1/ PRESENTATION DE LA DEMARCHE « VILLAGES DE CARACTERE DU GARD »
Sabine SUTOUR présente la démarche du processus de labellisation : candidature du village, acceptation de la candidature, diagnostic par le CAUE, plan de mise en valeur, réalisation des travaux préconisés sur 4 ans, subventionnement à hauteur de 280 000 € (30% conseil général, 30% conseil Régional, DGE , fonds européens)

2/ PRESENTATION DU DIAGNOSTIC EFFECTUE PAR LE CAUE :
Une synthèse présente :
L’historique du village et un plan situant les éléments forts de la découverte du village
Le diagnostic : les atouts
Le diagnostic : les points faibles
Une base de propositions pour un plan de mise en valeur architecturale et paysagère
Un plan de synthèse des actions préconisées

3/ CREATION DE DEUX COMMISSIONS :
Aménagement : Roland VINCENT (Maire ), Hervé VENTAJOL (résidence prestataire de tourisme ), Louis FRICAUD (entrepreneur du bâtiment et président association locale) Charles BASCLE (RNGA )
Plan de mise en valeur : Roland VINCENT (Maire) , Hervé VENTAJOL (prestataire de tourisme), Louis FRICAUD (entrepreneur du bâtiment) Gil BARROT (restaurant café de pays) Patricia PANDELE (camping les Cigales ) Françoise LEFRANCOIS (commerce La farandole )
Les OT de Valcézard et de St MARTIN ainsi que la mairie de St Martin sont disponibles pour apporter leurs compétences dans ces commissions.
Toute personne du village souhaitant participer au travail des commissions peut se signaler auprès du secrétariat de la mairie.


Les travaux à réaliser seront détaillés et soumis à la COMMISSION AMENAGEMENT tandis que la COMMISSION TOURISME réfléchira à la mise en valeur du village.

Le conseil Régional et le Conseil Général financeront à hauteur de 280 000 € en 4 ans les dépenses d’études et de travaux préconisés par les commissions. Le reste sera pris en charge par le budget communal avec une subvention de l’etat (DGE) et une possibilité dans certains cas de fonds européens.

Un document diagnostic de notre village a été remis aux participants.

Il note les atouts du village : un site exceptionnel à la sortie des gorges de l’Ardèche, des entrées de village préservées,, des vestiges d’un système défensif, un village authentique et vivant, un centre ancien remarquablement mis en valeur (traitement de sols en pavés, restauration et mise en valeur du patrimoine public : église, lavoir, etc… éclairage du chemin de ronde, etc…) places de village accueillante, nombreuses fontaines ou points d’eau, magnifique panorama depuis le Castelas, accès à la rivière. Il détaille l’empreinte de Mgr FUZET sur la place et l’Eglise. Il s’étend aussi sur le château ROMANET, l’ancien presbytère, la chapelle, l’ancien hôpital les maisons du village avec rez de chaussée médiéval et étage Renaissance, la Maison du sculpteur (qui mériterait de pouvoir être opuverte au public), les ruines de Borian, le lavoir, les caveaux de déguistation de vin, les infrastructures touristiques (aires de stationnement, point info, hébergements et restauration).


Il note aussi les POINTS FAIBLES : manque d’ombrage des parkings, stationnement sauvage en période estivale, mise en discrétion des réseaux aériens incomplète, mise en discrétion des conteneurs d’OM, mobilier urbain disparate et de qualité insuffisante. Il souligne aussi quelques anomalies dans la rénovation de maisons anciennes, et les terrasses de certains commerces « pas appropriées" au contexte d’exception du village (bâches , mobilier, etc…)

ENFIN LES PRECONISATIONS à réaliser avec un bureau d’étude et des subventions : mise en place d’un circuit de découverte du village (panneaux explicatifs) mise en discrétion de l’ensemble des réseaux aériens, mise en valeur des places et rues (sol et mobilier urbain) mise en valeur paysagère, poursuite de l’aménagement des aires de stationnement, confortement des ruines de Borian, cahier de recommandations pour les travaux d’aménagement ou restauration des bâtiments privés. Edition d’un dépliant touristique présent dans tout les OT du département.


Il y a longtemps que nous attendons une aide pour poursuivre ce que nous avons commencé en 2001. Le moment est enfin arrivé.

Conclusion :

« LES CARACTERISTIQUES DU VILLAGE, SA MISE EN VALEUR ET SON ADAPTATION AUX BESOINS TOURISTIQUES SONT REMARQUABLES. DE FAIT ON DENOMBRE PEU DE POINTS FAIBLES ... » Les institutions se félicitent des travaux déjà réalisés par la commune et qui vont dans le bon sens.

Aucun commentaire: