BAPTEME CIVIL POUR DEUX AIGLONS DANS LES GORGES DE L’ARDECHE.
Le maire Roland VINCENT s’est rendu sur place dans les gorges pour assister au baptême civil de deux aiglons de Bonnelli.
Chouchouté par les agents de la réserve Nationale des gorges de l’Ardèche, par le CORA, la DIREN, l’aigle de Bonnelli se plaît dans les gorges de l’Ardèche où l’on assiste chaque année à deux naissances de un oui deux aiglons chacune.
Le suivi de cette espèce protégée par les fonds européens LIFE et NATURA 2000 est pris au sérieux par les agents du syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche qui s’entourent de spécialistes pour aller chercher délicatement les jeunes aiglons dans leur nid sur la falaise abrupte quelques 60 mètres plus bas.
Il faut ensuite remonter à la force des bras les oiseaux pour les mensurations, vérification de l’état sanitaire et soins éventuels, baguage avec la bague permettant un suivi à distance et la bague du Muséum d’Histoire naturelle.
Toutes ces opérations effectuées et soigneusement notées, sous l’œil des parents qui tournent haut dans le ciel il s’agit de ramener les petits dans leur nid finir … la carcasse d’écureuil qu’ils étaient en train de dévorer.
Merci à tous ceux qui veillent avec autant de compétence et de sérieux sur la nature car c’est aussi sur nous qu’ils veillent.
tandis qu'un observateur guide, posté rive gauche, les descendeurs par radio, les intervenants préparent les bagues : bague jaune en plastique pour une observation à distance.
Après 65m de remontée au "jumar" le premier aiglon arrive .
mesure de la longueur des plumes d'une aile et collecte "génétique" d'une plume de duvet.
la pesée : 2kg pour la femelle et 1,6 kg pour le mâle
le garde de la réserve Naturelle des Gorges de l'ardèche félicite son filleul
en attendant de savoir voler il faut bien retrourner dans le sac sur le dos des escaladeurs pour regagner le nid.
le responsable de l'opération baguage de la couvée 2009 a surveillé toutes les opérations aussi délicates les unes que les autres. opération réussie à 100% !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire