REUNION CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 30 JANVIER 2012 –
18h30
1. PRÉSENTS
Le Conseil Municipal
s’est réuni le LUNDI 30 JANVIER 2012 à 18h30
sous la Présidence
du Maire : Roland VINCENT.
Présents : CHABOT
Mireille, VENTAJOL Jean-Paul, FRICAUD Annie, DUIVON Ginette, VINCENT Marlène,
MARRON Didier, BARROT Gil,
DELLA LIBERA Stéphanie
Secrétaire de séance :
Mireille CHABOT
1/ REVISION DES BAUX
Révision tenant compte de
l’Indice INSEE
2011
|
2012
|
DATE EFFET
|
|
PRESBYTERE
|
426,51
|
441
|
2e trimestre
2012
|
LOGEMENT ECOLE
|
600,00
|
600
|
|
DECHASEAUX (Blanchisserie)
|
250,00
|
255,78
|
JUIN 2012
|
TARTINE (Blanchisserie)
|
250,00
|
250
|
|
ROLLIN (Blanchisserie)
|
400,00
|
409,25
|
JUIN 2012
|
FABRE (Blanchisserie)
|
304,90
|
310,40
|
JUIN 2012
|
MERMET (Blanchisserie)
|
269,83
|
275,22
|
JUILLET 2012
|
RUMEAUX (Blanchisserie)
|
166,17
|
169,84
|
JUILLET 2012
|
2 / REVISION
DES TARIFS
IMPOTS LOCAUX : le maire propose
une augmentation des pourcentages des taxes locales perçues par la commune en
prévision des possibles baisses des aides de l’Etat et de la conjoncture
économique 2012
TAUX
Taxe habitation
|
TAUX
Foncier bâti
|
TAUX
foncier non bâti
|
MO NTANT
DES CONTRIBUTIONS PERCUES
|
|
2001
|
9,23
|
14,83
|
70,41
|
68327
|
2002
|
9,41
|
15,13
|
71,81
|
69363
|
2003
|
10
|
16
|
72
|
71843
|
2004
|
10,25
|
16,40
|
73,80
|
76584
|
2005
|
10,45
|
16,73
|
75,27
|
78104
|
2006
|
10,45
|
16,73
|
75,27
|
76134
|
2007
|
10,45
|
16,73
|
75,27
|
80183
|
2008
|
10,45
|
16,73
|
75,27
|
83841
|
2009
|
10,80
|
16,73
|
75,27
|
88996
|
2010
|
10,80
|
16,73
|
75,27
|
89965
|
2011
|
10,80
36
547
|
16,73
39
249
|
75,27
16 484
|
92280
|
2012
|
11,30
|
17,50
|
75,27
|
TARIFS EAU/ASSAINISSEMENT
2001
|
2002
|
2003
|
2004
|
2005
|
2006
|
2007
|
2008
|
2009
|
2010
|
2011
|
2012
|
|
Prix du m3
d’eau potable
|
0,46
|
0,61
|
0,61
|
0,66
|
0,70
|
0,70
|
0,70
|
0,75
|
0,80
|
0,80
|
0,80
|
0,85
|
Prix du m3
d’eau rejetée
|
0,46
|
0,61
|
0,61
|
0,66
|
0,70
|
0,70
|
0,70
|
0,75
|
0,80
|
0,80
|
0,80
|
0,85
|
Droits fixes
de l’eau
|
45,73
|
53,36
|
53,36
|
68,40
|
72,00
|
72,00
|
72,00
|
90,00
|
90,00
|
90
|
90
|
90
|
Droits fixes
assainissement
|
45,73
|
53,36
|
53,36
|
53,40
|
57,00
|
57,00
|
57,00
|
71,00
|
71,00
|
71
|
71
|
71
|
FNDAE
|
0,02
|
0,0213
|
0,0213
|
0,0213
|
0,0213
|
0,0213
|
0,0213
|
0,038
|
0,076
|
0,114
0,078
|
0,168
0,12
|
0,168
0,12
|
TOTAL
DES RECETTES
|
49540
|
50581
|
48952
|
58499*
|
* Les recettes de cette année sont plus
élevées parce que les factures ont été arrêtées un mois plus tard (retard dans
le relevé de compteurs)
OCCUPATION
DU DOMAINE PUBLIC : terrasses des commerces (forfait annuel) :
2006
|
2007
|
2008
|
2009
|
2010
|
2011
|
2012
|
27,50
€
|
27,50
€
|
29
€
|
29,50
€
|
30
€
|
30
€
|
30,50 €
|
4
336 €
|
5767
€
|
7 050 €
|
7825
€
|
TAXE
DES ORDURES MENAGERES : le tableau ne peut pas être complété puisque nous
n’avons pas le budget prévisionnel 2012 du SPAC et du SITDOM
TAUX
|
MONTANT DU AU SAPAC/SITDOM
|
RECETTE
|
PART MANQUANTE
|
|
2006
|
8,76 %
|
24 831,70
|
17 089,62
|
7 742,08
|
2007
|
9,75 %
|
22 079,08
|
19 870,70
|
:
2 208,39 €
|
2008
|
10,45 %
|
24 258,82
|
22 032,57
|
2 226,25 €
|
2009
|
:
11,45 %
|
25 658,76
|
24 571,70
|
:
1 087,06
|
2010
|
11,32 %
|
25944,48
|
25929,59
|
:
14,89
|
2011
|
12,32 %
|
30431,45
|
29113,89
|
1 317,56
|
2012
|
DROITS DE PLACE DU MARCHE
HEBDOMADAIRE :
Mètre
linéaire 2007
|
Mètre
linéaire 2008
|
Mètre
linéaire 2009
|
Mètre
linéaire 2010
|
Mètre
linéaire 2011
|
Mètre
linéaire
2012
|
1,50
€ le ml
|
1,80
€ le ml
2129
€
|
1,80
€
2081
€
|
1,80
€
3017
|
1,80
€
3340
€
|
1,80
€
|
AUTRES
MARCHES ORGANISES PAR LA MAIRIE (NOEL, PRINTEMPS) : pas
d’augmentation : 4 € le ml
AUTRES TARIFS DE LA REGIE MUNICIPALE :
pas d’augmentation cette année.
INTITULES
|
MONTANT 2011
|
MONTANT 2012
|
Photocopies noir et blanc
|
Format A4 : 0,15 € Format A3 : 0,30 €
|
Idem
|
Photocopies couleur
|
Format A4 : 0,50 € Format A3 : 1,00 €
|
Idem
|
Droits de place du marché estival
|
1,80 € le m/l
2008 : 2129 € / 2009 : 2081 € / 2010 : 3 017€
|
Idem
|
Droits de place du marché médiéval
|
Forfait de 40 € pour
|
Idem
|
Droits de place du Marché de Noël
|
Forfait de 12 € pour
|
Idem
|
Stationnement payant estival
|
Forfait 2 €
|
Idem
|
Droit d’entrée à
|
Adultes : 2 €
|
Idem
|
Guide touristique
|
0,50 €
|
Idem
|
Guide des PBVF
|
15,95 €
|
Idem
|
Carte Michelin des PBVF
|
8,00 €
|
Idem
|
Enveloppes pré timbrées AIGUEZE
|
0,86 €
|
Idem
|
LOCATION DE LA SALLE DE L’ANCIENNE
ECOLE : mise à jour des tarifs inchangés
depuis 2994.
2004 à 2011
|
2012
|
|
DEMI JOURNEE
|
25 €
|
30 €
|
JOURNEE
|
52 €
|
60 €
|
WEEK END
|
80 €
|
100 €
|
TAXE DE RACCORDEMENT
ASSAINISSEMENT et FORFAIT DE TRAVAUX DE RACCORDEMENT
ASSAINISSEMENT
Le
maire souhaite que les travaux collent à la réalité des dépenses engagées dans
la limite légalement admise. Les tarifs seront donc modifiés ultérieurement
après avis de l’administration.
2008 à 2011
|
2012
|
|
REDEVANCE DE RACCORDEMENT
|
740 €
|
|
FORFAIT de PARTICIPATION
AUX TRAVAUX SUR DOMAINE PUBLIC jusqu’à 3m
|
700 €
|
|
AU DELA DE 3m
|
DEVIS
|
TAXE
DE RACCORDEMENT EAU et FORFAIT DE
TRAVAUX DE RACCORDEMENT EAU
2008 à 2011
|
2012
|
|
REDEVANCE DE RACCORDEMENT
|
0
|
|
FORFAIT de PARTICIPATION
AUX TRAVAUX DE RACCORDEMENT (regard, compteur, raccords, bouche à clé, etc…)
|
400 €
|
|
AU DELA DE 3m
|
DEVIS
|
3/ DROITS
DE PLANTATION
Le conseil se prononce pour
le soutien à la règlementation actuelle sur les droits de plantation viticoles.
Il est contre la dérèglementation préconisée actuellement au niveau européen
4/ AVIS
SUR PERMIS DE CONSTRUIRE
Permis CHENIVESSE : le
maire a donné un vais favorable après avoir contacté chaque conseiller. Il se
réjouit qu’une nouvelle maison du village se réhabilite.
Permis FRICAUD : le
permis coince actuellement par rapport à l’absence de garage. Le maire propose
de déroger à la préconisation du POS
puis du PLU de prévoir un garage ou un stationnement voiture.
Dans ce cas particulier il
accepte que l’espace garage soit utilisé pour la miellerie.
5/ TERRAIN
RESERVE AU PLU
Le maire rappelle qu’il
s’est rendu à la préfecture avec Jean-Paul VENTAJOL . Le Préfet attend une demande
pour mettre en route la procédure d’expropriation du terrain BAUME Simone. Le
maire soumet donc cette proposition au conseil. Il propose un vote à bulletins
secrets et souhaite que Mireille CHABOT adjointe, belle sœur de la propriétaire
ne prenne pas part au vote.
Le dépouillement donne le
résultat suivant : présents : 9, votants : 8 , OUI : 3 , NON :
5. Le maire prend acte de ce vote tout en regrettant que d’autres
considérations que l’intérêt public aient guidé certains, il pense qu’il s’agit
d’une première reculade sur le PLU ce qui est regrettable pour son opposabilité
aux tiers, d’autant plus que ce terrain n’a jamais fait l’objet de remarques
négatives tant lors des réunions publiques que lors de l’enquête publique. Le
maire trouve regrettable que certains conseillers n’assument pas leur vote
d’adoption du PLU du 4 Octobre 2010.
6/ DESSERTE
DES RESEAUX SUR LA ZONE UB
(chemin de liaison)
Le
cabinet CEREG doit nous étudier les trois possibilités pour les réseaux du
terrain BAUME le long du chemin de liaison : équipement collectif en
prévision d’une extension vers le Parking visiteurs financé par le PVR ou une
taxe d’aménagement spécifique pour ce secteur ou bien les réseaux à la charge
du propriétaire. Dans le cas qui nous intéresse la solution du raccordement
individuel aux réseaux à la charge du propriétaire est sans doute la plus
intéressante et la plus rapide.
.
7 / EMBAUCHE
DE L’EMPLOYE COMMUNAL
Le conseil décide d’embaucher
Patrick MARRON sur le poste de BOULOT André pour assurer les fonctions d’adjoint
technique 2e classe à compter
du 1er FEVRIER 2012 à raison de 20h par semaine. Stagiaire pendant
un an, indice brut : 297.
8 / QUESTIONS DIVERSES
POLLUTION ARDECHE : le
maire fait un historique de ses interventions avec le maire de St MARTIN au
sujet de la pollution de l’Ardèche : midi libre, FR3 Rhône Alpes, Radio
France Bleu Drôme Ardèche, suivi quotidien sur le blog, réunions spéciale avec Ardèche
Claire, Le SGGA, l’ONEMA et la police de l’eau, etc…
RESTES
DE TRAVAUX A REALISER : le maire rappelle les nombreuses tâches qui
restent à réaliser :
-
top remplissage
-
goudronner les trous : réparation rues et chemins
-
égout blanchisserie
-
interconnexion eau potable avec St Julien
-
sécurisation du parking
-
grenier mairie
-
faisabilité du hameau nouveau
-
desserte avec les réseaux chemin de liaison.
-
rapport sur le service de l’eau/assainissement
TRAVAUX
A PREVOIR AVEC ARDECHE CLAIRE : lors de ses visites quotidiennes pour
suivre le développement de la pollution la maire s’est rendu compte d’autres
menaces sur les cours d’eau :
-
arbres Blanchisserie : des peupliers menacent de tomber sur le pont
suspendu
- passe à poissons : la passe à
poissons est bloquée par les galets du côté rive droite à l’entrée du chenal et
en voie de l’être du côté lit Ardèche
- le ruisseau
est obstrué en de nombreux endroits par des embâcles qui menacent de faire
barrage en cas de crue importante.
Il a rédigé un dossier co
signé par le maire de St MARTIN à l’attention du syndicat Ardèche Claire.
BILAN DES ANIMATIONS 2011
ET PEVISIONS 2012 : le maire fait un rapide compte-rendu de la réunion
publique du VENDREDI 20 JANVIER. Le compte-rendu sera distribué à la
population.
A Aiguèze 1er
Février 2012
4 commentaires:
quelle honte ! vouloir exproprier Pascal Baume, n oubliez pas que le chateau d eau, le transformateur, le chemin de liason sont chez lui !!!
apres la menace de coups de chaise voila une nouvelle agression....
Bravo au élus qui ont voté contre
sous le courageux couvert de l'anonymat on se permet de critiquer une décision du conseil qui concerne la stricte application du PLU qu'a voté d'ailleurs le courageux anonyme.
Pascal Baume avait accepté à l'époque la mise en terrain réservé dans l'intérêt du village. Un caprice et nous voila privés de ce terrain (pas moi, le village !) A quand la prochaine reculade des amis du courageux anonyme sur un autre point du PLU .
Signé Roland VINCENT.
Quelle honte! si seulement ce bon vieux Don Camillo était là il vous botterait le ....
Un anonyme de plus !
je n'aime pas tellement ceux qui avancent masqués. ANONYMUS n'est pas ma philosophie. En tant que maire je dois faire appliquer les décisions du conseil et le PLU en est une rendue "opposable" aux tiers par arrêté préfectoral. Néanmoins, même si je n'y suis pas obligé je me suis rangé à l'avis majoritaire du conseil. Après tout s'il n'y a pas de parking enfin assez grand pour accueillir les visiteurs, ma vie n'en sera pas changée. Je n'ai aucun intérêt dans l'affaire !
Roland VINCENT
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