jeudi 26 avril 2012

COMPTE RENDU DE LA 4e REUNION SUR LES VILLAGES DE CARACTERE


PROCHAINE REUNION : Mardi 22 Mai 2012 à 9h30
ORDRE DU JOUR DE LA PROCHAINE REUNION :
Présentation de la phase esquisse finalisée avec propositions de variantes d’aménagement.
Commune d’Aiguèze – Maîtrise d’oeuvre « Villages de caractère »


_____________
PRESENTATION DE L’ESQUISSE
Mme Eustache rappelle les différentes étapes qui se sont déroulées depuis la dernière réunion :
 Le géomètre Christian Lévêque a livré un plan topographique des emprises identifiées lors du diagnostic de la commune.
 Green Concept a adapté les premières intentions d’aménagement par rapport au plan topographique.
 Le cabinet CEREG a réalisé un premier estimatif des coûts des travaux.


Mme Fritz de Green Concept présente l’aménagement de la place du Jeu de Paume en s’appuyant sur des éléments graphiques : le plan masse, les perspectives ainsi que la palette des revêtements projetés :
Le projet prévoit la réduction de 9 places de stationnement, en conservant 5 places sur les 14 places actuellement matérialisées sur la Place. Mr le Maire rappelle que le nombre des stationnements change en fonction de la saison touristique. La Place du Jeu de Paume ne conserve aucun stationnement de juin à septembre pour libérer un vaste espace piéton.
Globalement les premières intensions d’aménagement semblent trop urbaines pour le conseil municipal. Les représentations graphiques semblent induire une image trop éloignée de celle du village actuel. L’utilisation de matériaux plus authentiques, voire vieillis, est souhaitée pour s’accorder avec l’atmosphère d’Aiguèze.
L’emprise des carrés de végétation implantée au pied des platanes semblent trop grande à l’échelle de la place. Une réduction de ces emprises est envisagée ainsi qu’une revisite des formes rectangulaires. M. Voelckel fait remarquer que la couronne des platanes va apporter beaucoup d’ombre sur ces nouveaux espaces verts. Les plantes doivent être bien choisies en conséquence. Un dispositif d’arrosage automatique doit être mis en place sur ces massifs.
L’été, la circulation routière est redirigée et écartée de la Place par la mise en place de barrières fermant l’accès direct vers la mairie et l’église. Le fonctionnement saisonnier de la place semble satisfaisant et pourrait être appliqué en hiver.
Un changement des habitudes de circulations au coeur du village peut être envisagé par étapes, en positionnant des bornes amovibles dans l’aménagement projeté.
M. Voelckel propose un recensement de la fréquentation automobile en été afin de pouvoir se faire une idée des besoins.
M. le Maire souhaite conserver au maximum l’utilisation de la calade sur la place. M. Maillet fait remarquer que la calade actuellement présente dans le village représente une difficulté pour les personnes à mobilité réduite. L’utilisation de galets sciés ou cassés pourrait être utilisée pour les calades à venir.
La fontaine présente sur la place est remise en valeur. L’emplacement des tables de la terrasse du Café Chabot est modifié. Elles sont disposées sous l’ombre des platanes. Cette nouvelle disposition des terrasses doit être discutée avec les commerçants.
Mme Sutour rappelle que l’objectif de la phase esquisse est d’exprimer avant tout une intention d’évolution de la place. Le plan masse des aménagements projetés n’envisage pas encore le travail en détail du projet mais plutôt la recherche d’un parti d’aménagement global.
Mme Fritz de Green Concept présente l’aménagement de la Place du Portail Haut :
M. le Maire insiste sur la nécessité d’avoir des places de parking sur cette place. En effet, le parking des Vignes projeté sur un terrain privé, anciennement en cours d’acquisition par la commune, n’est plus d’actualité. Le propriétaire s’est rétracté au dépend du programme d’aménagement du village.
Sur les 13 places matérialisées sur la place, 4 places sont implantés sous le nouvel alignement d’arbres.


Un scénario présentant au moins 8 places de stationnement est souhaité par les membres du conseil municipal.
Mme Fritz de Green Concept présente l’aménagement de la rue du Valat et la Place de l’Hôpital :
M. Ventajol souhaite réduire l’emprise de l’enrobé au sol et augmenter les surfaces de calades aux pieds des façades, afin de retrouver l’aménagement d’antan, lors du passage de chevaux.
M. Guihermet propose de remplacer la bande d’enrobé par une surface en bicouche. Le remplacement de l’enrobé actuel grisé par le temps, par un enrobé neuf de couleur noire, serait regrettable. L’expérience a été réalisée à Barjac et ne semble pas satisfaire le comité de pilotage ‘Village de Caractère’.
M. Peltier présente l’estimation sommaire des coûts sur base des aménagements projetés par Green Concept :
Le projet proposé représente un montant total de 620 000 euros HT soit 741 520 euros TTC.
M. Peltier fait remarquer la nécessité de reprendre le réseau des eaux usées sur la Place du Jeu de Paume avant la mise en place de calades sous lesquelles le sous-sol sera difficilement accessible. Cette intervention est nécessaire entre le Café Chabot et l’église.
Les travaux de reprise du réseau EU sur la Place du Jeu de Paume ne seront pas financé par l’opération ‘Village de caractère’ car ils ne sont pas identifiés sur le schéma directeur des eaux pluviales réalisé en 2004.
Mme Douriez rappelle que l’opération ‘Village de Caractère’ est basée sur une enveloppe financière de l’ordre de 280 000 euros HT. Dans le cas présent, la participation de la commune est estimée à 452 000 euros.
M. le Maire souhaite mettre en place un phasage des travaux. Il souhaite également solliciter la future Agglo. qui remplacera la communauté de commune de Valcézar, dont la mise en place est programmée pour Janvier 2013.
Suite aux remarques formulées par les participants de la réunion, des variantes d’aménagement seront proposées lors de la prochaine réunion.


 PLANNING PREVISIONNEL DES ETUDES
L’opération « Villages de caractère » s’inscrit sur une durée de 4 ans à compter de la date de l'arrêté de subvention.
 Le groupement présente le planning prévisionnel des études suivant :
- Présentation des variantes d’aménagement : Mardi 22 Mai 2012 à 9h30,
- Réunion publique : lundi 4 Juin 2012 à 18h30.


Fait à Avignon, le 13 Avril 2012
Audrey FRITZ
GREEN CONCEPT

Aucun commentaire: