vendredi 24 octobre 2008

LES OBSEQUES DE Robert FRUTON ONT EU LIEU JEUDI 23 OCTOBRE A LA BELLIOLE DANS L'YONNE

Nous étions une douzaine représentants d' AIGUEZE. Ci-dessous le texte que j'ai prononcé à l'occasion de ses obsèques :

Je suis le maire d’AIGUEZE. Je suis venu avec une délégation représentant l’ensemble de notre village.
Nous sommes là
pour témoigner de notre attachement et de notre reconnaissance à Robert FRUTON Président fondateur de l’association Pour l’Eglise d’Aiguèze,
pour l’accompagner dans cette ultime étape,
pour entourer et soutenir sa famille, en particulier son épouse Edmonde.

Notre village a eu la chance d’accueillir la famille FRUTON il y a une vingtaine d’années sans se douter alors de ce que cet homme et son épouse allaient faire pour le rayonnement de son église et du village tout entier.

Aussitôt installé dans le célèbre château où ont vécu les ancêtres de Mme FRUTON : la famille ROMANET, monseigneur FUZET, il s’est senti investi d’une mission à laquelle il allait consacrer tout son temps et toute son énergie : rénover l’Eglise et assurer la notoriété du village qui comptait déjà de nombreux amateurs.

Nous lui sommes reconnaissants d’avoir mis ses forces, son intelligence, sa clairvoyance et sa pugnacité au service d’AIGUEZE, même s’il faut bien l’avouer certains restaient sur leurs gardes devant ce déploiement d’idées et d’actions novatrices.

Comme disait sœur Emmanuelle « celui qui s’acharne finit toujours par réussir »
C’est bien ce qu’a fait Robert FRUTON. Lui l’infatigable locomotive, il a réussi en fédérant l’ensemble du village à force d’animations, de visites guidées, de concerts à recueillir les fonds qui lui ont permis de mener à bien la restauration de l’Eglise si chère à son cœur comme elle l’avait été à celui de Mgr FUZET. Il s’est investi également dans la promotion du village et de sa notoriété en mettant à son service sa grande érudition et ses talents d’animateur et de rédacteur.

Nous lui devons le classement de l’Eglise d’AIGUEZE à l’inventaire des monuments historiques et il a pris une grande part dans la réussite de l’obtention du label des Plus Beaux Villages de France.

Nous pleurons aujourd’hui un homme de conviction et d’action qui a utilisé sa forte personnalité (qui ne se souvient de ses coups de gueule ?) sa solide constitution, son éloquence et son attachement à certaines valeurs profondément chrétiennes, au service de notre village.

Nous pleurons aussi un homme courageux qui a lutté contre la maladie sans peur et sans soumission. Nous partageons les sentiments de son épouse et de ses enfants et petits-enfants qui pleurent l’époux, le père et le grand-père dont ils se souviendront avec fierté.

Je comptais sur Robert FRUTON pour commémorer les cent ans des travaux de rénovation de l’Eglise et du village par Mgr FUZET qui aura lieu en 2010, un projet dans lequel il commençait à s’investir. Nous essaierons d’être à la hauteur et associerons son souvenir à cet évènement.

Nous confions Madame FRUTON aux bons soins de ses enfants, en particulier à sa fille Isabelle près de qui ils venaient de faire le choix de venir vivre. Enfin nous donnons rendez-vous à la famille et aux amis pour une cérémonie du souvenir au milieu des aiguézois dès que tous vous serez disponibles.

Bon courage à vous tous.

Aucun commentaire: