lundi 3 mars 2008

DISTRIBUTION DE COMPRIMES D'IODE EN CAS D'INCIDENT MAJEUR SUR LES CENTRALES VOISINES (TRICASTIN et MARCOULE)


Depuis une dizaine d’années un dispositif de « distribution préventive » de comprimés d’iode à la population est organisé dans les communes DIRECTEMENT riveraines des sites nucléaires , dans un périmètre de 10km. Dans le GARD sont concernées 19 communes situées à proximité des sites de Tricastin et de Marcoule.
Dans le souci de renforcer la protection de la santé publique, les pouvoirs publics ont demandé aux préfets de mettre en œuvre de nouvelles mesures pour compléter cette distribution SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE Français.
Cette opération consiste à distribuer à la population les comprimés stockés dans un local contrôlé annuellement par une pharmacien, dans les délais adaptés à la dispersion des rejets dans les deux heures qui suivent le déclenchement de l’alerte par le Préfet.
DISPOSITIF GARDOIS : MODALITES D’ALERTE et CONSIGNES :
POUR TOUTES LES COMMUNES DU GARD (à part les 19 déjà citées)
En cas d’incident majeur susceptible d’entraîner un rejet d’iode radioactif, le Préfet active le plan et informe le maire
* le maire alerte la population par tout moyen à sa disposition (en ce qui nous concerne on peut penser aux cloches) des modalités de distribution des comprimés.
* des informations sont diffusées sur Radio France Bleue
* Les personnes informées récupèrent chacune un seul comprimé qu’elles absorbent
Chacun doit ensuite écouter la radio et limiter ses déplacements à l’extérieur.
Public prioritaire pour la distribution de comprimés d’iode : les femmes enceintes, les jeunes de moins de 25 ans. L’ingestion des ces comprimés n’est pas recommandée aux plus de 60 ans .



Aucun commentaire: