vendredi 25 février 2011

ASSEMBLEE GENERALE DE L'OFFICE DE TOURISME COMMUNAUTAIRE : FREQUENTATION

Bilan de fréquentation de l’OT à Aiguèze et à Goudargues (comptage des personnes renseignées)
www.tourisme-ceze-ardeche.com

1er NOMBRE : OT.GOUDARGUES (ouvert à l'année)
2e NOMBRE Point Info AIGUEZE (ouvert d'Avril à Septembre)

2010
Janvier : 181
Février : 274
Mars : 272
Avril : 960 Avril : 1284
Mai : 1033 Mai : 1533
Juin : 1241 Juin : 1414
Juillet : 4050 Juillet : 3746
Août : 3631 Aout : 4132
Septembre : 1390 Septembre : 1783
Octobre : 398
Novembre : 260
Décembre : 253

TOTAL : GOUDARGUES : 13 943 et AIGUEZE : 13 892


Légère progression sur l’ensemble de la période en avant-saison : forte progression pour avril (mois sur lequel se sont étalées toutes les vacances scolaires de printemps) ; les chiffres en mai/juin sont globalement stables, (sauf hausse sur Goudargues en juin).
La haute saison (juillet/août) montre un recul par rapport à 2009, qui était une très bonne année. Mais une progression continue si l’on compare les chiffres depuis 2008.
En juillet, notable repli de la fréquentation à Goudargues par rapport à 2009 mais aussi 2008, alors que la progression continue sur Aiguèze (vacances scolaires tardives, coupe du monde de foot ?)
En août Goudargues stable, et Aiguèze en baisse par rapport à 2009, mais progrès par rapport à 2008
Très beau mois de septembre sur les 2 sites.
Par nationalité:
§ Toujours une fréquentation majoritairement française sur l’ensemble de la saison (environ 65%), mais disparités entre les 2 sites : en générale, plus forte à Aiguèze qu’à Goudargues.
§ Renforcement de la clientèle étrangère sur les ailes de saison et surtout mai, juin et septembre.
§ L’Europe du nord est toujours la clientèle majoritaire (Visiteurs allemands et néerlandais mieux répartis sur la saison, et plus nombreux cette année). Frémissement des nations du sud de l’Europe.
Par type de demande:
§ La répartition des demandes ne change en rien par rapport aux années précédentes : les disparités entre les 2 sites se sont seulement accentuées : les demandes générales sur des conseil en séjour à Goudargues, et à Aiguèze des demandes sur le village surtout.

Conclusion:
Une saison similaire aux précédentes, malgré un début de saison de plus en plus tardif. De mauvaises conditions météo au mois de mai qui aggravent le phénomène. Sur les ailes de saison, la fréquentation est surtout française et assez locale (grand Sud Est), très en attente de visites et d’animations. En été, c’est surtout soleil, rivière et farniente, pour une population du nord de la France et de l’Europe.
L’importante fréquentation d’Aiguèze en mai, juin et septembre tend à renforcer l’idée que les villages dits « de caractère » offrent un attrait particulier en « ailes de saison »

1 commentaire:

Anonyme a dit…

SI I YAVAIT UN BOUTON/ SE RENDRE 0 Aiguieze" sur votre site ce serait formidable et indispensable.
A moins qu'il ne soit si bien caché qu'on ne le trouve pas