jeudi 15 juillet 2010

Marcel CASEVECCHIE ANCIEN COMBATTANT 39/45 A ETE MIS A L’HONNEUR.

Le maire a commémoré la Fête Nationale du 14 JUILLET et a précisé que cette date là était propice pour mettre à l’honneur les serviteurs de la république. C’est ainsi qu’il a remis à Marcel CASEVECCHIE seul ancien combattant présent dans notre commune le diplôme d’honneur signé Hubert FALCO Secrétaire d’état aux anciens combattants.

Il a rappelé le parcours de Marcel qui est entré dans la résistance à l’âge de 17 ans à peine à Marseille en 1942 dans le groupe «Provence » et les nombreuses interventions auxquelles il a participé : combats de libération de Marseille où il a même été blessé lors des opérations, engagement dans les Commandos d‘Afrique du nord pour la durée de la guerre, remontée pour libérer Belfort par la vallée du Rhône, poursuite vers l’Alsace : libération de Colmar puis passage du Rhin et arrivée en Allemagne à Hervengen dans le Wurtenberg, enfin démobilisation trois mois après l’armistice du 8 Mai 1945.

Marcel CASEVECCHIE a été plusieurs fois médaillé : médaille militaire, croix de guerre, médaille des engagés volontaires, médaille des Combattants volontaires.




Le Maire a salué particulièrement son engagement dans la résistance, précisant sa considération pour ceux qui défendent ainsi leur idéal et leur patrie tandis que d’autres préfèrent le confort de rester du côté du plus fort, pour ces hommes et ces femmes d’honneur que certains appelaient des terroristes !

Il a remis à Marcel CASSEVECCHIE la médaille d’honneur de la Commune : une Marianne gravée à son nom.

Avec émotion l’ancien combattant a remercié la municipalité pour cette distinction et rappelé le souvenir de ceux qu’il a côtoyés dans les « commandos d’ Afrique du nord » et qui sont morts loin de leur pays pour défendre la France.
Un vin d’honneur a clôturé la cérémonie.

Un don de 150 € a été remis au maire pour le CCAS par la famille. Nous félicitons le médaillé et lui souhaitons de nombreuses années de quiétude avec son épouse dans le hameau de la Roquette.

Aucun commentaire: