dimanche 12 janvier 2014

LA POPULATION ETAIT PRESENTE AUX DERNIERS VOEUX DU MAIRE

  

Après avoir présenté un bilan photographique avec Power point de 800 images vidéo projetées, le maire a dit quelques mots sur ses deux mandats enchainés puis il a remis la médaille d'or du village à Georges CHABOT. Les évènements de l'année 2013 étant affichés sous fromes de photographies sur un panneau dans la salle.

Discours du maire :
 
Voilà le moment de passer la main. Après 13 ans de dévouement pour notre village, une longue tâche à laquelle je me suis attelé conformément aux engagements électoraux que j’avais pris devant vous, une tâche difficile de plus en plus, à mesure que le monde administratif et politique évolue, une tâche peu valorisante puisqu’elle suscite des jalousies, des réactions agressives auxquelles il faut savoir résister pour ne pas tomber dans la provocation ou laisser tomber la mission pour laquelle on s’est engagé. Mais quand même une tâche exaltante quand on voit les réalisations concrètes dont je vous ai rendu compte par l’image.

La tâche n’est d’ailleurs pas finie. Il reste encore quelques plats sur le feu : trottoir du chemin de liaison, borne incendie de la Roquette, pavage du bas de la rue de l’hôpital, développement de l’espace Blanchisserie,  dossiers de subventions du projet Villages de Caractère du Gard, adhésion à la Fondation du Patrimoine pour que les particuliers puissent bénéficier d’une aide financière pour les travaux de rénovation des façades.

« Celui qui n’a pas d’ennemis est celui qui n’a jamais rien fait » comme disait CLEMENCEAU, c’est aussi ce que m’avait dit Robert COSTE à qui j’ai succédé : tu ne gagneras pas des amis mais tu te feras des ennemis.

C’est quelque chose qui m’est insupportable : donner comme j’ai donné et me faire traiter de dictateur alors que j’ai fait plus de 10 réunions du conseil par an, respecté les délibérations du conseil dont la plupart ont été prises à l’unanimité, sollicité l’avis du conseil même pour ce qui dépendait exclusivement de mes prérogatives, rédigé 135 mairie-infos, ouvert et tenu à jour deux blogs, animé une dizaine de réunions publiques par an pour préparer des animations, des réalisations, faire des bilans et en tirer les conséquences notamment sur l’adaptation du village au tourisme.
 
 
photo jacques MEUNIER
J’ai donné beaucoup de temps et dépensé beaucoup pour la seule indemnité de maire, sans jamais me faire rembourser le moindre frais de mission ou de carburant, sans jamais faire quoi que ce soit pour mon intérêt personnel.

Je quitte le poste serein et fier de ce qui a été réalisé pour le village, conscient d’avoir respecté mes engagements électoraux de 2001 puis de 2008, avoir tenu mon poste dans la tourmente de ceux qui avaient été élus avec moi sur les mêmes engagements ! Je souhaite que mes successeurs travaillent dans le même esprit et avec le même désintéressement, le même respect des autres, surtout des plus faibles. En tout cas je sais que personne n’est irremplaçable et je veux pouvoir prendre des vacances avec ma famille.

 Je souhaite que le 23 Mars vous ayez la possibilité de faire un choix parmi les candidats présents et que vous ferez le bon choix de ceux qui présentent un programme clair  pour l’avenir du village.

Je remercie le maire de St Martin ici présent pour sa prise en considération exemplaire de notre village et pour nous avoir associé aux animations valorisantes en termes d‘image. Et je l’ai appris hier de la bouche du Député TERRASSE : le tour de France 2015 pourrait faire de St MARTIN une « ville-étape ». Et cette négociation est confiée à Louis JEANNIN. Je remercie également pour leur présence Madame le maire de CARSAN, l'adjudant chef RAMAYE et le gendarme LAMOURETTE.

Merci à notre ami Louis JEANNIN pour les retombées collatérales que nous pourrions avoir. Comme quoi j’avais bien vu quand je misais sur l’Ardèche alors que d’autres préféraient la Cèze ! (grand site du Pont d’Arc, Aven d’Orgnac, restitution de la Grotte Chauvet, patrimoine de l’Unesco).

Meilleurs vœux à tous pour 2014. Nous honorerons par une visite et un cadeau les doyens de notre commune actuellement en maison de retraite à Pont St Esprit : Paule CHABOT et Robert de TRAXEL dont on pourra fêter le centenaire en Janvier 2015.

Maintenant je vais dévoiler la surprise que je voulais faire à Georges CHABOT en lui remettant la médaille d’or de notre village.


Quelques mots pour remercier Georges CHABOT :

Je ne pouvais finir mes mandats de maire d’AIGUEZE sans honorer Georges CHABOT. C’est pourquoi j’ai décidé de lui remettre la médaille d’honneur de notre village

A plus d’un titre il mérite notre respect. D’abord par son combat contre la maladie qu’il affronte avec détermination et courage, remontant chaque fois la balle dans l’autre camp comme quand il était footballeur et sans jamais déposer les armes.
 



Georges CHABOT vient de recevoir la médaille d'honneur de la commune
 
Pour le temps qu’il a consacré à notre village en tant que conseiller municipal de 1983 à 2001 conseiller écouté, influent et fidèle à ses engagements.

Pour l’acharnement  dont il a fait preuve pour développer  l’économie viticole de notre village : novateur dans la commercialisation et la vente directe du vin (cuvées spéciales, vendange tardive, balade des primeurs) acteur unanimement reconnu de la Compagnie de la Côte du Rhône Gardoise dont il est un moteur efficace tant pour la mise en place de la St VINCENT qui tourne dans les différentes communes, que lors des discours d’intronisation et autres prestations de la célèbre compagnie.

 
Georges CHABOT remercie les participants en interprétant une chanson de son répertoire.
 
Pour la qualité de l’accueil qu’il consacre à ses visiteurs, visiteurs également du village qui ne quittent pas la tour Paradis sans avoir goûté avec un conseil de dégustation personnalisé les différents vins du caveau

Pour son investissement dans les fêtes et autres animations où il pousse la chansonnette avec talent et entrain y compris son interprétation de la Marseillaise lors des cérémonies au monument aux morts.


Pour le temps passé à mémoriser des histoires en occitan et des chansons à texte qu’il sort à la demande sans la moindre hésitation ni le moindre trac.

Pour son dévouement pour faire visiter le village avec une réserve inépuisable d’anecdotes et de faits historiques qu’il expose avec force et conviction.

Pour sa connaissance de l’ambiance du village dans les années soixante et même avant par ce qu’il en avait entendu lui-même  raconter et qu’il a bien mémorisé.
Jamais pris au dépourvu quel que soit son interlocuteur même si pour cela il doit parler en anglais, il est toujours opérationnel pour improviser et s’adapter à toute situation même les plus improbables.
 
Chacun peut penser à ce que j’ai pu oublier dans mon bouquet de compliments en tous cas je félicite et remercie Georges pour son engagement sans faille et sans faiblesse pour son métier, sa famille, son village pour la vie et la justice.

 




 
 

Aucun commentaire: