dimanche 24 février 2008

LE PONT SUSPENDU SUR L'ARDECHE

LE PONT SUSPENDU QUI RELIE AIGUEZE à St MARTIN MERITE QU'ON SE PENCHE SUR SON HISTOIRE .

1 - INAUGURATION DE L'ACTUEL PONT SUSPENDU POUR SES 100 ANS le 8 JUILLET 2005 :
Une fête-cérémonie en trois temps :
8 Juillet 2005 : inauguration officielle du pont suspendu et spectacle son et lumière "Pour l'amour d'un pont"
9 Juillet 2005 : repas "d'antan" style 1900 sur la place du village à AIGUEZE
10 Juillet 2005 : "Le Côtes du Rhône en fête" à AIGUEZE

Aiguèze & St-Martin d’Ardèche
Centenaire du Pont Suspendu
1905 - 2005

Vendredi 8 juillet 2005

Animations
9h30 : Concours de pêche filles-garçons (-14 ans) avec l’AAPPMA ‘Le Goujon’ de St-Just
sponsorisé par SudAqua Service Viviers
16h : Démonstration de pêche à la mouche, à l’épervier
17h : Démonstration sauvetage et sécurité par les Sapeurs-Pompiers
Expositions
Le Passage de l’Eau :
« St-Martin, ses gués, ses bacs, ses paysans-bateliers, ses ponts »
Salle des Mariages (Bibliothèque de St-Martin)
La Batellerie sur l’Ardèche :
« Transport de bois, de charbon ; les pêcheurs, les touristes »
places de l’Eglise et du Sigarn (Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche)
Dégustation-vente
18h30 : A la découverte des Côtes-du-Rhône des deux rives
Place du Sablas (viticulteurs d’Aiguèze et de St-Martin, caves de St-Julien-de-Peyrolas et de St-Just-St-Marcel, Confréries Saint-Vincent de Bourg-St-Andéol et Compagnie de la Côte-du-Rhône Gardoise
Concert d’harmonie
19h30 : L’Entente Bourguésanne
20h : Inauguration officielle du Pont Suspendu
par M. Georges FRÊCHE et M. Jean-Jack QUEYRANNE
Présidents des régions Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes
en présence de MM. les Préfets de l’Ardèche et du Gard, Présidents des Conseils généraux d’Ardèche et du Gard, Députés, Sénateurs, Présidents des Communautés de Communes de Valcézard et Du Rhône aux Gorges de l’Ardèche

21h30 : Spectacle son & lumière
« Pour l’Amour d’un Pont »
mise en scène Pascal Joumier
avec descente aux flambeaux, embrasement du pont et feu d’artifice

Samedi 9 juillet : Grand « Repas d’antan » sur la place du Jeu-de-Paume, Aiguèze (sur réservations)
Dimanche 10 juillet : « Les Côtes du Rhône en fête » sur la place du Jeu-de-Paume, Aiguèze (viticulteurs d’Aiguèze et de St-Martin, caves de St-Julien-de-Peyrolas et de St-Just-St-Marcel ; Confréries Saint-Vincent de Bourg-St-Andéol et Compagnie de la Côte-du-Rhône Gardoise


Le protocole : personnalités présentes : Georges FRECHE Président de la région Languedoc-Roussillon et Jean-Jacques QUEYRANNE Président de la Région Rhône-Alpes, les Préfets du GARD et de l’ARDECHE, les deux maires Aiguèze et St Martin. Les personnalités invitées : les sénateurs, députés, Président de Conseil Général, Conseiller général et régional, des deux départements, les Présidents des Communautés de Communes, Maires des deux communautés de communes, ainsi que les sponsors.
Mme GIACOMETTI visite AIGUEZE avant de se rendre à la cérémonie officielle sur le pont :

A la demande du maire, Mme GIACOMETTI représentant le Président FRECHE malade, a visité AIGUEZE avant la cérémonie, affirmant que son label « plus beau village de France » n’était pas usurpé ! Elle était accompagnée outre son staff du Conseil Régional, de Jean VIDAL Vice-Président du Conseil général représentant Damien ALARY et Christophe SERRE Représentant la Communauté de Communes Valcézard.
Robert FRUTON a commenté la visite.





PENDANT LA CEREMONIE, SUR LA SCENE INSTALLEE AU MILIEU DU PONT A LA LIMITE AIGUEZE/ST MARTIN, GARD/ARDECHE, LANGUEDOC-ROUSSILLON/RHONE-ALPES :



La Vice-Président du Conseil Régional représentant le Président FRECHE, souffrant, Jean VIDAL Vice-Président du Conseil général du gard et le Maire d'AIGUEZE.






Le député Jean-marc ROUBAUD et la vice-présidente Corinne GIACOMETTI pendant les discours des maires.



Sur la place de St MARTIN, les maires s’entretiennent avec Jean Jack QUEYRANNE et Corinne GIACOMETTI après avoir visité les stands des viticulteurs..


Nous n'avons pas d'images du spectacle de Pascal JOUMIER.

Le spectacle de Pascal JOUMIER différemment vécu suivant l’emplacement des spectateurs, a répondu à l’attente des organisateurs. Certains reprochent un « son et lumière » sans assez de son ni de lumière, des tableaux un peu longs, touffus et pas toujours suffisamment spectaculaires et facilement compréhensibles.
Quoi qu’il en soit on peut se féliciter de la participation des nombreux figurants sans oublier nos jeunes aiguézois qui ont fait sensation en dévalant des remparts d’Aiguèze jusqu’au pont de St Martin en corde, à pied puis en canoës illuminés par des torches. « Pour l’amour d’un pont » dans un cadre grandiose s’est terminé splendidement par l’embrasement du pont et un feu d’artifice qui a ramené un peu de chaleur dans les corps soumis à une température sans commune mesure avec la canicule qui régnait de puis quelques jours sur nos rives.


2 - Le SAMEDI 9 JUILLET verra l’organisation d’un repas « menu 1905 » sur la place de la mairie par l’auberge sarrasine.

Grand " repas d'antan " pour fêter 1905
les associations aiguézoises ont organisé un grand " repas d'antan " sur la place du village : près de 300 convives, aux côtés des maires Roland Vincent d'Aiguèze et Jean-Pierre Humez de St-Martin, se sont retrouvés autour des porcelets embrochés cuisant sur la braise sous la surveillance attentive de Christine et Sam de l'auberge sarrasine.
L'association des jeunes " et deux mains " s'était associée à la préparation de cet événement important en reconstituant la place comme elle aurait pu être en 1905 année de la naissance du pont suspendu. Un bon moment de franche convivialité sur la place du village réunissant les sujets de St Roch et ceux de St Martin et d'ailleurs. Un moment qu'on aimerait revivre sans avoir à attendre le bicentenaire du pont suspendu.









3 - « Côtes du Rhône en Fête » à AIGUEZE, le DIMANCHE 10 JUILLET à partir de 18h30 :



exposition et dégustation des vins du terroir


Exposition et dégustation des vins du pays "côtes du Rhône AIGUEZE et St MARTIN
les viticulteurs des deux rives de l'Ardèche ont organisé " Les Côtes-du-Rhône en Fête " sur la grand place d'Aiguèze. Après une après-midi de dégustation des vins locaux, en particulier de la “cuvée du centenaire”, les confréries St-Vincent de Bourg-St-Andéol présidée par le Dr Daudel et la Compagnie de la Côte du Rhône Gardoise par Géry Delbecque ont intronisé joyeusement quelques personnalités de St Martin et d’Aiguèze. Les maires d'Aiguèze et St-Martin, Christine Revirard de la célèbre “Auberge Sarrasine”, Robert FRUTON Président de l’association pour l’Eglise d’Aiguèze Michel Carmand, Jacques Meunier, organisateurs des festivités du centenaire du pont, André MONTMAR ancien maire de St Martin. A l'issue des intronisations, Gardois et Ardéchois amis se sont retrouvés pour un lunch où ils ont pu rivaliser en déclarations rabelaisiennes en provençal, Georges Chabot et Jean Suau faisant florès.






Intronisation des personnalités par les deux compagnies de la Côte du Rhône Gardoise et de la Côte du Rhône Ardéchoise.


L'HISTOIRE DU PONT :

André MONTMARD (ancien maire de St Martin et historien local) a exposé des panneaux très documentés et pédagogiques.
Le livre-monographie rédigé par André MONTMARD à l'occasion du centenaire du pont : « St MARTIN D' ARDECHE, sa rivière, ses paysans-bateliers, ses barques et ses bacs, ses ponts » a été vendu au profit de la bibliothèque de St Martin et dédicacé par son auteur.



PONT DE PIERRE OUVERT A LA CIRCULATION EN 1895,
DETRUIT EN septembre 1900 pour un coût de 262 300 F .

Si la pile N°1 avait été refaite (fondations mal coulées) pour un surcoût de 8000 F , il est probable que ce pont à deux voies serait encore en usage !) inauguré en grandes pompes en 1895 .






PONT SUSPENDU OUVERT A LA CIRCULATION EN 1905 pour un coût de 200 000 F.
Une seule voie de circulation. Inauguré pour ses 100 ans , en 2005 !
On lui a fait payer l'audace du pont de pierre qui n'a pas tenu le coup contre la furie de la rivière alors qu'il avait coûté cher aux contribuables de l'époque .








L’inauguration du pont suspendu a répondu aux attentes de la population des deux villages.
Rasclets et Trempe-cul ont donné le jour a une réalisation commune, type d’exploit auxquels ils ne sont pas habitués ! Les spécialistes de foules estiment à 8000 le nombre de spectateurs présents sur les rives de l’Ardèche. Les grands moyens avaient été mis en place pour encadrer tout ce monde et réguler la circulation piétonne sur le pont qui peut recevoir seulement 200 personnes. Une trentaine de gendarmes du côté ardéchois et 9 du côté gardois, les pompiers pour l’ardèche avec ambulance et véhicule de premiers secours, Croix Rouge du côté aiguézois

lien vers un site ouvert pour l'évènement :

http://le-pont-suspendu.monsite.wanadoo.fr/page1.html

Aucun commentaire: