L’année 2011 a été proclamée par le Conseil des ministres et le Parlement européen « Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active ». En France, cette année mettra à l’honneur les millions de bénévoles et de volontaires qui chaque jour donnent de leur temps, mettent leur énergie, leurs compétences au service de la fraternité, de la solidarité et de la vie dans la cité.
L’occasion de fêter le travail accompli par les 100 millions de bénévoles européens et de reconnaître leur engagement citoyen, mais aussi d’inciter tous les Européens qui ne sont pas encore bénévoles à le devenir ! Un mot d’ordre à travers toute l’Europe : « Changez les choses : devenez bénévole ! »
La France peut se vanter d’être championne d’Europe du bénévolat et du volontariat (ça fait toujours plaisir). Effectivement 4 associations sur 5 sont exclusivement gérées par des bénévoles.
Soit 190 associations créées par jour (70 000 par an, 1 million d’associations en activité), ainsi que 12 millions de bénévoles (dont 3,5 millions de bénévoles réguliers qui accordent au moins deux heures par semaine à une association) qui sont reconnus au niveau du gouvernement par le ministère chargé de la vie associative. Mais hélas, le nombre de bénévoles ne semble pas augmenter. Eléments glanés sur internet : www.associations.gouv.fr/
Pour notre village, nous encourageons le bénévolat et la vie associative qui fait que s’impliquent activement dans la vie communale, le renom et la notoriété d ‘AIGUEZE de nombreux aiguézois et amis de villages voisins. Le fait même d’être bénévole sous entend qu’on n’ attend rien en retour. Je m’en aperçois à mon poste de maire qui montre bien que ceux qui ne font rien pour la collectivité ne s’exposent pas à des critiques
Tandis que ceux qui oeuvrent sur le devant de la scène sont en première ligne ! J’en profite pour lancer un appel aux bénévoles qui ont compris que par exemple et entre autres la fête médiévale était importante pour le village tout entier , qu’elle ne pouvait pas se dérouler sans eux et qu’ils n’en tireraient personnellement aucun bénéfice sinon la satisfaction d’avoir œuvré pour le bien commun (et malgré tout ... quelques critiques ... de jalousie !)
C’est ainsi que je vous encourage à participer aux activités organisées par les associations ou la mairie dans le seul but de servir le village !
DES BENEVOLES QUI ONT MIS DE LEUR TEMPS ET DE LEUR ENERGIE POUR LE DEVELOPPEMENT DU VILLAGE : AYGUEDINE de 1972 à 1981
Extrait dune publication d’AYGUEDINE du 4 Mars 1983 :
« Il est temps de savoir que l’aménagement de notre village a été réalisé grâce à l’initiative, eu bénévolat et au courage d’une équipe :
1972 : réparation du mue de soutènement de l’Escalo (accès à l’Ardèche), création du jeu de boules, dégagement des platanes enserrés dans le goudron.
1973 : façade de la mairie
1974 : remplacement des anciennes lampes d’éclairage public par des lanternes (payées par certains aiguézois)
1075 : restauration des tours
1076 : recaladage de la moitié de la grand rue
1977 : recaladage de al grand rue jusqu’à la place
1978 : recaladage de la rue (actuellement Combe des oiseaux)
1979 : recaladage de la rue du moulin et de la place de l’Église. Plantation d’un olivier de 10 ans d’âge.
1979 : nettoyage et plantation d’arbres sur la parcelle DUFOUR au croisement avec la D901
1980 : remise en état du chemin de ronde « Le Castelas » et plantation de lauriers roses.
1981 : construction d’un muret le long de l’Escalo et nettoyage de l’escalier.
Bureau de l’AYGUEDINE de 1972 à 1976 :
Président : Michel BORGNAT
Secrétaire : Hervé VENTAJOL
Trésorier : Georges JARNIAS
Autres membres : Georges CHABOT , Guy PANOSETTI, Monique GONSSARD
Bureau de 1976 à 1981 :
Président : Herbé VENTAJOL
Secrétaire : Monique GONSSARD
Trésorier : Georges JARNIAS
Autres membres : Georges CHABOT, Guy PANOSETTI »
jeudi 17 février 2011
2011 L’ANNEE EUROPEENNE DU BENEVOLAT
Libellés :
PROMOTION DU VILLAGE 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire