mardi 13 janvier 2009

PRESENTATION DES VOEUX

La population était bien présente pour répondre à l'invitation de la mairie à l'occasion de la présentation des voeux pour 2009.


Le Maire a projeté un montage vidéo de 350 photos retraçant mois par mois la vie du village.


Il a ensuite déclaré :
"Après cette projection retraçant les évènements qui ont animé notre village tout au long de 2008, il est évident que notre village connaît une vie très dense en animations et en convivialité.
Je souhaite que tout continue en 2009.
Je présente en particulier mes meilleurs vœux de santé et de bonheur à chacun d’entre vous.
Je salue ceux qui nous ont quittés en 2008 : Gisèle FABREGUE, Robert FRUTON et Jean ARNAUD.
Je formule des vœux de réussite pour notre village.
Je sais bien qu’il ne faut pas rêver, que 2009 s’annonce avec de nombreuses difficultés auxquelles il sera bien difficile d’échapper.

En ce qui concerne l’équipe municipale, les projets sont nombreux et cohérents pour 2009 . Je les rappelle :

1. LES TRAVAUX QUI RESTENT A REALISER SUR LE BUDGET 2008 :
REFECTION DE LA TOITURE DE LA MAIRIE
COUVERTURE DU PREAU avec la construction d’un garage pour les véhicules communaux ce qui constitue une plus value financière par rapport à ce qui était prévu.

2. LES REALISATIONS EN COURS DE FINALISATION :
ELABORATION DU PLU
Achat du terrain PRIVAT

3. LES TRAVAUX PREVUS SUR LE BUDGET 2009 (à condition d’en boucler le financement)


A / VOIRIE SIVOM prolongation du trottoir: étude du devis
(dans le but d’améliorer l’esthétique, la sécurité et le confort des piétons visiteurs obligés de se garer à l’entrée du village)

B / VOIRIE SIVOM : aménagement du parking résidents « la Font »
(dès que la transaction chez le notaire aura abouti ! et dans le but de sécuriser le stationnement des habitants qui ne peuvent pas se garer dans les zones piétonnes pendant la saison estivale)

C / ILLUMINATION et ECLAIRAGE DE L’ EGLISE et du CLOCHER :
(dans le but de mettre en valeur le clocher dans la continuité de l’illumination de la tour et du donjon ce que n’a pas choisi de faire le communauté de communes)

D / ECLAIRAGE DU CHEMIN DE RONDE :
(dans le but de mettre en valeur l’aspect du chemin de ronde et de limiter le bruit la nuit)

E / COUVERTURE DU LAVOIR :

F / STATION D’EPURATION, TRANSPORT DES EFFLUENTS et BOUCLAGE DE L’EAU POTABLE AVEC St JULIEN :

G/ MISE EN CONFORMITE DU PERIMETRE RAPPROCHE DU CAPTAGE DU PUITS DE L’ARDECHE

La mairie porte et soutient aussi des projets d’animation associés à la promotion de notre village et a l’accueil des touristes :

ANIMATIONS PREVUES POUR 2009 :
Fête des vignerons
Fête médiévale
Festival flamenco
Foire à la brocante
Méchoui des chasseurs
St Honoré
Animations estivales avec repas tiré du sac
journées accueil avec présentation du territoire
Passage de l’Ardéchoise
Réunion nationale des pBVF
Préparation du centième anniversaire des travaux de Mgr FUZET pour 2010.

Le dossier de subvention pour ce qui concerne les travaux d’aménagement du village est prêt mais rien ne nous assure que le financement sera au rendez-vous tant la conjoncture économique est préoccupante et le désengagement des institutions se profile à l’horizon A moins bien sûr que nous puissions bénéficier dès cette année des aides spécifiques pour les villages de caractère du gard et que la communauté de communes assume enfin pleinement ses responsabilités face à sa compétence « tourisme ». Il est bien certain que nous ne ferons pas grand-chose tout seuls et que si nous devons hiérarchiser ce qui nous incombe, en premier il y aura les travaux d’assainissement et d’adduction d’eau en même temps que le PLU qui attend toujours les avis des organismes administratifs.

En ce qui concerne les animations propres à notre village, elles dépendent de l’enthousiasme de chacun d’entre vous et de l’engagement des différentes associations.
Là aussi, l’optimisme n’est pas de mise. Nous verrons bien ce qui ressortira des réunions sur la fête médiévale de LUNDI et sur l’organisation de l’accueil de la réunion des PBVF de MARDI.

Je n’ai pas l’intention de porter tout seul ce programme.
C’est pourquoi je lance un appel pour que les associations soient encore plus actives, pour que celles que l’on voit péricliter puissent se redynamiser : je ne citerai que le Club du 3e age, la bibliothèque, les pitchounets, l’association des commerçants, l’association pour l’Eglise d’Aiguèze qui doit se réorganiser après le décès de robert FRUTON qui fut un exemple du dynamisme bénévole que l’on peut mettre au service de son village.
Je lance aussi cet appel à chacun d’entre vous qui peut s’investir personnellement même sans faire partie d’une association dans l’ensemble des activités prévues. Chacun a sa place dans la vie du village et nous organisons suffisamment de réunions publiques de préparation et de bilan pour que chacun puisse prendre sa part du travail.

Je formule donc le souhait que nous retroussions tous ensemble nos manches pour que 2009 soit malgré tout une bonne année pour notre village"

Ensuite les doyens Marguerite FABREGUE et Robert DE TRAXEL absents ont été mis à l'honneur et ont reçu un cadeau de friandises.


le petit fils de Marguerite FABREGUE représentant sa grand-mère

Les employés municipaux ont reçu également un témoignage de reconnaissance pour le travail accompli. Seule était présente Alexandra la jeune et efficace secrétaire omniprésente dans le vie du village. Alexandra CHARRET omni-présente et dévouée secrétaire de Mairie.

La réunion s'est terminée par un apéritif.

RAPPEL DE L'ETAT-CIVIL 2008 :

ETAT CIVIL :

8 FEVRIER 2008
Naissance de Zoé BREMOND
26 AVRIL 2008
Naissance de Mathis BARRUI
27 MAI 2008
Naissance de Tomas MARRON
28 MAI 2008
Naissance de Léana BOIDRON
5 JUIN 2008
Naissance de Mathilde DREANO-VENTAJOL
7 JUILLET 2008
Naissance de Lilou FRICAUD
17 SEPTEMBRE 2008
Décès de Hans KALLAS (camping de la Roquette)
19 SEPTEMBRE 2008
Décès de Gisèle TURION épouse FABREGUE
19 OCTOBRE 2008
Décès de Robert FRUTON
29 OCTOBRE 2008
Décès de Noël VAN LANCKER (bois d’Aiguèze)
15 NOVEMBRE 2008
Décès de Jean ARNAUD

Aucun commentaire: