mercredi 2 juin 2010

Trail des Gorges de l'Ardèche organisé par ST MARTIN D'AIGUEZE



La quatrième édition du "Trail des Gorges de l'Ardèche" a tenu plus que ses promesses. Pourtant, les tracés avaient été inversés pour des raisons de sécurité et d'organisation l'avant-veille. Les participants, pré-inscrits ou inscrits de dernière minute, ont reçu leurs dossards Areva dès 6h30 en passant devant le stand Athlénergie installé dans la cour de la garderie - et ils sont partis de Saint-Martin-d'Ardèche à 9h00 pour traverser d'abord la rivière par le pont suspendu – dont les haubans ont vibré sous les foulées des 297 concurrents. Des sportifs arrivant aussi bien des départements contigus, Ardèche-Drôme-Gard-Vaucluse, que nombreux de Savoie, d'Isère, de Lyon, de l'Ain, voire de Montpellier ou Sète, Toulouse, Marseille ou Paris.

Sitôt passé le pont suspendu, on était dans le Gard pour monter vers Aiguèze, traverser le village médiéval, filer vers Castel-Viel à l'aplomb au-dessus des gorges, et revenir par le Ranc Rouge vers le portail Nord et l'Escalo. Au km 10, les premiers coureurs ont inauguré sous Aiguèze le pont de bateaux provisoire pour passer l'Ardèche au pas. Une nouveauté-surprise, idée de l'organisateur Jean-Pierre Rey, pré-installée la veille par les bénévoles autour , entre autres, d'Eric Michaud et achevée le matin : cette traversée aura été la grosse "attraction" de cette 4ème édition (avec juste 2 "plouf"...). photo d'Alex BENINI "trempe-cul" à l'oeil avisé.



A Sauze, les tracés se scindaient : le 23km, "Découverte", remontait le long de la rivière sur le chemin de randonnée, passait sous le Ranc Pointu (passage assez "oblique") vers les Grottes de St-Marcel, avec un dénivelé positif de 770m.

Le 41km, dénivelé de +1770m, se lançait sur une boucle au-dessus de Sauze, descendait dans plusieurs vallats puis longeait l'Ardèche, avec un passage en cheminée, grimpait la falaise à la Coutelle jusqu'aux Grottes de Saint-Marcel avant de sauter plusieurs vallons vers la chapelle St-Sulpice, la Draille de Madame et retour à St-Martin à travers les ruelles du village jusqu'au Sablas.

Pour plusieurs, comme Isabel de Abreu (club ACBB), venue de Paris : ce Trail est l'un des plus beaux parcours qu'elle ait courus. Mais outre les surprises esthétiques du panorama au-dessus des Gorges ou au bord de l'Ardèche, les passages de garrigue en clapas et les mono-traces, variés et mouvementés, bien balisés, ont littéralement fasciné les sportifs : pour Christian Atlan, d'Uzès : "J'ai participé aux 4 éditions et c'est de loin la plus belle ... et la plus dure aussi".
Manuel Jimenez, non-licencié de Saint-Paul-Trois-Châteaux, couvre le parcours de 23km en 2h01'03".
Par équipes, les "Ptits Jeunes du SCAP" de Montélimar se sont classés premiers, juste devant l'équipe très spiripontaine du "Pa'Cha".
Yann Nourry, du Team Raidlight d'Albigny (Rhône), a dominé le parcours long en revenant sous l'arche de Marathon Sport d'Avignon, relevé à 3h50'15" par l'équipe Athlénergie d'Areva.
Informations, résultats : www.trail-gorges-ardeche.com
(texte du MEUN'07)

Aucun commentaire: