jeudi 15 mai 2008

DEUX AIGLONS DE BONELLI NES DANS LES GORGES DE L'ARDECHE

Baguage des aiglons Bonelli le 15 mai 2008

Personnes présentes
-Michel Mûre, CORA 07
-Sébastien blache, chargé de mission CORA Drôme, intervient comme bagueur
-Nicolas Vincent-Martin, technicien de gestion faune au CEEP (conservatoire études des écosystèmes de Provence), intervient comme bagueur
-Philippe Lebre, moniteur d’escalade, intervient pour l’appui technique de la descente en falaise
-Charles Bascle, Valérie Szczepaniak – Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche


OPERATION DE BAGUAGE DE 2 AIGLONS de Bonelli

Le 15 mai 2008 a eu lieu sur le territoire d’Aiguèze, dans les gorges de l’Ardèche, une opération peu courante qui mérite d’être signalée : le baguage de deux aiglons de Bonelli.
Rappelons que l’aigle de Bonelli est une espèce protégée : on compte environ 28 couples en France, dont deux présents dans les Gorges de l’Ardèche.
Depuis 2001, le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche en partenariat avec le Centre Ornithologique Rhône Alpes (CORA) se partage le suivi des 2 couples d’aigles de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche ; du début de la reproduction jusqu’à l’envol du ou des aiglons. L’objectif étant le maintien des couples présents en améliorant la quiétude sur leurs sites de reproduction et en favorisant les potentialités alimentaires de leur domaine vital.
Cette année le baguage des 2 aiglons du couple aval, nés vers le 20 mars, a été effectué par Nicolas Vincent-Martin du CEEP (conservatoire études des écosystèmes de Provence) et Sébastien Blache (CORA 26), assistés de Michel Mure (CORA 07) et de Charles Bascle (garde technicien de la réserve naturelle/SGGA).



1er aiglon –mâle ? 1Kg550
Bague métal du muséum = BA10643
Bague jaune darvic = AT


Notons aussi le concours technique de Philippe Lebre (moniteur d’escalade) qui est descendu au nid, en rappel le long de la falaise. Une fois les aiglons remontés dans les sacs, 2 bagues ont été posées sur chaque patte : une bague métallique muséum "fiche d'identité de l'oiseau" et une bague plastique (darvic) avec un code 2 chiffres /lettres permettant de suivre l'oiseau à distance. Avant de retrouver leur nid, les aiglons ont été pesés et leur état sanitaire vérifié. Pour le moment, ils restent encore tributaires de leurs parents pour apprendre les techniques de vol et de chasse ; avant de quitter définitivement leur lieu de naissance. Puis, durant environ 2 ans, leur vie de vagabond pourrait les conduire en Espagne sur des territoires de chasse plus favorables à leur apprentissage.



2ème aiglon – femelle ? 1Kg550
BA10644
A2



Les objectifs du baguage : mieux connaître les déplacements des juvéniles et obtenir des données sur la survie des oiseaux. En France le programme de baguage de l’aigle de Bonelli a débuté en 1990 et plus de 370 aiglons ont déjà été bagués. Les efforts de conservation doivent permettre le retour de nouveaux couples sur les sites abandonnés, afin de consolider l’ensemble de la population nationale.
Retrouvez les infos de la réserve naturelle sur le site et le blog du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche :
www.gorgesdelardeche.fr


Photos et communiqué : Valérie Szczepaniak, attachée de communication au SGGA
Ici, Philippe Lebre, moniteur d’escalade, intervient pour l’appui technique concernant la descente en falaise.
La descente en falaise a commencé à 10h au matin (50m du nid) fin des opérations à 12h.



Nicolas Vincent-Martin, Michel Mure, Sébastien Blache





les aiglons sont pesés par Sébastien Blache.


Nicolas Vincent-Martin, Charles Bascle, Sébastien Blache

Aucun commentaire: