samedi 11 juillet 2009

Une riche actualité pour le PAYS Vallée de la Cèze-Côte du Rhône

Signature officielle de la convention « Villages de caractère »,
Présentation des tout nouveaux « Café de Pays »
Présentation de la nouvelle brochure touristique


Une vue du nombreux public composé d'élus : Fabrice VERDIER Conseiller Régional, la représentante du député Jean-Marc ROUBAUD, de nombreux maires, des représentants des OT de Bagnols/Pont, St Martin et Valcézard, Emmanuelle BERTHOMIER du Pôle Touristique de l'agence de développement Gard Rhodanien, Claire PRADEL chargée de communication au CDT, de prestataires de tourisme, d'habitants d'AIGUEZE.

QUELQUES TEMPS FORTS EN IMAGES :




discours accueil du Maire Roland VINCENT (double cliquer)



Lucien AFFORTIT conseiller Général Président du Comité Départemental du tourisme du Gard (double cliquer)


Norédine Azrou Président du Pays Agence de développement Gard Rhodanien

Christophe SERRE Président de la Communauté de Communes Cèze-Ardèche. Mme YGON Présidente de l'OT Valcezard.

COMPTE-RENDU :
"Ce vendredi 10 juillet à Aiguèze, le Pays Vallée de la Cèze – Côte du Rhône a dévoilé une actualité florissante, témoin du dynamisme touristique de ce territoire.
Au programme :
La signature officielle de la convention « Villages de caractère », la présentation des tout nouveaux « Café de Pays »
la présentation de la nouvelle brochure touristique.

La valorisation des « Villages de Caractère »…
Dans le cadre du Schéma du Tourisme et des loisirs du Gard, le Conseil général du Gard et le Comité Départemental du Tourisme ont initié une action de valorisation des villages caractéristiques du département par la création du label « Villages de Caractère ».

Ce vendredi 10 juillet, à 11h30 au Café « Le Bouchon » à Aiguèze, Lucien Affortit, Président du Comité Départemental du Tourisme du Gard, Christophe Serre, Président de la Communauté de Communes de Valcèzard, Norédine Azrou, Président du Pays Gard Rhodanien et Annie Ygon, Présidente de l’Office intercommunal de Tourisme, en présence de Roland Vincent, Maire d’Aiguèze ont signé la convention « Villages de Caractère », nouveau label départemental de valorisation du patrimoine.

Ce label, porté par le Comité Départemental du Tourisme ainsi que le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, a pour objet la valorisation du patrimoine, son animation et sa promotion auprès des habitants et visiteurs afin de participer au développement touristique donc économique des territoires.
Pour Lucien Affortit, « Ce type de démarche permet d’accroître l’attractivité touristique ainsi que les retombées économiques ». Rappelons que dans le Gard le tourisme génère la première source économique. A ce jour, une dizaine de villages gardois sont intégrés dans le processus de labellisation « Villages de Caractère » dont Aiguèze, Goudargues, La Roque sur Cèze, Cornillon et Montclus pour le Pays Vallée de la Cèze – Côte du Rhône. A terme vingt « Villages de Caractère » deviendront garant du patrimoine et du tourisme gardois, répartis de façon homogène sur l’ensemble du département.

Du nouveau chez les « Cafés de Pays »…
« Café de Pays » est un label qui se propose d’intégrer les cafetiers dans une dynamique de développement local, d’animation de territoire et de valorisation de filières, lancé par la Fédération Régionale des Pays Touristiques Languedoc Roussillon (propriétaire de la marque) et le Comité Départemental du Tourisme du Gard avec le soutien du Conseil général du Gard. Lieux de rencontres et de convivialité, ce label national apporte une reconnaissance à ces « espaces de vie », havre de socialité, notamment en ces milieux ruraux.
Les derniers nés du label « Café de Pays » en la Vallée de Cèze – Côte du Rhône:
- « Le Bouchon » à Aiguèze,
- « Café de la Place » à Chusclan,
- « Café des Sports » à Saint Julien de Peyrolas,
- « Au four banal » à Saint André de Roquepertuis,
- « Bar des Amis » à Gaujac.

Rappel :
Renforcer le développement touristique dans le Gard en créant un réseau élargi de professionnels tel est l’objectif premier du label « Café de Pays ». Les cafetiers, devenus ambassadeurs de leur territoire, valorisent la qualité de l’accueil et la promotion de leur territoire et savoir-faire.
Ce label permet aux cafetiers de mettre à disposition des clientèles touristiques et des habitants des informations touristiques, de valoriser et de faire découvrir des productions locales du territoire, principalement « Militant du Goût », et de proposer un programme d’animations culturelles.

Les Cafés ont toujours été des lieux conviviaux, des lieux de rassemblement, des lieux d’échange et de rencontre. Le label « Café de Pays » renforce cette idée et fait du café un lieu privilégié de création de lien social.
Aujourd’hui, le Gard compte prés d’une vingtaine de « Café de Pays » et arrive en tête des Départements du Languedoc-Roussillon.

A la découverte du Pays…

A l’occasion de cette signature a été présenté le tout dernier Guide Découverte du Pays Vallée de Cèze – Côte du Rhône qui offre les clefs des trésors de ce territoire. Ce Pays alterne les paysages variés du Gard : les plaines viticoles dans la vallée du Rhône, forêts et plateaux de garrigue plus à l’ouest offrant un cadre naturel préservé à de paisibles villages de caractère, sans oublier la rivière Cèze à l’humeur changeante, tantôt paisible et bucolique, tantôt impétueuse.

Cette brochure de quarante pages en quadrichromie, tiré à 40 000 exemplaires propose également différents itinéraires pour mieux découvrir les richesses de ce territoire."

Compte-rendu de Claire PRADEL
Responsable Communication Institutionnelle
Comité Départemental du Tourisme du Gard



la Charte est maintenant signée elle doit permettre aux villages de caractère de maintenir leur niveau d'excellence grâce à un financement spécifique.

Gil BARROT présente au côté de Sébastien VENTAJOL le BOUCHON labellisé Café de Pays.


Image d'Emmanuelle Berthomier
Gard Rhodanien Développement
Pôle Tourisme
Maison de l'Entreprise
30 200 BAGNOLS / CEZE


Aucun commentaire: