vendredi 7 mars 2008

LE CONTEXTE DE L'HISTOIRE DE NOTRE TERRITOIRE ET DE NOTRE VILLAGE

NOTRE VILLAGE ET SON TERRITOIRE ONT ETE DE TOUS TEMPS OCCUPES PAR LES HOMMES GRACE A DES ATOUTS IMPORTANTS ET FAVORISANT LA VIE DEPUIS LA PREHISTOIRE :


Les traces de notre passé sont nombreuses depuis les mammouths gravures rupestres de la grotte Chabot,


le site de l’oppidum de CastelViel « château vieux » qui domine les gorges de l’Ardèche (accessible par un sentier de randonnée balisé)

un menhir couché

de nombreux dolmens le long des sentiers

la voie romaine où se sont incrustées des ornières dans le calcaire du rocher,

plus tard : de nombreuses capitelles (ou bories) protégées par les chênes verts, les ruines de la maladrerie des TEMPLIERS, le bâtiment vestige de l'hôpital "renaissance".


La Préhistoire comme le Moyen Age ou la Renaissance nous ont laissé des traces encore bien visibles, des vestiges de la vie de nos lointains ancêtres.
Le passé riche de notre village est essentiellement dû à la présence de la rivière Ardèche et à sa situation prédominante sur la falaise.


Aiguèze devint un site stratégique important grâce au « gué » de Borian (passage peu profond permettant de traverser la rivière) et à la navigation sur la rivière.


Si la période médiévale fut riche en évènements souvent tragiques (notamment la période de révolte des Tuchins), après la révolution, AIGUEZE et St MARTIN qui ne formaient qu'une seule et même communauté furent séparés par arrêté du 17 Mars 1790, l’Assemblée Constituante créant les 83 premiers départements français attribuant AIGUEZE au département du Gard et St MARTIN DE LA PIERRE au département des « Sources de la Loire » aujourd’hui Ardèche.


La première guerre mondiale fut aussi un moment terrible pour notre village qui perdit dans le conflit 25 jeunes hommes.


Notre village conserve de son passé de nombreux vestiges classés qui en font un village patrimonialement riche et comptable de ces richesses devant le futur.




Voilà comment Didier VENTAJOL imagine notre village au Moyen-Age derrière ses remparts.

Aucun commentaire: