jeudi 12 novembre 2009

COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE

La population a répondu à l'appel de la municipalité pour commémorer la fête de la victoire du 11 Novembre 1918.



Une gerbe portée par des enfants de la commune a été déposée, l'appel aux morts déclamé par Jean FABREGUE, la minute de silence suivie de la Marseillaise entonnée par georges CHABOT. Le Maire a ensuite procédé à la lecture du message du secrétaire d'Etat aux anciens combattants , il a confié à un jeune du village Vincent CHABOT la lecture du message de l'UFAC puis il a dit quelques mots que lui inspirait ce moment :


"Je voudrais dire quelques mots concernant cette commémoration de la fête de la victoire des alliés qui présente cette année un caractère un peu particulier, puisque pour la première fois dans l’histoire, Vingt-cinq ans après que François Mitterrand et Helmut Kohl se sont tenus la main devant l’ossuaire de Douaumont (Meuse) en hommage aux millions de morts des tranchées de Verdun, le président SARKOZY et la chancelière allemande Angela MERKEL sont pour la première fois de l’histoire ensemble, sous l’Arc de Triomphe, à Paris pour une cérémonie inédite, voulue et conçue comme un nouvel épisode de l’amitié franco-allemande . Ce qui nous montre bien l’absurdité de la guerre, de toutes les guerres.
Deux jours après la commémoration des vingt ans de la chute du mur de Berlin , je voudrais émettre le vœu que tombent les murs qui séparent les hommes et que se construisent de plus en plus de passerelles qui les unissent. Des murs à tomber il en existe encore beaucoup sur terre qu’ils soient bien réels comme celui qui sépare Palestine et Israël ou qu’ils soient allégoriques comme ceux qui séparent riches et pauvres, peuples du Nord et peuples du sud, populations et gouvernements. "



Ensuite tous les participants se sont retrouvés devant la mairie pour partager un vin d'honneur .

Aucun commentaire: