mercredi 14 septembre 2011



En réponse à la demande de mme FUSELIER :






"bonjour , J'ai eu le plaisir de visiter Aiguèze lors de mes vacances dans votre région . Je suis passionnée par les sculpteurs de Jeanne d'Arc je n'ai donc pas manqué de visiter l'église et j'y ai vu une statue de jeanne d'Arc en bergère dans le choeur , ne pouvant approcher , j'aimerai savoir de qui est cette statue et son histoire . Seriez-vous SVP en mesure de me donner ces informations , j'en serais ravie et je vous en remercie d'avance .madame Fuselier"






je n'ai pas de renseignements particuliers sur cette Jeanne d'arc d'avant la canonisation. Par contre j'en profite pour vous signaler l'ouvrage de bernard MUGNIER sur la statuaire Johannique :






LA STATUAIRE JOHANNIQUE

DU XVIe AU XXe SIÈCLE

EN HOMMAGE A LA LIBÉRATRICE DE LA FRANCE


© Copyright 2008 : Bernard Mugnier,
“ La Lysardière ”, 6 rue de Verdun, 70000 Vesoul (F).
Tous droits de reproduction interdits sans l’accord préalable de l’auteur-éditeur.
Conception de l’ouvrage par l’auteur.

Je vous invite à, vous procurer cet ouvrage passionnant dont voici la préface que je me permets de reproduire ici pour vous donner envie de lire ce livre.

Préface


Il y a sept ans, Bernard Mugnier nous offrait la publication d’un ouvrage magistral de 480 pages, grand format, sur Le Monument national de la reconnaissance française à Jeanne d’Arc.
J’ai beaucoup apprécié la lecture agréable et abondamment illustrée de ce volume qui nous relate les circonstances agitées et passionnées qui ont abouti à la construction de notre très belle Basilique Sainte-Jeanne d’Arc. Ces pages nous mettent en lumière le contexte historique et spirituel qui a servi de cadre à cette construction de telle manière qu’on revoit les évènements comme si on les avait vécus.
Aussi quand Bernard Mugnier m’a fait l’honneur de me demander d’écrire un mot de préface sur son dernier ouvrage ici présent, c’est pour lui témoigner toute ma reconnaissance, que j’ai accepté bien volontiers. Voici donc “ Les statues de Jeanne d’Arc”… Et c’est un admirateur passionné de sainte Jeanne d’Arc qu’il connaît bien grâce à ses recherches assidues, qui va, à travers cet ouvrage, faire parler le bois et la pierre. Les descriptions concrètes de ces productions artistiques vont nous parler abondamment et nous faire connaître la profondeur de la foi et de la charité de sainte Jeanne d’Arc.

Certes au cours des siècles Jeanne a suscité les passions du nationalisme ou de la récupération que nous lui connaissons. Et l’époque de la construction de la basilique était aussi très agitée au point que les Pères Eudistes qui ont animé le pèlerinage de façon bien méritoire ont été mis à la porte au moment de la Loi de Séparation de 1905. Aujourd’hui, certes et heureusement on parle davantage d’une laïcité positive. Mais la malveillance d’autrefois n’est-elle pas devenue indifférence, une indifférence qui engendre l’ignorance ? On constate aujourd’hui beaucoup d’ignorance du fait religieux ! Aussi je crois que le livre de Bernard Mugnier va, par la description des statues, faire mieux connaître en profondeur les valeurs spirituelles qui ont permis à sainte Jeanne d’Arc de répondre si admirablement à sa vocation et de réaliser si parfaitement sa mission.
Je lisais récemment dans « Valeurs actuelles », que nos ados retrouvent aujourd’hui le goût de la lecture, malgré l’audiovisuel envahissant, et c’est réjouissant, car la lecture reste un gage de réussite scolaire et une source de progrès culturel et spirituel. Alors, merci à Bernard Mugnier de nous proposer aujourd’hui avec son deuxième ouvrage une lecture bienfaisante. Et je ne puis que vous encourager, ami lecteur, à vous pencher sur ces pages qui vous mettront au cœur beaucoup de joie.


Jean Mengin
Recteur de la Basilique Sainte-Jeanne d’Arc
de Domremy-la-Pucelle

Aucun commentaire: