Élaborer un PLU ce n’est pas partager un gâteau où chacun aurait sa part suivant son appétit.
Élaborer un PLU c’est dessiner les contours du village pour les années à venir,
c’est protéger les abords du village (zones Ap), c’est éviter un mitage destructif,
c’est s’adapter aux réserves d’un château d’eau, aux capacités des différent réseaux : chemins, électricité, eau et assainissement,
c’est protéger les terrains agricoles (A et Ap)(même en temps de crise car l’agriculture a encore de l’avenir) ainsi que les zones naturelles (N et Nh).
Dans ce travail de réflexion et de prise en compte de tous les facteurs naturels : zone inondable, zones minières, proximité des bois ou forêts, secteurs classés et sauvegardés, zones naturelles, zones de protection des captages, etc…, les services de l’État apportent leurs compétences et leurs avis incontournables, le bureau d’études (IATE d’AUBENAS) apporte son savoir-faire, sa connaissance des différentes règles d’urbanisme et ses techniques de présentation.
Ce projet de PLU qui a reçu quelques corrections de notre part suite aux remarques qui ont été faites pendant l’exposition (des corrections qui ne remettent pas en cause le PADD) va être soumis à une quinzaine de services de l’État et de partenaires institutionnels qui apporteront leurs remarques et leurs corrections.
Ensuite il sera soumis à une enquête publique pendant laquelle le commissaire enquêteur recevra toutes les remarques du public, il fera un rapport au Préfet qui arrêtera ensuite le PLU dans sa mouture définitive.
Je rappelle que l’ élaboration du PLU a été mise en chantier en 2004, qu’il y a eu une réunion publique pour présenter le PADD, une information dans Mairie Info et une exposition au public.
Enfin, on a travaillé « à l’aveugle » sans chercher à identifier les propriétaires des parcelles avant de les mettre en zone constructibles.
LA ROQUETTE : problèmes majeurs : capacité des sols à recevoir ou pas un assainissement autonome, présence de secteurs boisés importants. Le secteur « Mas du Sabotier » a dû être abandonné, le secteur « Hameau de la roquette » passe en 1 AU et 2 AU (c’est-à-dire qu’il doit faire l’objet d’un projet d’aménagement avant de devenir constructible : circulation à l’intérieur du hameau créé, système agréé d’assainissement autonome). Suite à l’exposition au public le secteur actuellement 2AU pourrait passer 1AU si le projet d’aménagement proposé est validé par la DDASS et la DDE en temps utile) Le secteur « Devès Nord » échappe à la contrainte de l’interface incendie puisqu’il est ceinturé par des habitations existantes ce serait le seul secteur de la oquette en UB c’est-à-dire immédiatement constructible.
Des études de sol très poussées nous ont été imposées pour vérifier la capacité des sols à supporter un assainissement autonome.
Chauvincourt-Provemont
Il y a 17 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire