La délégation de la FNACA était présente cette année encore pour honorer les morts des guerers .
J'ai rappelé en tant que Maire les péripéties du choix de la date du 19 MARS pour commémorer le fin de la GUERRE D'ALGERIE et remercié la FNACA à travers son président cantonal JP COLOMBET et les porte-drapeaux, en m'inspirant de ce texte puisé dans le site "publicsenat.fr" :
"La date du 19 mars 1962 renvoie à l’application de l’accord de cessez le feu, signé à Evian, entre la France et les représentants du gouvernement provisoire de algérien. Cet accord, approuvé par référendum le 8 avril 1962 par 90 % des votants, mit officiellement fin à ce qu’on s’est pendant très contenté d’appeler « les évènements d’Algérie ». Il a d’ailleurs fallu attendre le 10 juin 1999 pour que, sous l’impulsion du gouvernement socialiste de Lionel Jospin, l’Assemblée nationale reconnaisse officiellement l'expression « guerre d'Algérie » dans les textes législatifs et réglementaires.
Afin de combler le vide, le Président Jacques Chirac avait choisi la date « neutre » du 5 décembre pour instituer une journée nationale d’hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d'Algérie et les combats en Tunisie et au Maroc. Mais, pour neutre qu’elle soit, cette date continuait d’être contestée par les plus importantes organisations d'anciens combattants qui lui préfèrent la date du 19 mars.
Plus de dix ans après son adoption par l’Assemblée nationale, le 22 janvier 2002", le Senat a adopté la même loi le 7 Novembre 2012 confirmant ainsi la proposition de loi du sénateur socialiste Alain Néri, tendant à reconnaître le 19 mars comme journée nationale du souvenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire