LA MALADRERIE DES TEMPLIERS ET LA GROTTE AUX POINTS
Le sentier qui descend dans le cirque de la Madeleine nous rappelle combien nous sommes petits dans ce paysage grandiose dont on s’approche à la vitesse de nos pas glissant sur les pierres plates de calcaire. On commence à lire le panneau
nous annonçant la MALADRERIE DES TEMPLIERS puis on distingue les ruines de cet édifice. Arrivés sur place dans le méandre de l’Ardèche, on se trouve au pied de l’ancienne chapelle et des différentes constructions encore en place et qu’on pense tout de suite à protéger pour les conserver en l’état (les pierres obtenues par la démolition de la maladrerie se trouvent dans les murs de l’hôpital à AIGUEZE !)
Ruines de la Chapelle de la Maladrerie XII siècle
Après avoir passé la pastière et avoir admiré la cathédrale « à l’envers » on arrive dans un abri sous roche qui se continue par une grotte , en fait une caverne ornée par l’homme préhistorique. Avec une valeur tellement importante que sitôt découverte par Jean-Marie CHAUVET en 1993, elle a été fermée et soumise à la protection de la DRAC et du SGGA.
Des points de la grotte aux points ...
Certaines similitudes techniques permettent à JM CHAUVET de penser que la grotte aux points est contemporaine de la grotte Chauvet soit 25 000 ans avant notre ère.
Je remercie Philippe GALANT ( responsable scientifique des grottes à la Direction Régionale des affaires Culturelles du Languedoc Roussillon, Jean-Marie CHAUVET inventeur de la grotte Chauvet, « gardien des grottes ornées des gorges de l’Ardèche », représentant la DRAC Rhône-Alpes, Charly BASCLE garde du SGGA ainsi que l’animateur pédagogique du SGGA qui ont bien voulu me faire découvrir cette grotte ornée située sur notre commune mais … propriété de St MARTIN .
On ne peut trouver meilleurs guides pour découvrir notre patrimoine souterrain, et je les remercie bien sincèrement d’avoir consacré une journée de leur précieux temps à ma connaissance du patrimoine communal …. même s’ils n’ont pas empoigné la « chaise à porteurs » pour m’aider à remonter de la Madeleine ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire