mardi 9 juillet 2013

ARRETE REGLEMENTANT LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT DANS LE VILLAGE PENDANT LA SAISON ESTIVALE

 

ARRETE N° 2013-005-021






ARRETE REGLEMENTANT LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT DANS LE VILLAGE PENDANT LA SAISON ESTIVALE.
Roland VINCENT  MAIRE DE LA COMMUNE D’AIGUEZE
VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, NOTAMMENT L’ARTICLE L.2213-2
VU LES ARTICLES DU CODE DE LA ROUTE
VU LES DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D’AIGUEZE EN DATE DU  3 JUIN 2009 
VU L’ARRETE DU 15 JUIN 2005
VU L’ARRETE DU  10 JUILLET 2007
VU L’ARRETE DU 20 MAI 2008
VU L’ARRETE DU 3 JUIN 2009
VU L’ARRETE DU 10 MAI 2010
VU L’ARRETE DU 10 JUIN 2011
VU L’ARRETE DU 10 JUILLET 2012
VU LES DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D’AIGUEZE EN DATE DU  25 AVRIL 2013 
 
CONSIDÉRANT :
 
1. Qu’il y a lieu de réglementer la circulation et le stationnement dans le village pendant la période d’afflux touristique du fait de l’étroitesse des rues et du manque de places de stationnement.
2. Qu’il convient de réserver et faciliter l’accès au village en voiture et le stationnement intra-muros aux résidents permanents et secondaires, véhicules de livraison, collecte des ordures ménagères et services de secours et de gendarmerie.
3. Qu’il y a lieu de lutter contre le stationnement anarchique qui gêne la circulation.
4. Qu’il y a lieu de faciliter l’organisation des manifestations autorisées par la municipalité sur le domaine public
ARRETE :
ARTICLE 1 : le village fonctionne en zone piétonne du 15 Juin au15 Septembre 2013 à partir de l’entrée principale au niveau du parking du 19 Mars.
ARTICLE 2 : les habitants, les résidents secondaires, les véhicules de livraison, les véhicules de secours et les services techniques sont autorisés à circuler à une vitesse maximum de 20km/h, à stationner le temps de charger ou décharger leur véhicule, ils peuvent ensuite se garer sur l’un des parkings intramuros.
ARTICLE 3 : STATIONNEMENT INTERDIT SUR LA  PLACETTE et la GRAND RUE:
La placette est interdite au stationnement de tout véhicule pour la période du 15 Juin au 15 Septembre 
sont autorisés : les véhicules de secours, les livraisons, les particuliers et riverains uniquement pour les chargement et déchargement.
ARTICLE 4 : STATIONNEMENT INTERDIT SUR LA  PLACE DU JEU DE PAUME :
La place du Jeu de Paume dans sa totalité  est interdite au stationnement de tout véhicule pour la période du 15 Juin au 15 Septembre. Sont autorisés : les véhicules de secours, les livraisons, chargement et déchargement et deux places de stationnement « handicapé»
ARTICLE 5 : STATIONNEMENT INTERDIT CHEMIN DE L’ ESCALO (accès à l’Ardèche) :
Le stationnement de tout véhicule est interdit pour la période du 15 Juin au 15 Septembre  sur cette portion de rue donnant accès aux piétons qui se rendent au bord de la rivière.
ARTICLE 6 : STATIONNEMENT INTERDIT SUR LA PORTION D’ACCES DE LA GRAND RUE AU CASTELAS :
Le stationnement de tout véhicule est interdit pour la période du 15 Juin au 15 Septembre  face à l’entrée de la résidence du Castélas.
ARTICLE 7 : STATIONNEMENT INTERDIT VIRAGE DE LA RUE DU BARRY :
Le stationnement dans ce virage est interdit de façon permanente sauf pour la place « handicapé ».
ARTICLE 8 : VIRAGE PLACE DE L’HOPITAL-RUE DU PORTAIL HAUT :
Le stationnement est limité à l’emplacement d’un véhicule léger.
ARTICLE 9 : STATIONNEMENT INTERDIT RUE DU VALLAT :
Le stationnement dans cette rue étroite est interdit de façon permanente tout au long de la rue.
ARTICLE 10 : CHEMIN DES ECOLES A PARTIR DU CEDRE :
Circulation réservée aux riverains dans le sens vers le village. Le stationnement est interdit des deux côtés pour  laisser le passage aux véhicules de secours et aux camions d’évacuation des ordures ménagères.
 ARTICLE 11 : ENTREE DE LA PLACE DU JEU DE PAUME :
Une banane matérialisée au sol canalise la circulation à droite et à gauche de la chaussée. Le stationnement dans le virage est interdit, matérialisé par une bande blanche continue.
 ARTICLE 12 : STATIONNEMENT DES RESIDENTS : HABITANTS ET RESIDENTS  SECONDAIRES :
Le stationnement des habitants, résidents secondaires ou estivants logés est autorisé sur les parkings LA FONT et LAVOIR
Ces parkings sont interdits aux visiteurs du 15 Juin au 15 Septembre (dérogation pour se rendre au secrétariat de la mairie ou aux offices dans l’Eglise).
ARTICLE 13 : STATIONNEMENT DES RESIDENTS RIVERAINS DES ZONES PIETONNES : les ayants-droit désignés par la mairie pourront stationner sur le parking sécurisé de la Font en arborant le badge qui leur sera remis, à l’intérieur de leur pare brise.
ARTICLE 14 : PARKING DU CEDRE/PARKING DU 19 MARS :
Le parking du Cèdre et celui du 19 Mars sont réservés aux visiteurs à la journée pendant la saison estivale. Ils sont payants et surveillés les LUNDI et JEUDI  de 12h à 20h, les  MARDI, MERCREDI, VENDREDI, SAMEDI et DIMANCHE de 10h à 20h à partir du   LUNDI 4 JUILLET 2011 jusqu’à la fin du mois d’Août.
ARTICLE 15 : TERRAIN SUAU CHEMIN DE LA ROQUE :
L’accès au village est interdit aux véhicules des visiteurs dans le sens St MARTIN-AIGUEZE du 15 Juin au 15 Septembre à partir de l’entrée du Parking de la Roque (terrain Suau) : panneau « sens interdit » sauf riverains. Stationnement obligatoire des visiteurs  sur le terrain SUAU.  Dégagement par le chemin de la Roque vers St Martin. Un panneau rappellera que la vitesse sur ce chemin est limitée à 30km/h.
ARTICLE 16 : PARKING DU GIET :
L’aire naturelle de stationnement du Giet sera indiquée à l’entrée du chemin de contournement du village pour permettre aux visiteurs d’aller y stationner quand le parking du Cèdre est complet. Le stationnement des campings cars aménagés y est toléré pour une nuit. Interdiction formelle de faire du feu.
ARTICLE 17 : ACCES AU VILLAGE PAR LA D 180 : 
L’accès au centre-village est interdit aux véhicules des visiteurs du  15 Juin au 15 Septembre : panneau « sens interdit » sauf riverains. Au niveau du parking du 19 Mars. Un panneau explicatif renforcera cette interdiction.
ARTICLE 18 : CHEMIN DE LIAISON CEDRE – GIET :
Circulation interdite sauf riverains dans le sens Giet/Cèdre.
Ce chemin sera obligatoirement emprunté par les véhicules des visiteurs qui n’auront plus de places de stationnement sur le parking du cèdre pour rejoindre l’aire naturelle de stationnement du Giet. Le stationnement y est interdit de chaque côté. La vitesse y est limitée à 30 km/h.
ARTICLE 19 : ENTREE DU VILLAGE PAR LA ROUTE DE BARJAC :
L’accès au village par la rue du Barry et par la rue du Portail Haut est interdit aux véhicules des visiteurs du 15 Juin au 15 septembre .Panneaux « sens interdit » sauf riverains.
Parkings visiteurs : Aire de stationnement du Giet ou Parking du Belvédère. Les camping-cars aménagés sont tolérés une nuit sur le terrain « zone naturelle de stationnement » du Giet. Les feux sont formellement interdits dans cette zone.
ARTICLE 20 : MARCHE HEBDOMADAIRE :
Le stationnement et la circulation y compris les riverains sont interdits sur la place du Jeu de Paume et la Placette tous les JEUDIS de la saison  estivale pendant le marché hebdomadaire du matin 6h à 14h.
ARTICLE 21 : JOURNEES  ACCUEIL DES TOURISTES :
Le stationnement dans le vieux village et la circulation des véhicules sont interdits lors des journées piétonnes consacrées à l’accueil des touristes : JEUDI 18  JUILLET  et JEUDI 15 AOUT 2013.
ARTICLE 22 : ANIMATIONS ESTIVALES :
Le stationnement et la circulation, y compris les riverains, sont interdits sur la Place de la mairie lors les animations estivales autorisées par la Mairie. Les extensions de terrasse accordées à la demande des commerces  (3 par saison) feront l’objet au cas par cas d’un arrêté spécial.
Ces dispositions seront applicables dès la mise en place de la signalisation réglementaire et les infractions seront constatées et poursuivies conformément à la réglementation en vigueur.
M. le commandant de la Gendarmerie de Pont Saint Esprit et Monsieur le garde Champêtre Intercommunal sont chargés de l'exécution du présent arrêté dont copie sera transmise à M. le Préfet 
Le  4 Juin 2013
Le Maire
 




Aucun commentaire: