dimanche 3 février 2008

UNE MACHOIRE D’ANIMAL PREHISTORIQUE TROUVEE PAR Charles BASCLE DANS UNE GROTTE AIGUEZOISE

Charly nous fait passer ce document d’une mâchoire d’animal préhistorique qu’il a trouvée dans une grotte sur notre commune.
On le remercie de s’investir ainsi dans la connaissance de notre patrimoine et surtout dans sa protection dans le cadre de ses missions au sein de la Réserve des gorges de l’Ardèche.
Aussitôt la mâchoire a été adressée à Michel PHILIPPE paléontologue, scientifique attaché au Conseil scientifique de la réserve des Gorges de l’Ardèche pour expertise. Voici son premier rapport :
« Je suis allé au Centre de Conservation cet après-midi et on m'a remis l'enveloppe avec l'os en question. Il s'agit bien d'un fragment de maxillaire (autrement dit de mâchoire supérieure) d'un boeuf domestique, Bos taurus en latin. C'est la partie arrière du maxillaire droit, avec les 3 dernières dents, à savoir 1ére, 2ème et 3ème molaires. Ce n'est pas bien fossilisé, même s'il y a une petite couche de calcite déposée sur la partie extérieure du fragment. Mais ce n'est pas forcément trop récent pour autant; ça peut très bien dater de quelques siècles, voire du Néolithique. Est-ce que je peux enlever la calcite et nettoyer un peu mieux cette pièce car, puisque je l'ai entre les mains, j'aimerais prendre quelques mensurations pour garder en archive. Et, est-ce que je peux prélever un fragment d'os (pas de dent) de quelques grammes pour le cas où on aurait un jour besoin de dater cette pièce. Car je ne sais pas grand chose des conditions de gisement mais il est possible que ça fasse partie d'un site néolithique !?
Et, à l'occasion, si je pouvais avoir quelques précisions (pointement du lieu de collecte sur une photocopie de carte IGN, petite description,etc.. ), ce serait bien volontiers. Dans l'attente d'une prochaine rencontre. Bien cordialement »
Michel PHILIPPE
On apprécie le professionnalisme de Charly et je le remercie encore une fois de nous faire connaître ainsi notre patrimoine et de le protéger efficacement.


Aucun commentaire: