REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL LUNDI 28 JANVIER 2013 – 18h30
1 / PRÉSENTS
Le
Conseil Municipal s’est réuni le LUNDI 28 JANVIER 2013 à 18h30 sous la Présidence du Maire :
Roland VINCENT.
Présents
: CHABOT Mireille, VENTAJOL Jean-Paul, FRICAUD Annie, VINCENT Marlène, MARRON
Didier, BARROT Gil, DUIVON Ginette, DELLA LIBERA Stéphanie Secrétaire
de séance : Mireille CHABOT
2 / DELIBERATIONS : syndicat d’électrification,
SITDOM
-
SMDE : Le Syndicat Mixte à cadre
Départemental d’Electricité du Gard assure la maîtrise d’ouvrage des travaux
d’électrification (décision du 25 Mars 2002) qui lui a été transféré dans le
cadre de la communauté d’agglo par le SIE de Pont St Esprit qui conserve seulement
l’éclairage public. Les taxes sur la consommation d’électricité sont désormais
versées directement au SMDE qui en reversera 25% aux communes qui les
reverseront au SIE pour l’entretien de l’éclairage public. Le conseil
délibère à l’unanimité pour cette décision.
- SITDOM
du Gard Rhodanien : le conseil décide de donner son accord sur la fusion
de deux syndicats mixtes et deux
syndicats de communes pour constituer le Syndicat Intercommunal de traitement
des déchets et ordures Ménagères du Gard rhodanien, sur les statuts de ce
nouveau syndicat et son périmètre. Le conseil délibère à l’unanimiét pour cette
décision.
3 /
REPONSE DDTM : AVIS SUR LE HAMEAU NOUVEAU
Le
maire commente la réponse de la
DDTM qui est enfin arrivée concernant le projet de hameau
nouveau.
Les
arguments développés par la DDTM
sont contestables ignorant les deux raisons principales qui ont motivé ce
choix:
- Protection
des abords du village classé,
- ce
projet adopté par le PLU rendrait constructible 4 ha de terrain communal en
zone de garrigue, la vente du terrain permettant de financer la construction d’un château d’eau
suffisamment grand pour alimenter le hameau plus le village (conclusions de
l’étude de faisabilité par le CEREG). Sans compter les taxes d’aménagement ,
les factures d’eau et assainissement, les taxes d’habitation, etc…
« les
services de l’état vous ont à plusieurs reprises fait connaître leur opposition
à classer ces terrains en zone à urbaniser »
« outre
l’importance en apport de population par rapport à la population actuelle du
village, se poserait le problème majeur de la desserte en eau potable, le
château d’eau étant déjà
insuffisant… »
« le
code de l’urbanisme exige que les réseaux (voiries, eau et électricité existent à la périphérie de la
zone »
«
enfin je vous précise que la commune est
impactée par le site Natura 2000 et qu’à ce titre la révision du PLU sera
soumise à la production d’une évaluation environnemental »
Le
maire prendra rendez-vous avec la
DDTM de NIMES pour savoir si ce projet doit être
effectivement abandonné avec pour conséquence le gel des zones 1 AU en
attendant une autre solution pour l’eau.
4 / REFLEXION SUR LA DEMARCHE VILLAGES
DE CARACTERE
Suite à la réunion de travail du 22
janvier, le conseil souhaite que le bureau d’étude travaille sur un projet
réduit dans une première phase pour un total de travaux n’excédant pas
300 000 € mais garantissant une accession au label Villages de Caractère
du gard). Rappelons que les subventions exceptionnelles déjà attribuées se
montent à 170 000 € (Conseil Régional et conseil général). Une aide a été
demandée à la Communauté
d’agglomération dans le cadre de sa compétence « tourisme ».
Modifications proposées par le
conseil :
- faire un minimum même pour la
place du jeu de paume : hors saison la totalité de la place doit être
disponible pour le stationnement des riverains
- ne pas toucher ni reculer le
jeu de boules
- matérialiser une bande pavée
dans la rue du Vallat
- prévoir dans ce projet
l'aménagement de l'aire pour les enfants (proximité de l'espace lavoir)
- un muret place du
portail haut permettant d'admirer le paysage
- une prolongation de
l‘emplacement des OM portail
haut avec intégration d'un sanitaire et point d'eau
- le total ne doit pas dépasser
les 300 000 EUR
5 / PROPOSITION DE LOCATION DE L’ETAGE DE LA BLANCHISSERIE
Le
maire présente au conseil une proposition de location de l’étage de l’ancienne
filature à la
Blanchisserie pour un travail de montage de jeux collectifs
pour école maternelle, crèches, garderies, etc…
Pour une offre de loyer de 500 € par mois. Le local serait pris en
l’état. Comme il s’agirait d’un bail professionnel, le conseil échaudé par les
problèmes avec la cristallerie souhaite rencontrer le candidat.
6 / QUESTIONS DIVERSES :
Fixer
la date du repas des anciens : le conseil souhaite que le repas ait lieu
dans notre commune il attend les propositions des restaurants concernés pouvant
accueillir une cinquantaine de personnes. Il retient la date du DIMANCHE 10
MARS 2013.
Réunion
publique de préparation de la saison
estivale : avec les associations et la population le MARDI 19 FEVRIER à
18h30 salle du conseil.
PBVF :
Club des Amis des PBVF : l’association propose aux restaurants,
hébergements et sites de visite de devenir
« partenaire 2013 du Club des Amis des Plus Beaux Villages de
France » étant repérés par un logo à coller sur leur vitrine. Ils
s’engageraient alors à faire un geste pour les amis des PBVF munis de leur
carte.
Ordures
ménagères : Gil BARROT délégué au SITDOM insiste pour que les habitants
s’engagent dans le tri des ordures ménagères et dans le compostage pour réduire
le coût du traitement des OM.
A
Aiguèze le 28 janvier 2013
Le
Maire
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